ericjoel a écrit:Bonjour,
Merci pour ces renseignements techniques. Serais-tu pas contre capable de me dire ce qu'est le système de fichiiers idéal à choisir avant gravure ?
Ben ça dépends ce que tu graves
ericjoel a écrit:Avec Roxio Easy cd and dvd Creator 6, j'ai la possibilité avec Creator Classic de choisir sous Fichier, Propriétes des fichiers les systèmes suivants :
-UDF
-Joliet
- ISO9660
Avec Nero (création d'und dvd-rom ISO)
- ISO9660 + Joliet
- ISO9660 uniquement
- ISO9660:1999
Avec Nero (création d'un dvd-rom UDF), on a alors le choix entre :
- type de partition (physique, virtuelle, de réserve)
- version du fichier système (UDF 1.02, UDF 1.50, UDF 2.00, UDF 2.01)
Difficile donc de s'y retrouver pour un néophyte de la gravure comme moi et je n'aborde même pas pour le moment le cas du logiel de gravure Instant cd/dvd de Pinnacle qui est présent sur mon portable !!!!!
Nero est plus complet au niveau des choix, je crois, mais pour les amateurs que nous sommes, je te donne ma méthode, j'ignore si elle est bonne et n'engage que moi.
CD-Audio:
Quand je me fais une compilation, je choisi le mode iso+joliet et je grave toujours en CLV.
Pourquoi? Parce que ça permet d'éviter les gaps quand le graveur change de vitesse et ma vieille platine laser Philips de 1984 m'en remercie.
CD et DVD de donnée:
Quand je sauvegarde des données, style photos en RAW, softwares et fichiers compressés, je choisi le mode UDF et je laisse en "automatic setting" qui sélectionne le mode 1.02, je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Les piste UDF étant concentrique, je ne risque pas d'avoir de gap quand le graveur change de zone de vitesse.
DVD-Vidéo:
Le plus souvent en DVD-R pour un maximum de compatibilité avec les platines de salon, je choisi tout simplement le mode DVD-vidéo de Nero et je glisse les fichiers VOB, IFO, etc... dans le répertoire "video" du répertoire de gravure. Je fais la gravure en CLV 6x si la vitesse du DVD le permet, toujours pour éviter les gap qui ne sont pas très bien toléré sur certaines vieilles platines de salon.
Si gravure en DVD+R en vitesse maxi (12x sur un plextor PX-712a), je prend le mode UDF et je glisse les deux répertoires (AUDIO_TS et VIDEO_TS) sur le DVD.
Ces méthodes n'engagent que moi, mais je n'ai jamais foiré de CD-DVD en faisant comme ça.
Mes MID-CODES préférés, c'est les "Ritek F1" "Ritek G05", "Ritek G05", la série des "MMC" et "CMC mag", c'est les meilleurs rapports qualité-prix. J'ai quelques Taiyo Yuden de 2002, ainsi que quelques Prodisc de la même époque, et me suis apperçu il y a peu qu'il y en a pas mal qui perdent leur pellicule argenté et du coup, en ce moment je les regrave sur des CD et DVD imprimables (CMC mag am3). Ceux qui ne sont pas abîmés sont toujours très lisible à vitesse rapide.