Système de fichiers UDF

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

Système de fichiers UDF

Messagepar ericjoel » 08 Mar 2007 16:35

Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit du forum ?
En voulant ajouter des photos sur un disque DVD+R de données en multisession et en passant par Nero j'ai le message suivant :
La piste sélectionnée utilise un autre système de fichiers (UDF/ISO9660) que le type de documents (ISO9660) que vous avez sélectionné. Voulez-vous que Nero modifie le type de document pour vous ? OUI ou ANNULER.
Je crois me rappeler que j'ai gravé ce disque avec Easy CD and DVD Creator 6 mais je ne me souviens plus si c'est avec mon graveur interne Plextor PX-750A ou si c'est avec mon graveur externe, un Toshiba, dont je me sers avec le logiciel de gravure Instant CD/DVD de Pinnacle sur mon portable qui lui le grave des fichiers UDF.
Comme je ne comprenais strictement rien à ce message, j'ai répondu OUI à ce dernier ce qui ne m'a pas empêché de graver les données que je voulais ajouter à ce disque. Mes questions sont les suivantes :
- Que signifie le message de nero ?
- Qu'est-ce que le système de fichiers UDF ?
Merci par avance pour votre aide.
ericjoel.
Avatar de l’utilisateur
ericjoel
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2007

Messagepar Vieux motard » 12 Mar 2007 17:32

En clair, Nero n'a pas réussi à identifier le format de gravage précédent, mais ça ne l'a pas empéché de graver à la suite, on dirait. C'est pas très grave, dans la mesure où toutes les photos sont sur le disque.
Il vaut mieux finir un CD-R ou CD-RW commencé sur le même soft quand c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar ericjoel » 12 Mar 2007 19:23

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Sais-tu par contre ou je pourrais en apprendre plus sur ces systèmes de fichiers car j'aimerais bien y voir plus clair.
Par exemple lorsque je grave des données avec Easy CD and DVD Creator 6, lorsque j'ouvre le disque ensuite pour vérifier la gravure, dans la fenêtre à l'écran, le système de fichiers est : UDF. Pourquoi ?
Lorsque je grave des donnés avec Nero et sur le même support après l'avoir effacé les anciennes données, dans la fenêtre à l'écran, le système de fichiers spécifié est : CDFS. Pourquoi ?
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me lire et d'éclairer ma lanterne.
ericjoel.
Avatar de l’utilisateur
ericjoel
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2007

Messagepar Vieux motard » 14 Mar 2007 16:44

Pour DVD créator je comprends, la plupart des DVD vidéo pressés du commerce sont en UDF, c'est donc logique qu'il les grave en UDF, bien qu'ils fonctionnent aussi très bien quand ils sont en ISO.

UDF et l'ISO sont des formats d'écriture de fichiers sur CD-DVD, comme le FAT32 et le NTFS sur les disques durs.

Après une petite recherche sur le site et le forum, je cite l'homme au pistolet d'or:

Scaramanga a écrit:Difference ISO / UDF :

ISO 9660:1999 est conçu pour créer un système de fichiers aussi indépendant et
compatible que possible. Les avantages de ce système de fichiers résident dans
la longueur des noms de fichiers possibles (le système de fichiers ISO9660:1999
prend en charge des noms de fichiers pouvant aller jusqu'à 207 caractères) et
dans le fait que les restrictions concernant la profondeur du répertoire ont été
levées.

Le système de fichiers UDF
Le système de fichiers UDF a été développé parce que le système de fichiers
ISO9660 utilisé sur les CD ne répondait plus aux besoins des supports
réinscriptibles et des DVD. Il était principalement optimisé pour permettre le
stockage de volumes de données importants et pour faciliter la modification d'un
système de fichiers existant.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar ericjoel » 14 Mar 2007 18:01

Bonjour,
Merci pour ces renseignements techniques. Serais-tu pas contre capable de me dire ce qu'est le système de fichiiers idéal à choisir avant gravure ?
Avec Roxio Easy cd and dvd Creator 6, j'ai la possibilité avec Creator Classic de choisir sous Fichier, Propriétes des fichiers les systèmes suivants :
-UDF
-Joliet
- ISO9660

Avec Nero (création d'und dvd-rom ISO)
- ISO9660 + Joliet
- ISO9660 uniquement
- ISO9660:1999
Avec Nero (création d'un dvd-rom UDF), on a alors le choix entre :
- type de partition (physique, virtuelle, de réserve)
- version du fichier système (UDF 1.02, UDF 1.50, UDF 2.00, UDF 2.01)

Difficile donc de s'y retrouver pour un néophyte de la gravure comme moi et je n'aborde même pas pour le moment le cas du logiel de gravure Instant cd/dvd de Pinnacle qui est présent sur mon portable !!!!!

Merci par avance pour ton aide.
Cordialement.
ericjoel.
Avatar de l’utilisateur
ericjoel
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2007

Messagepar Vieux motard » 15 Mar 2007 23:04

ericjoel a écrit:Bonjour,
Merci pour ces renseignements techniques. Serais-tu pas contre capable de me dire ce qu'est le système de fichiiers idéal à choisir avant gravure ?

Ben ça dépends ce que tu graves :wink:

ericjoel a écrit:Avec Roxio Easy cd and dvd Creator 6, j'ai la possibilité avec Creator Classic de choisir sous Fichier, Propriétes des fichiers les systèmes suivants :
-UDF
-Joliet
- ISO9660

Avec Nero (création d'und dvd-rom ISO)
- ISO9660 + Joliet
- ISO9660 uniquement
- ISO9660:1999
Avec Nero (création d'un dvd-rom UDF), on a alors le choix entre :
- type de partition (physique, virtuelle, de réserve)
- version du fichier système (UDF 1.02, UDF 1.50, UDF 2.00, UDF 2.01)

Difficile donc de s'y retrouver pour un néophyte de la gravure comme moi et je n'aborde même pas pour le moment le cas du logiel de gravure Instant cd/dvd de Pinnacle qui est présent sur mon portable !!!!!

Nero est plus complet au niveau des choix, je crois, mais pour les amateurs que nous sommes, je te donne ma méthode, j'ignore si elle est bonne et n'engage que moi.

CD-Audio:
Quand je me fais une compilation, je choisi le mode iso+joliet et je grave toujours en CLV.
Pourquoi? Parce que ça permet d'éviter les gaps quand le graveur change de vitesse et ma vieille platine laser Philips de 1984 m'en remercie.

CD et DVD de donnée:
Quand je sauvegarde des données, style photos en RAW, softwares et fichiers compressés, je choisi le mode UDF et je laisse en "automatic setting" qui sélectionne le mode 1.02, je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Les piste UDF étant concentrique, je ne risque pas d'avoir de gap quand le graveur change de zone de vitesse.

DVD-Vidéo:
Le plus souvent en DVD-R pour un maximum de compatibilité avec les platines de salon, je choisi tout simplement le mode DVD-vidéo de Nero et je glisse les fichiers VOB, IFO, etc... dans le répertoire "video" du répertoire de gravure. Je fais la gravure en CLV 6x si la vitesse du DVD le permet, toujours pour éviter les gap qui ne sont pas très bien toléré sur certaines vieilles platines de salon.
Si gravure en DVD+R en vitesse maxi (12x sur un plextor PX-712a), je prend le mode UDF et je glisse les deux répertoires (AUDIO_TS et VIDEO_TS) sur le DVD.

Ces méthodes n'engagent que moi, mais je n'ai jamais foiré de CD-DVD en faisant comme ça.
Mes MID-CODES préférés, c'est les "Ritek F1" "Ritek G05", "Ritek G05", la série des "MMC" et "CMC mag", c'est les meilleurs rapports qualité-prix. J'ai quelques Taiyo Yuden de 2002, ainsi que quelques Prodisc de la même époque, et me suis apperçu il y a peu qu'il y en a pas mal qui perdent leur pellicule argenté et du coup, en ce moment je les regrave sur des CD et DVD imprimables (CMC mag am3). Ceux qui ne sont pas abîmés sont toujours très lisible à vitesse rapide.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar ericjoel » 16 Mar 2007 0:01

Bonsoir,
Merci pour tes conseils avisés.
Peux-tu me dire où acheter ces médias car en ce moment je rencontre de gros problèmes avec les dvd+rw que ce soit chez Verbatim, Philips, Emtec, Memorex (supports achetés en pack de 5 disques).
Si tu as la patience de me lire, pourrais-tu me donner un avis sur les soucis que je rencontre pour la gravure des dvd+rw ? je ne sais pas si je dois incriminer : le graveur, Nero ou les supports et j'en perds mon latin ??? je n'ai pas de hics avec la gravure sur dvd+r TDK 1-16x Speed.
Voir le lien :
http://forum.gravure-news.com/soucis-lo ... t25870.htm
Merci par avance.
ericjoel.
Avatar de l’utilisateur
ericjoel
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2007

Messagepar Vieux motard » 16 Mar 2007 20:57

ericjoel a écrit:Bonsoir,
Merci pour tes conseils avisés.
Peux-tu me dire où acheter ces médias car en ce moment je rencontre de gros problèmes avec les dvd+rw que ce soit chez Verbatim, Philips, Emtec, Memorex (supports achetés en pack de 5 disques).

Certains médias sont plus ou moins incompatible avec certains graveur, comme les Emtec avec Plextor, ce sont les seuls avec lesquel j'ai eu des soucis. Sinon, pour les autres je ne vois pas pourquoi ça foire, Verbatim-Mitsubishi et Philips-Ritek passent très bien sur mon PX-712a. Les Memorex-TDK aussi, mais mes deux anciens graveurs CD (Yamaha et Sony) n'aiment pas cette marque, alors je les évite quand je peux.
Pour acheter les médias, je te file les boutiques que j'ai déjà utilisé et celles que je compte utiliser dans l'avenir.

Déjà fait:
http://www.bigpockets.co.uk/
http://www.cdfolie.com/
http://www.ketta.com/

À faire:
http://www.nierle.com/ ce sera fait dans quelques jours
http://shop.cdfreaks.com/ il m'a l'air super ce site
http://www.shoxx.com/
http://www.cddvdr.com/
http://www.graverpascher.com/
http://www.dvdpremium.lu/ média un peu plus cher que la moyenne mais frais de port léger, à réserver pour de petites commandes.

ericjoel a écrit:Si tu as la patience de me lire, pourrais-tu me donner un avis sur les soucis que je rencontre pour la gravure des dvd+rw ? je ne sais pas si je dois incriminer : le graveur, Nero ou les supports et j'en perds mon latin ??? je n'ai pas de hics avec la gravure sur dvd+r TDK 1-16x Speed.
Voir le lien :
http://forum.gravure-news.com/soucis-lo ... t25870.htm
Merci par avance.
ericjoel.

Je vais répondre là-bas pour préserver le fil de ce topic :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar slywall » 16 Mar 2007 22:31

Faites attention car parler de marque en terme de qualité c'est très hasardeux, il faut aussi voir les MID codes et aussi les origines de fabrication.

En tout état de cause il faut aussi lire sur le net les reviews consacrées au graveur qu'on possède pour essayer de voir voir quel média (MID code) s'en tire le mieux.

Vous pouvez aussi consulter la traduction de cet article un peu vieux maintenant qui s'est essayé au jeu dangereux de la classification de la qualité des disques : http://www.gravure-news.com/html/arts/24/page01.php
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Vieux motard » 16 Mar 2007 22:50

Oui en effet, j'ai vu aussi que certains graveurs préfère certains MID, même si ce ne sont pas forcément les plus réputé. C'est pour ça que j'indique plus haut, le couple marque-fabriquant. La plupart du temps, Verbatim est fabriqué chez Mitsubishi (MCC), Memorex chez TDK, etc...
Les MID commencent à être indiqués sur certains magasins en ligne, c'est une bonne avancée, si c'est fiable.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar ericjoel » 16 Mar 2007 23:19

Bonsoir,
Merci vieux motard et slywall pour vos renseignements et les liens fournis.
Pouvez-vous cependant me préciser ce que vous entendez par MID Codes et comment les trouver sur un disque que vous achetez presque à l'aveuglette ?
De plus pouvez-vous m'indiquer ce que signifie sur certains supports à graver AAA+.
J'ai vu ceci aujourd'hui sur un dvd+r Ridisc chez un copain qui est dépanneur informatique indépendant (il m'a précisé n'avoir jamais eu aucun pépin de gravure avec cette marque mais ce n'est pas du dvd+rw) et qui achète ces disques uniquement en milieu professionnel. Il m'a indiqué que les dvd+rw que j'achète dans le commerce ne sont pas terribles en qualité. D'où sans doute les nombreux problèmes que je rencontre avec ce support en particulier (je n'ai toujours pas essayé les dvd-rw) sur mon graveur Plextor PX-750A ????
Je suis donc à la recherche d'un modèle et d'une marque précis de disque dvd+rw... Un disque d'une excellente qualité avec lequel la gravure ne posera plus de problèmes et qui me prouvera enfin que mon graveur Plextor est pleinement opérationnel et qu'il mérite le prix investi (69 euros).
Pour l'instant, ce n'est pas le cas !!!!
On m'a parlé de Maxell qui fabriquait de bon dvd+rw mais je ne crois guère aux miracles après avoir essayé Verbatim, Emtec, Philips et Memorex !!!
Merci pour votre aide, je suis à deux doigts de me faire chèvre !!
ericjoel.
Avatar de l’utilisateur
ericjoel
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2007

Messagepar Vieux motard » 17 Mar 2007 1:30

Les AAA+ doit correspondre à une norme de fabrication, un peu dans le genre de celles qu'on trouvait sur les cassettes d'antan, High Grade ou dans le style. Je pense que le soucis est plus du côté du graveur que des médias, je n'ai jamais eu de soucis avec tout ce qui est effaçable, depuis que j'ai mes Plextor et un copain n'a aucun soucis de ce genre avec son Pioneer. C'était plus galère avec mon ancien Yamaha 8824 et mon Sony 32x.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar slywall » 17 Mar 2007 8:46

ericjoel a écrit:Pouvez-vous cependant me préciser ce que vous entendez par MID Codes et comment les trouver sur un disque que vous achetez presque à l'aveuglette ?


Donc dans un premier temps, je ne sais pas si tu as vu le lien que je donne sur les Mid Code dans mon post précédent mais il contient toute les informations nécessaires. je le donne à nouveau :

http://www.gravure-news.com/html/arts/16/page01.php

Ensuite, connaitre le MID code d'un disque sans aller lire les informations sur le disque lui même c'est quasi impossible puisqu'il n'apparait jamais sur l'emballage. On peut au mieux savoir avec l'expérience pour certaines marques et encore qu'en général tel modèle de disque utilise tel MID code.

Pour ce qui est des sigles AAA+, cela correspond à des grades de qualité mais nous ne référerons jamais peut-être à tord, à ces sigles. En tout cas, ce que je peux dire de la marque Ridisc, d'une manière générale, c'est qu'il vaut mieux l'éviter.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar ericjoel » 17 Mar 2007 13:01

Bonjour,
Je viens de relire à tête reposée les liens que tu m'a fournis. Par curiosité je viens d'installer DVD Identifier sur mon pc et testé le dvd+rw Memorex installé dans mon nouveau graveur de portable changé hier, un Nec.
Les informations recueillies sont les suivantes :
Manufacturer Name : Infodisc Technology Co. Ltd.
Manufacturer ID : INFODISC
Media ID : A10
Produit Revision : 001
D'après ces données, il s'agirait d'un média de 2ème classe.
J'ai aussi testé un Philips et j'ai exactemetn les mêmes données.
Ce qui confirme que les noms changent sur les faces des disques mais que les fabricants restent les mêmes. On peut donc se faire "blouser" en se reférant à une marque dans laquelle on a confiance. Si le disque Memorex est de mauvaise qualité alors il en sera de même pour le Philips !!!!
Je vais essayer de trouver des médias de première classe afin d'écarter toutes les possibilités de souci sur mon graveur Plextor, du moins sur les dvd+rw.
Je vais tout de même tester la gravure sur les dvd+rw que je possède (Memorex, Verbatim, Philips) à l'aide du nouveau graveur Nec de mon portable afin d'explorer d'autres pistes et voir si j'ai les mêmes soucis d'affichage pour les miniatures, la lecture des minis films et je te tiens au courant sur ce post.
ericjoel.
Avatar de l’utilisateur
ericjoel
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2007

Messagepar Vieux motard » 17 Mar 2007 13:47

J'avoue ne jamais avoir eu à faire avec Infodisc, j'ignore si ça passerait chez moi.

De mon côté, j'ai trouvé une page très très intéressante, sur les systèmes de fichiers iso et udf et j'en ai beaucoup apris:

Systèmes de fichiers

C'est pas long à lire et très instructif et va sans doute légèrement changer ma façon de graver mes données.

Du coup, à la lumière de ce que j'ai lu, je suis aller voir les propriétés des DVD-vidéo gravés par Nero et d'après les propriétés de Windows, ils sont bien en UDF. Donc, je n'ai pas besoin de me limiter en CLV 6x avec ce genre de gravure compatible avec les lecteurs de salon.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar ericjoel » 17 Mar 2007 16:00

Bonjour,
Merci pour ce lien très instructif que je viens de lire avec intérêt.
Quand je grave les dvr+rw avec Nero, il me choisit d'emblée le disque ISO.
Je tente donc de graver un disque dvd-UDF puisque c'est possible sous Nero.
Test :
A partir du même dvd+rw Memorex et en me servant de Nero Burning Rom, j'ai gravé en choisissant le mode DVD-UDF et en donnant la valeur UDF 2.01.
Verdict :
Tout a été correctement gravé et tout est lisible aussi bien sur mon graveur Plextor, sur mon lecteur Plextor ainsi que sur mon graveur Nec présent sur mon portable.
Passage en mode multisessions, ça se gâte :
Après avoir ouvert Nero Burning Rom, j'ai coché l'option Continuer un disque multisessions puis j'ai recoché DVD-UDF sous la même fenêtre et vérifié que la valeur 2.01 n'a pas changé puis cliqué sur Nouveau sous cette fenêtre. J'ai vérifié également que le nom du disque n'avait pas changé.
J'ai sélectionné ensuite des photos uniquement (environ 70) que j'ai ajoutées à la session déjà présente (une fenêtre s'ouvre d'ailleurs après avoir cliqué sur Graver demandant de sélectionner la session, Il n'y en a qu'une, je sélectionne celle-ci.
La gravure se déroule bien. En visionnant le dvd, je constate que les photos ajoutées ne peuvent pas être ouvertes et que l'intérieur de certains des dossiers ont été cramé et ne contiennent plus rien.
Je sais que je ne pige pas grand chose à nero et à la multisessions mais j'avoue ne comprendre plus rien.
Si tu as des avis sur la question, je prends....
ericjoel.
Avatar de l’utilisateur
ericjoel
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2007



  • Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron