Aide photoshop

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Messagepar Scaramanga » 29 Oct 2006 8:48

Je cherche a effectuer un gommage progressif sous Photoshop.
Un dégradé de 100% vers 0% sur une zone d'un calque.
Merci.
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Messagepar slywall » 29 Oct 2006 9:00

En 2 s parce que je dois m'en aller je te donne une piste possible : avec les masques de fusion en appliquant un dégradé en niveau de gris qui correspondra en fait à des niveaux de transparence.
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Messagepar Scaramanga » 29 Oct 2006 9:50

Oui, ça fonctionne, mais lorsque je sauvegarde en gif, le dégradé estompé obtenu n'est pas visible, ça marche uniquement en png. :?:
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Messagepar CptDobey » 29 Oct 2006 10:18

Si c'est de la transparence, bcp de format d'image ne le gère pas (JPG, Gif,...). Seuls certains formats s'y retrouvent (PNG, TGA 32 bits)

Note que je ny connais pas grand chose ;)
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Messagepar PIER » 29 Oct 2006 10:19

Je ne travaille pas pour le web donc je ne sais pas comment les gif gérent la tranparence mais j'imagine qu'il doit exister un réglage pour que ça fonctionne.
Pour le dégradé comme sly l'a dit c'est soit à la sauvage avec l'outil dégradé, soit avec un masque de fusion beaucoup plus professionnel car modifiable à volonté. :wink:
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Messagepar Scaramanga » 29 Oct 2006 11:10

La transparence est en effetgérée uniquement par les formats d'images Gif et png.
Je suis parvenu a effectué un dégrader vers la transparence nickel grâce à la piste donnée par Sly. Le rendu est titop, mais le rendu sur l'image sauvegardée est nulle.
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Messagepar slywall » 29 Oct 2006 11:32

Pour le web, il vaut mieux sortir l'image en gif, la couche alpha (tranparente) du png n'est pas supporté par Internet Explorer 6 donc la lpupart des gens auront droit à un beau gris à la place...

cf le test : http://www.w3.org/Graphics/PNG/inline-alpha-table
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Messagepar PIER » 29 Oct 2006 11:40

Je pense que les spécialistes du Web Carmen, Numéro 6... t'en diront plus sur le gif. :wink:
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Messagepar CptDobey » 29 Oct 2006 13:50

Vous parlez de transparence ou d'absence de pixel que l'on voit ce qu'il y a derrière ?

C'est pas exactement pareil.

En suite, avec un chanel alpha (TGA, PNG) on peut faire des dégradés de transparence (plus ou moins opaque / transparent) or il me semble qu'avec les GIF, au mieux on peut définir une des 256 teintes comme étant LA transparente. Bref, pas de dégradé possible.
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Messagepar Scaramanga » 29 Oct 2006 16:40

Je parviens à obtenir le rendu souhaité dans toshop, mais dés lors que je sauvegarde en Gif , ça me met un dégradé à chier.

J'ai essayer les differentes options dans les paramètres de sauvegarde, aucun ne donne satisfaction.... :cry:

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Messagepar PIER » 29 Oct 2006 17:03

Ne peux-tu pas envisager d'aplatir la transparence pour éviter ce type de problèmes ?

Le menu que tu montres correspond au type de tramage, le choix dépend du type d'image.
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Messagepar slywall » 29 Oct 2006 17:37

CptDobey a écrit:Vous parlez de transparence ou d'absence de pixel que l'on voit ce qu'il y a derrière ?

C'est pas exactement pareil.


Oui tu as raison, en fait cette précaution (choix du gif) n'est valable que si l'image finale doit contenir une transparence totale à certains endroits, tu as raison de préciser.

Si le "fondu" de scara n'a pas de transparence totale pas la peine de se limiter au gif.
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Messagepar Scaramanga » 29 Oct 2006 17:48

Si, transparence totale je veux !
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Messagepar CptDobey » 29 Oct 2006 18:17

Scaramanga a écrit:Je parviens à obtenir le rendu souhaité dans toshop, mais dés lors que je sauvegarde en Gif , ça me met un dégradé à chier.


Ca n'est normal.
Photoshop ne travaille pas en GIF, il travaille en PSD. Il ne fait jamais que des exports en GIF. Lors de l'export il fait ce qu'il peut avec les moyens du format que tu utilises.

Le chanel ALPHA dans ton fichier... C'est un 1bit ou un 8 bit ?
Il n'y a que du noir et du blanc ou aussi (que ?) des nuances de gris ?
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Messagepar PIER » 29 Oct 2006 18:46

A mon avis c'est du 8 bits, car la transparence n'existe pas en 1 bit (ou bitmap).
En outre, je ne comprends pas bien la notion d'absence de pixels.
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Messagepar Scaramanga » 29 Oct 2006 18:54

C'est le logo GN !
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Messagepar CptDobey » 29 Oct 2006 20:39

PIER a écrit:A mon avis c'est du 8 bits, car la transparence n'existe pas en 1 bit (ou bitmap).
En outre, je ne comprends pas bien la notion d'absence de pixels.


Pour faire des textures transparentes dans Counter Strike Source (ou HL2) il y a deux méthodes.

L'officielle passe par un channel alpha 1 ou 8 bit. Le 8 bit permet de faire des "dégradés" dans la transparence. Le 1 bit, c'est tout ou rien. Il faut passer par du TGA 32 bits.

L'autre, que je pratique: sélectionne uniquement ce que je veux et je colle ça sur un nouveau document dont la "background" est vide. Ma texture peut avoir des "trous", je vois donc le fond (sans rien dessus donc). En sauvegardant ça en TGA 24 bits , j'obtiens un texture "transparente" par endroit (là où il n'y avait rien) équivalent du machin à 1 bit.

C'est dans les tuto consacrés au transparence de texture que j'ai vu mentionné des channel alpha 1 et 8 bits.
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Messagepar PIER » 29 Oct 2006 21:07

Je ne comprends pas ton truc, une image est soit en 8 bits soit en 1, il ne peut pas y avoir des zones en 1 bit et d'autre en 8.

Scara, je ne suis pas sûr de comprendre, le logo n'a pas besoin d'être transparent, il suffit que le gris de fond soit de la même couleur que la page.
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Messagepar Scaramanga » 29 Oct 2006 21:16

J'aimerais que la partie inférieur , le reflet du logo, soit atténuer, en degradé jusqu'à la transparence.

J'ai trouvé un bon tuto ici> http://www.photoshop-school.org/tutoria ... let#reflet
On retrouve la méthode préconisée par Sly.

C 'est l'enregistrement qui n'est pas satisfaisant, en gif of course.

Je trouve que c'est la solution la plus élégante, si ça fonctionne pas, je me tournerais vers des voies moins académiciennes, et puis je suis d'électromécanicien moi, pas graphiste ! :wink:

@CptDobey > fais péter les screens de tes créations half Lifienne !
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Messagepar PIER » 29 Oct 2006 21:40

Transparence quand on a un fond type image ok, mais quand c'est un fond uni pourquoi ne pas aplatir en conservant la couleur de fond ? Visuellement ça sera identique.
De toute façon je pense que le gif est peut-être trop limité en nombre de couleur pour bien rendre ce type d'effet.
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