[Résolu] Aide pour dépanner un PC

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Messagepar LINSTIT » 17 Mai 2008 19:23

Salut les informaticiens,

Plus je relis les posts, plus j'ai l'impression que c'est un problème de malware ou de surchauffe.

Scaramanga, peux tu me dire su tu as fais un scan Hijackthis et si tu l'as posté ici:
http://www.hijackthis.de/fr

C'est puissant, il détecte des clés ou des processus actifs que même Kaspersky ou NOD 32 ne voient pas. Une fois localisés, tu n'as plus qu'à les fixer.

Pour connaitre A TOUT MOMENT mes Températures du processeur et des HDD, l'activité des ventilos, télécharge SPEED FAN.

Dans la barre des tâches tous ces renseignements te seront donnés en direct. Ce log est gratuit et précieux.
Il donne les TENSIONS ALIM aussi, tu t'embêtes pas.

Pour ULTRA ISO, je te proposais d'extraire le fichier de boot de windows XP de façon à l'inclure dans l'image que tu en feras, ultra iso est le must pour graver des CD Bootables.
Ainsi ton ami conserve une copie et avec son numéro de licence peut activer WINDAUBE par internet.

Bonne chance dans tes recherches. :)
LINSTIT
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar Scaramanga » 17 Mai 2008 20:12

JE connaissais hijackthis mais pas cette possibilité d'evaluer le scan on line ! C'est génial ! :praise: :clap2:

Le scan a rien donné, que du Très sûr, sûr.

Pour les tension :

Vcore 1.17 V
Vcore2 :1.90V
+3.3=3.31
+12=+12.22
-12V=-8.91 ( ça fluctue entre 3 et 8 Volts ! ) :surpris: -5V=0.22( ça fluctue entre 0.2 et 4 Volts ! ):surpris:

+5=4.92
VBat=3.07V

La T° du CPU monte a 83°
Le HDD 38°

L'alim aurait un coups dans l'aile ?:lost:
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar Scaramanga » 17 Mai 2008 20:24

En ce qui concerne les tensions , j'ai trouvé les valeurs noramles :
Image
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar LINSTIT » 17 Mai 2008 20:45

Je viens de regarder tes données, Scaramanga.

Le processeur semble en surchauffe, au dessus de 70 degrés, il y a risque.
A mon avis il faudrait vérifier les ventilateurs et au besoin en rajouter un de qualité pour quelques euros.

Toutefois, en principe le bios coupe automatiquement le PC en cas de surchauffe risquant la casse du processeur.

Mais ce dernier chauffe trop, c'est une quasi certitude.
Bon courage.

Drôlement intéressante, cette discussion en tout cas.
Cordialement. :D :D :D
LINSTIT
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar Vieux motard » 17 Mai 2008 22:27

Ouais, alimentation en vrac et la pâte thermique ou le ventirad a changer, faut voir si la pâte a perdue ses propriétées caloduc.
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar Scaramanga » 18 Mai 2008 6:54

Je vais déposer l'alim et teter les sortei à l'oscilloscope, quoique la mesure se faisant hors charge, je risque de ne pas avoir les mêmes aberrations de niveau de tension.

Est que c'est mauvaises valeurs pourraient être à l'origine de la chauffe excessive du µP?
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar Burnitall » 18 Mai 2008 8:30

Tu dois être au courant (jeu de mot à 2 balles, pan pan ! :mrgreen: ) mais ça peut en aider d'autres, si tu déposes l'alim pour la tester il faut shunter Pin 14 fil vert (Power supply ON) avec par exemple le pin 15 fil noir (commun masse) afin de que toutes les tensions soient mesurables. En effet en temps normal l'ordre est donné par la carte mère.

Comme tu le laisse entendre, le test à vide n'est pas toujours concluant, souvent le point faible de ces alims se trouve être un des condensateurs chimique qui se désèche et rends l'âme progressivement. Eventuellement tu peux regarder si tu en as un entrain de gonfler anormalement ou ayant perdu une partie de son enveloppe.

Sinon pour tester une alim il y a aussi l'outil du geek bricolo.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00053808.html

Bonne chance. :wink:
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel

Messagepar Scaramanga » 18 Mai 2008 9:10

Ah bah non, je savais pô ! Je venais juste de déposer l'alim, je l'ai connectée au secteur et biensûr nada...
J'ai trouvé des infos, en fait ce que tu expliques Burny ( nouveau pseudo !) , sur cette page : http://day.walker.club.fr/DayWalkerOld/HardAstuces.php

J'ai testé les sorties au multimétre : les valeurs sont correct.
Mais je n'ai pas pu tester le connecteur type alim DD SATA, je ne peux pas accéder aux pins du connecteur plat ( voir phto plus bas , et j'ai pas de matos ici, je verrais ça au taf. Pour rappel, le DD etait alimenté par ce connecteur initialement, j'ai changé la source avec un adapteur "gros Connecteur MOLEX"/connecter ATA.
Rappel : Depuis que j'ai changé la source d'alim du DD, ça tourne vachement mieux.

(Celui du haut)

Image

Comme dit, je fais les mesure à vide , donc a prendre avec des pincettes...

Je vais aussi démonter l'alim voir si un condo fait le gros bide...

THX les potos ! :wink:
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar Scaramanga » 18 Mai 2008 18:16

Des News :
Gros coup de bol ce matin , j'ai trouvé quasiment la même Alim à un marché aux puces ! :D
Les seules differences : l'alim d'origine comporte un petit connecteur type jack au cul de l'alim, certainement pour connecter un ensemble HP amplifié, j'avais ça aussi sur un (mon seul et unique) Packard Bell d'il y a dix ans !
Il y a aussi un autre petit connecteur à l'interieur qui alimente un panneau avec des led style 'jacky " en face avant , pas gracve je vais bidouiller ça et repiquer sur une prise molex.

Je veins de remonter l'alim sur le PC (je post d'ailleurs desuis ce PC).

Mais .....les tensions que j'ai indiquées hier sont du même accabi ! Voyez la capture d'écran, j'ai surligné les tensions de guedin et la T° du µP qui au passage plafonne maitenant a 76° , d'aprés Speed Fan.

Image

En fait je crois que ces tensions sont normales , elles doivent fluctuées dans une certaine plage (-12 et -5 Volts).

Par contre la macine semble bein tourner ; pas de freeze ni d'extinction depuis que je j'écris ce post. :D

Je vois donc deux pb : un gros doute sur l'alim , ou/et sur la connectique notement du connecteur d'alim du DD.
Et coté sotf : la cohabitation de deux AV.

Je vais DL Belarc advisor pour déterminer le type de CM , je vois que c'est une Gygabyte , mais pas le type exact. Je pourrais peut être aisin installé un utilitaire scpécifique à la CM , histoire d'affiner la meseure des T°. J'aimerais aussi éclaircir cette histoire de tensions....

A suivre ..... :wink:
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar Scaramanga » 18 Mai 2008 20:03

Beuhaaa...la CM est une Gygabyte GA 8tcr410, même pô recensée sur le site du constructeur...Vive PBell ! :D

Le µP ets un Intel Premieun D 2.8G.

Le seul truc qui me turlupine c'est la T° du proc, prés de 80 ° quasimenet snas rein foutre , c'est border line ....Je pense devoir rempalcer le Fan, qui soit dit en passant , me semble tourner lentement.

(J'ai confirmé le niveau de T° avec deux autre softs. )
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar Scaramanga » 19 Mai 2008 7:11

J'ai démonter le ventilo du µP ce matin, RAS.
Mais le ventilo est du type PWM à 4 broches, le ventilo reste a vitesse mini.
(Soit 50% selon ce type de ventilo), il ne fonction jamais a fond alorsque la T° l'exigerait...
Je pense que la CM merdouille sur le gestion du PWM (Pulse Width modulation).

Il me faudrais le brochage de ce connecteur de ventilo 4 pins, pour pouvoir l'adapter sur une prise molex, et le faire tourner a donf tout le temps.
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar gravurom » 19 Mai 2008 11:52

La carte mère "merdouille" tout court à mon avis. Elle affiche probablement de fausses valeurs. A une telle température pour le processeur, elle devrait arrêter le système (sauf si la fonction est désactivée dans le BIOS). Le Fan devrait tourner -plus de- deux fois plus vite. Peut être que le ventilateur est fixé à cette vitesse dans le BIOS aussi. Il vaut peut être mieux remettre le réglage constructeur.

l'alim d'origine comporte un petit connecteur type jack au cul de l'alim

Ça permet d'alimenter l'amplificateur intégré à une des enceintes, mais c'est pas du jack.
gravurom
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar Scaramanga » 19 Mai 2008 17:45

Je ne pense pas que les valeurs soient fausses, puisque au démarrage a froid la température est ambiente , puis monte progressivement.

Je suis allez dans le BIOS , désativé le "SMART FAN CONTROL", le ventilateur tourne à présent à pleine vitesse en permanence.
Notez qu'il y a aussi l'option 4 PIN ou 3 PIN pour le connecteur du Fan.

La T° plafonne a 60° ce qui reste assez élevé mais courant pour ce type de µP, réputé pour chauffer.

Bon, bah ça commence à être bon !

J'ai remis l'alim d'origine pour confirmer l'origine du PB, c'est bien ça , mais c'est pas l'alim intrinsèquement qui déconne, mais bien le connecteur d'alimentation du DD , ce type de connecteur ultra plat.

Coté hardware, il y avait aussi le FAN du µP qui tournait déseperement qu'en basse vitesse, ce qui transformais le pauvre Pentium D2.8 GHz en BBQ... ( 80°). ( voir soluce plus haut).

Coté software : 2 Anti Virus en cohabitation, Norton + McAfee, j'ai viré Norton :D

Je remercie tous ceux sui mon aider dans ce dépannage ! :praise:
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Précédente

• Publicité

Retourner vers Le coin informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message