Je ne vais pas m'apesantir la dessus, car comme l'a dit Garfield, ce qui est fait est fait, et bien malin qui peut prétendre savoir ce qui se serait passé si le oui l'avait emporté en France.
Mon sentiment (et c'est pour ca que je suis intervenu initialement dans ce sujet), je le répète, c'est qu'il me semble "facile" de dire en substance "c'est la faute de la France qui a dit non".
zalex a écrit:Critiquer l'Europe après avoir refusé son amélioration non plus (rapport au premier post de Sam58)
Je serais bien incapable de dire si oui ou non le projet de constitution visait a
l'amélioration de l'Europe, dans le sens ou le dénonce Sam, ie, les manoeuvres politiciennes de passage en force du conseil des ministres ou de la commission contre les députés.
La constitution n'aurait rien changé au fonctionnement institutionnel et a certaines pratiques politiques. Elle n'aurait certainement pas mis au rebut des techniques qui visent a faire adopter des considérations sur les brevets logiciels en pleine séance sur la peche et l'agriculture.
Ils ont votés non pour les mêmes raisons que la France et ces dernières n'ont rien avoir avec l'Europe.
Ca je ne le nie pas. J'étayais juste l'argument comme quoi la France n'a pas a etre considérée comme le mouton noir, car elle n'est pas seule a "avoir sabordé le navire".
Et certains dirigeants ont été bien éclairés de repousser sine die les referendum prévus dans d'autres pays.
Le oui aurait permis de s'attaquer efficacement aux problèmes actuels dut en partie à une Europe trop faible.
En quoi le oui à la
constitution aurait il permis que l'europe ne se déchire pas sur la question de la contribution anglaise ?
A quand le certificat d'aptitude à voter?
Je m'étonne que personne n'ait crié au loup face a ce commentaire très élitiste (je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord ; je connais certains de mes défauts).
Je commencerai plutot a faire comme en belgique : obligation de vote sinon amende (j'ai la flemme de chercher le montant de ladite ammende mais je ne doute pas que vous pourrez m'éclairer sur ce point).