La qualité de gravure étant vraiment un sujet épineux voire parfois hermétique pour les débutants et même les autres, l'objectif est de rassembler ici les ressources dont nous disposons afin que tout un chacun soit en mesure de comprendre les tests, les logiciels, connaitre aussi le matériel nécéssaire, les technologies associées et bien sûr toutes les subtilités qui rendent les analyses souvent discutées et parfois discutables.
Vous le verrez les jugements, les avis sur la qualité de gravure se basent sur des comparaisons de mesures et donc ne sont que des interprétations pas des vérités.
Pour tout ceux qui ne savent pas de quoi il est question du tout : nous vous invitons à lire la série d'articles que nous avons consacré à la qualité de gravure :
- - Le MID Code d'un DVD : Identifier vraiment les DVD selon leurs codes fabrication
- - Les erreurs PI/PO : Que sont ces erreurs et comment les mesurer ? que
- - Les taux de transfert : Vérifier la présence d'erreurs en mesurant la lisibilité d'un disque à haute vitesse
- - Le jitter : Qu'est ce le jitter et comment le mesurer ?
Cela digéré vous pourrez naviguer plus sereinement dans ce forum. Enfin pour finir cettre première entrée en matière nous allons donner ici quelques régles qui devraient accompagner dans l'idéal toute intention de conclure sur la qualité de tels ou tels media, de tels ou tels graveurs. Respecter ces régles c'est s'assurer un meilleur diagnostic :
- - Ne jamais rien conclure d'une mesure isolée
- - Réaliser différents types de tests sur un même disque
- - Utiliser plusieurs lecteurs/graveurs (scanners) pour réaliser les mesures
- - Réaliser un test de lecture réelle (Taux de Transfert) est incontournable pour vérifier la lisibilité d'un disque.