Que vaut le graveur externe BenQ EW164B ?

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

Que vaut le graveur externe BenQ EW164B ?

Messagepar Koba » 27 Mar 2006 10:09

Ce graveur externe (sa fiche technique est disponible ici) est proposé sur le web pour 70 à 75 euros environ.

Avant de l'acheter, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà vu un test y afférent ou si quelqu'un a une opinion sur ce modèle.

Je précise que ce graveur me servirait uniquement de complément par rpport à mes 2 graveurs internes NEC et qu'une qualité d'écriture ultra haute n'est donc pas primordiale. Je cherche avant tout un graveur externe bon marché et de qualité honnête.

Je sais que les modèles BenQ sont très bon en interne, mais qu'en est-il des modèles externes et spécialment du EW164B ?
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar franz99 » 27 Mar 2006 10:22

La vraie question est de savoir
si avec le EW164B BenQ va vous laisser tôt ou tard en panne d'upgrade de firmware
comme ils l'ont fait pour le EW 162I ...
Voir le problème exposé par JOND BAMES:
http://forum.gravure-news.com/quel-grav ... m?start=10

Ensuite je me demande une fois de plus l'interface USB est-elle idéale pour flasher des firmwares ?
Modifié en dernier par franz99 le 31 Mar 2006 6:22, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Koba » 27 Mar 2006 10:34

Compte tenu du fait que je n'utiliserai ce graveur externe que ponctuellement (et, accessoirement, que je ne graverai jamais aucun DVD double couche), il est peu probable que j'envisage de le flasher un jour. Donc, le firmware d'origine, s'il est correct pour graver les DVD±R en 4x ou en 8x, me contentera largement. Ce qui résoud dans mon cas le problème éventuel d'interface USB.

Bref, ma question de départ reste posée : quelqu'un sait-il ce que vaut ce graveur muni de son firmware d'origine ? Gravera-t-il des DVD±R correctement ou les pourrira-t-il 9 fois sur 10 ? (Peu m'importe pour le surplus qu'il ne grave pas correctement les médias réinscriptibles et les médias double couche.)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar franz99 » 27 Mar 2006 10:43

Le problème ne sera pas forcément limité à celui du double couche qu'a exposé JOND BAMES ...
mais pourrait se poser avec tous les MID codes très récents comme les DVD certifiés 16x dont l'invasion a commencé.
En fait il faudrait comparer les firmwares disponibles pour ce graveur externe avec le graveur interne dont il est issu.



Pour ce genre de problème il y une bonne adresse désormais bien connue:
titre: « External BenQ drive »
http://club.cdfreaks.com/showthread.php ... ght=ew164b

On lit aussi de ce de là quelques problèmes de compatibilité entre les chipstes des cartes mères et ceux présents dans les boitiers USB (sujet passionnant !)
Modifié en dernier par franz99 le 27 Mar 2006 18:50, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Koba » 27 Mar 2006 11:05

O.K., merci !

J'espère que l'affirmation selon laquelle le EW164B est l'équivalent externe du DW1640 est exacte ! Si oui, je pense que je ne vais pas trop hésiter.

J'ai consulté la page des téléchargements relatifs à ce modèle sur le site français de BenQ : 2 firmwares sont proposés, dont le dernier date du mois de décembre 2005 et dont l'autre améliorait la qualité d'écriture sur les DVD+R, qui sont presque les seuls que je grave.

Donc, vu l'usage que j'en aurai, je crois que je ne serai pas déçu pour 70-75 euros ! ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Koba » 27 Mar 2006 13:49

Et hop ! Graveur commandé pour 75,90 euros tout compris. ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar franz99 » 27 Mar 2006 14:10

Koba a écrit:J'ai consulté la page des téléchargements relatifs à ce modèle sur le site français de BenQ : 2 firmwares sont proposés, dont le dernier date du mois de décembre 2005

L'upgradde de firmware pour le graveur externe EW164B daté du 09 décembre 2005 est nommé BEGB: il est donc repéré par la lettre G.
short link 1


Cela correspond dans les firmwares du BenQ 1640 à celui repéré par une autre lettre ??
Vive la logique BenQ !
short link 2

Et depuis il y a eu pour le graveur interne x=? upgrades de firmware ...
Modifié en dernier par franz99 le 28 Mar 2006 8:11, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Koba » 27 Mar 2006 14:18

Il y a effectivement plus de mises à jour disponibles pour le DW1640 que pour le EW164B. Toutefois, les derniers firmwares disponibles datent, pour les 2 modèles, du mois de décembre 2005.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Koba » 06 Avr 2006 9:04

De prime abord, pour l'usage que j'en fais, ce graveur me donne pleinement satisfaction pour le moment. Nous verrons sa résistance aux outrages du temps et des transports. ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités