[Résolu][Aide] Dépannage PC

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

[Résolu][Aide] Dépannage PC

Messagepar Scaramanga » 31 Mar 2008 20:04

Me voici (encore.... :? ) avec un PC d'un "pote" a dépanner.

Symptômes :
Impossible de démarrer, après la séquence de boot , le PC s'éteint, même en mode sans échec, juste l'ecran de bienvenue d'XP et , le PC s'éteint.

J'ai commencé par passé un coup de soufflette dans le bigniou ,ce qui a fait voler environ 5 Kg de poussière et de poils pubiens.

J'ai trouvé une seconde partition (H:\) sur le DD sous DOS ; il y des rép qui semble être une image du système, il y a un répertoire RESTORE, mais zob la mouche pour y accéder : il faut un mdp admin.

JE choisis la méthode bourrin, je réinstalle le systéme. Lors d'u premier rédémarrage du PC, je reçois le message d'erreur ; impossible de demarrer le systém d'exploitation ou un truc dans le genre , j'ai pas noté.

Je met en doute un PB du DD.

Qu'en pênsez vous ? Une idée de ce qui pourrait faire planté le budile? C'est un Packard Bell.

Je vais essayer de tester le DD avec Ultimate boot CD, quand j'aurais envie....
Modifié en dernier par Scaramanga le 03 Avr 2008 16:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Re: [Aide] Dépannage PC

Messagepar gowap » 31 Mar 2008 21:15

Scaramanga a écrit:JE choisis la méthode bourrin, je réinstalle le systéme. Lors d'u premier rédémarrage du PC, je reçois le message d'erreur ; impossible de demarrer le systém d'exploitation ou un truc dans le genre , j'ai pas noté.
Je met en doute un PB du DD.
C'est un Packard Bell.

Hum... :roll:
Je ne me prononce pas sur le probleme initial, par contre j'attire ton attention sur le fait que les PC Packard Bell sont tatoués. Une combinaison logicielle BIOS + disque dur sur lequel des infos sont inscrites dans le MBR.
Le but "officiel", si tant est qu'il y ait une version officielle chez PB c'est que ce systeme permet d'éviter le piratage et l'installation/réinstallation illégale du windows "fourni" sur des PC non Packard Bell.

Officieusement et a mon avis (partagé par d'autres) ce systeme est une belle saloperie qui t'empeche de faire ce que tu veux avec ton PC. J'ai essayé de comprendre réellement de quoi il en retournait vu que je me suis acheté récemment un PC de cette marque mais ils refusent obstinément d'aborder clairement le sujet.

Leur forum de support ( http://forum.packardbell.com/fr/ ) comprend une section consacrée au restauration du systeme. Il y a 132 pages de gens avec des soucis liés au tatouage, qui empeche la réinstallation.
Evidemment la solution de "facilité" c'est d'appeler la hotline a un prix défiant toute concurrence, qui va te dire qu'il faut retatouer ton disque (vu que tu l'as formaté/partitionné/installé autre systeme), et la, on te fait casquer 50 euros.

Tout ca pour dire que meme si normalement le tatouage n'est la que pour éviter une réinstallation indue des "master CD/DVD de windows", il y a des cas,messages, problemes ou on peut penser que le tatouage empeche d'installer un autre OS que celui qui est prévu. Je sais déja que si les ayatolah de Packard Bell me lisent, ils vont crier au scandale.
Je te préviens, si tu t'aventures la bas, prends le pouls, le temps de lire quantité de sujets et va y en finesse, parce qu'ils sont "spéciaux".

Perso, je ne sais toujours pas ce que je peux faire ou ne pas faire avec mon DD, si je peux partitionner en toute sérénité, si je dois avoir peur de ne pas pouvoir réinstaller Vista avec les master DVD que j'ai gravé, si je peux formater, réinstaller un autre OS, etc.
J'ai fait une image complete du systeme et j'attends... je suis assez dégouté de mon achat et j'ai deja perdu trop de neurones a essayer de comprendre leur merdier
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Vieux motard » 01 Avr 2008 0:26

J'ai vu sur le Packard Bell de mon voisin, qu'on peut réinstaller sans problème sur un autre disque dur que celui d'origine, mais il faudra aller à la chasse aux drivers, ce qui n'est pas évident avec leur matos pas vraiment standard.

En tout cas, le Master CD ne fonctionne pas sur un autre dique dur que celui d'origine et c'est une marque à éviter, tellement c'est merdique en cas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar Scaramanga » 01 Avr 2008 6:45

OUtch....je sens que c'est mal barré alors...

A suivre...

@Gowap > c'est quoi comme machine exactement ? Simple curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar aMadEUs » 01 Avr 2008 7:21

Je confirme ce que dit Mieux vaut Tard :wink: il est tout à fait possible d'installer sans trop de problèmes un autre OS sur un dd non tatoué, je l'ai déjà fait à plusieurs reprise. Le tatoo n'empêche absolument pas l'installation d'un autre système d'exploitation, il ne sert qu'à réinstaller l'OS et les logiciels fournis avec le PC.

Evidemment, il faut, pour cela, posséder un autre OS. Quant aux logiciels fournis, bah pour la plupart, leurs équivalents gratuits ne devraient pas être difficiles à trouver.
"L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur."
Avatar de l’utilisateur
aMadEUs
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 837
Enregistré le: 06 Sep 2002
Localisation: Somewhere in Belgium

Messagepar Scaramanga » 01 Avr 2008 20:00

ok. Suppressions des partitions autre que systéme.
Formatage et installation d'un autre OS.
Ca roule.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Colok » 01 Avr 2008 21:19

Et bien voilà une affaire rondement menée...

:)
Colok
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 835
Enregistré le: 23 Déc 2005
Localisation: France

Messagepar gravurom » 02 Avr 2008 11:26

J'en vois ... tous les jours de ces machins tatoués. Les derniers en date, un Packard Bell et un HP. Le problème des PC assemblés par les "grandes marques", selon moi :

- les composants à l'intérieur sont fabriqués que pour le dit assembleur ; grosso-modo, on peut retrouver une carte mère Asustek (souvent le reste étant générique), mais impossible d'avoir le moindre support de la part du constructeur (ni sur le site web ou la référence n'existe pas, ni par téléphone > redirigé vers l'assembleur) De plus, l'élément en question n'a pas la "garantie constructeur", à l'inverse d'une carte mère achetée chez un revendeur, ou elle s'étend jusqu'à 3 ans.

- les cartes mères et les disques durs sont souvent tatoués ; combien est-ce que j'en vois qui n'arrive pas à lancer le système de réinstallation avec le CD de XP ? Un "détatouage" (flash du BIOS, et MBR à 0) règle bien souvent le problème. Je l'ai constaté sur plusieurs machines, le tatouage empêche clairement la résintallation via un CD de Windows standard.

- enfin, l'OS est imposé alors qu'il est encore possible aujourd'hui de choisir Windows XP chez un assembleur du coin.

Bref, PC de grandes marques = grosse erreur.
gravurom
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 377
Enregistré le: 27 Déc 2002

Messagepar gowap » 02 Avr 2008 21:41

gravurom a écrit:Un "détatouage" (flash du BIOS, et MBR à 0) règle bien souvent le problème. Je l'ai constaté sur plusieurs machines, le tatouage empêche clairement la résintallation via un CD de Windows standard.

Voila deja un autre son de cloche que les messages précédents.

Sinon flasher le bios pour virer un tatouage, quand tu n'as pas de bios neutre du fabricant réel c'est pas évident, et si tu te plantes, tu l'as dans l'os.

Mon super PC etant livré d'origine avec une seule partition, si je repartitionne ou effectue toute autre manipulation, je perdrais la possibilité de réinstaller mon systeme (le vista qui pue que j'ai payé implicitement !).
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar aMadEUs » 02 Avr 2008 21:42

gravurom a écrit:Je l'ai constaté sur plusieurs machines, le tatouage empêche clairement la réinstallation via un CD de Windows standard

Bizarre, comme expliqué plus haut, ça ne m'a absolument JAMAIS empêché d'installer, sur nombre de PC tatoués, d'autres versions de Windows que celles livrées avec ceux-ci. C'est d'ailleurs ce que Scara a pu faire avec succès sur le Packard Bell de son pote. Par contre, l'absence de tatouage empêche effectivement l'installation sur un autre pc (ou autre dd s'il n'est pas tatoué) de l'OS et des logiciels fournis.


gravurom a écrit:Bref, PC de grandes marques = grosse erreur.

Là je ne te contredirai pas, je ne vois pas où se situe la plus value, du moins pour un particulier, de l'achat d'un PC de marque.
"L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur."
Avatar de l’utilisateur
aMadEUs
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 837
Enregistré le: 06 Sep 2002
Localisation: Somewhere in Belgium

Messagepar Burnitall » 02 Avr 2008 22:09

Petite expérience perso sur un PC d'un membre de la famille il y a qq temps déjà. Je vous le donne en mille, c'était un packard bell avec toute la panoplie de softs offerts préinstallés et évidemment l'OS inclut dans un support de restauration...

Le but était de remplacer le HDD original défectueux, évidemment le new HDD etait de capacité plus importante, certes reconnu, mais pas à sa pleine capacité.

N'écoutant que mon instinct je me suis dit qu'une petite mise à jour du bios réglerait le problème. C'était sans compter sans une p*tain de CM identifiée par mes soins comme étant une MSI, mais en version OEM packard bell. Impossible de trouver un bios plus récent chez packard alors que des bios étaient toujours déployés par MSI pour la CM officielle.

Il m'a été impossible de flasher cette carte estampillée Packard Bell, impossible je vous dit !!! Seule solution trouvée à ce moment là c'était d'utiliser un soft du fabricant du HDD pour leurrer le BIOS et lui faire voir un disque de plus grande capacité !

Par contre pour l'OS, j'avais pu installer un autre OS que celui fourni par Packard Bell.

Globalement ces PC de marques sont très courus car bien équipés en softs pour toute la famille, souvent orientés multimédia et à des prix ultra compétitifs incluant même souvent une assistance/support. Enfin c'est le fruit de mon observation, sur mon entourage, hein...
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar gravurom » 03 Avr 2008 10:10

aMadEUs a écrit:(...) d'autres versions de Windows que celles livrées avec ceux-ci (...)

Cela reste toujours des "Windows XP Home OEM SP2" avec l'intention de réutiliser la licence collée sur le boîtier. Avec un CD-ROM de cette même version, l'ordinateur redémarre au moment d'accéder au HDD. Bizarrement, après avoir "nettoyé" le disque dur (et bien souvent le BIOS dans certains cas), l'installation fonctionne parfaitement. C'est pas en bidouillant trois ordinateurs que j'ai constaté ça, c'est de métier.

[EDIT]
Ceci dit, comme vous l'affirmez, il m'est arrivé aussi de voir des disques durs disposant d'autres partitions qui acceptent sans problèmes ces installations. Il faut en fait clairement différencier un disque dur "tatoué" d'un disque dur disposant d'une partition cachée qui permet d'identifier la machine pour se servir du système de réinstallation.

Si vous supprimez certaines partitions (identifiée "Configuration EISA" par le gestionnaire de disques de XP), le système de restauration ne reconnaît plus l'ordinateur, et vous renvoi "Le système de restauration ne fonctionne qu'avec un PC de marque X", ou similaire. Mais cette partition ne signifie pas que le disque est tatoué.
[/EDIT]

gowap a écrit:Sinon flasher le bios pour virer un tatouage, quand tu n'as pas de bios neutre du fabricant réel c'est pas évident, et si tu te plantes, tu l'as dans l'os.

Un cavalier à déplacer sur la carte mère, "Clear CMOS". C'est un "re-paramétrage" d'usine, sans le bidouillage de l'assembleur.

gravurom a écrit:Bref, PC de grandes marques = grosse erreur.

Un PC que j'assemble, je sais ce que j'y mets dedans. En principe, je choisis des constructeurs réputés qui proposent également en général du support (pilotes sur sites web, docs etc.) et les garanties les plus élevées. 3 ans de garantie par pièce avec des composants choisis, c'est mieux qu'1 an avec du générique imposé.

En général, les cartes mères des ordis pré-assemblés sont MicroATX. Si on veut rajouter une carte PCI, faut prier pour que ça rentre ... De plus, ces ordinateurs ont la fâcheuse tendance de tomber en panne juste après expiration de la garantie :)
gravurom
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 377
Enregistré le: 27 Déc 2002

Messagepar Scaramanga » 03 Avr 2008 15:16

gravurom a écrit:Un cavalier à déplacer sur la carte mère, "Clear CMOS". C'est un "re-paramétrage" d'usine, sans le bidouillage de l'assembleur.

Hmmm...on a vu récement des bios blindé dans une eprom...pas de reset possible si pas de mdp.


Au passage, la CM du PC en question est une MSI 6887, je suis allé chez le constructeur pour mettre à jour les different pilote. Ce dernier propose une fonction fort sympathique pour les màj :
Un applelt à installer sur le navigo, et la CM est reconnu, les màj approprié sont proposées, reste à cliquer pour upgrader. :clap2:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar gravurom » 03 Avr 2008 15:57

Scaramanga a écrit:Hmmm...on a vu récement des bios blindé dans une eprom...pas de reset possible si pas de mdp.

C'est à dire ? Un mot de passe au POST ?
gravurom
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 377
Enregistré le: 27 Déc 2002

Messagepar Scaramanga » 03 Avr 2008 16:41

Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Koba » 03 Avr 2008 18:48

gravurom a écrit:C'est à dire ? Un mot de passe au POST ?

Personnellement, j'ai un laptop Dell Latitude D620 avec lecture d'empreintes digitales et l'authentification se fait nécessairement en pré-boot. Si tu n'as pas le bon doigt (ou, à défaut, le bon password), c'est bernique, tu n'as aucun accès ni à l'OS, ni au BIOS. Et tu ne peux évidemment pas booter un truc du genre Acronis, etc.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar gravurom » 03 Avr 2008 19:21

Scaramanga a écrit:On en a causé dans ce fil

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose ... La manipulation du cavalier sur Clear CMOS est une manip purement physique (on déplace le cavalier, on met sous tension, on remet le cavalier). Il n'y a aucun accès au BIOS à faire, il est "reprogrammé" en réglage d'usine à la prochaine mise sous tension. C'est une manipulation qui non seulement fait sauter le tatouage, mais également un éventuel mot de passe de démarrage (POST) et/ou d'accès au BIOS.
gravurom
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 377
Enregistré le: 27 Déc 2002

Messagepar Scaramanga » 03 Avr 2008 19:51

Je voulais mettre en évidence que certain bios ne peuvent se reseter.

Point de cavalier et retire la pile ne change rien puisque le mdp est- stocké dans une eprom.

On trouve ci et là des procédure sensées permettre d'y accédez mais ça reste obscure ...
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar gowap » 04 Avr 2008 21:00

Il faut en fait clairement différencier un disque dur "tatoué" d'un disque dur disposant d'une partition cachée qui permet d'identifier la machine pour se servir du système de réinstallation.

Perso j'ai la partition de restauration, et concernant le mbr, j'ai suivi, a partir d'un livecd linux, une procédure détailée sur le site d'ubuntu pour installer unix sur un PC tatoué, en fait la partie qui m'intéressait était la copie du MBR.
En regardant le fichier crée, j'y trouve entre autre un numéro de série propre a ma machine (donné par ailleurs par un utilitaire Packard Bell). J'ignore si cela suffit a en faire un disque tatoué.

Un cavalier à déplacer sur la carte mère, "Clear CMOS". C'est un "re-paramétrage" d'usine, sans le bidouillage de l'assembleur.

Euh.... j'ai du mal a comprendre.
Meme quand on a un BIOS "pour neuneu", avec une grande quantité de menus (normalement présents dans le bios) désactivés/masqués pour pas que l'utilisateur lambda qui vient d'acheter son PC Packard Bell ne foute le souk ?
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar gravurom » 04 Avr 2008 21:52

gowap a écrit:J'ignore si cela suffit a en faire un disque tatoué.

La partition dont tu me parles est une partition qui permet au programme de restauration (que tu as du graver sur DVD-R sans doute ; c'est appelé "Master CD" par Packard Bell) d'identifier la machine grâce à l'identifiant que tu as trouvé. En clair, si tu supprimes cette partition, et que tu utilises le "Master CD" il va te rétorquer un message du style : "Le programme de réinstallation ne fonctionne qu'avec le modèle X de Packard Bell" : il ne va pas identifier ton PC comme tel, et donc exit la restauration.

Pour le reste, les cartes mères présentes dans les PC pré-assemblés de grande marque (HP, Packard Bell) sont des cartes mères spécifiquement conçues pour ces assembleurs ; bien souvent (dans un cas précis chez AsusTek), ces références ne disposent d'aucun support (pas de pilotes, aucun support tiers) de la part du constructeur.

Ces cartes mères "bon marché" disposent d'origine d'un BIOS très léger : ce n'est pas l'assembleur qui cache ou qui limite les options. A l'inverse, le tatouage est une politique des assembleurs : ce sont eux qui modifient les disques durs et les BIOS en ce sens.

Sur une très grande majorité de carte mère, même "bon marché", tu as un cavalier à côté du BIOS qui permet d'effectuer un RESET physique. Suffit de déplacer le cavalier, de mettre sous tension (l'ordinateur ne démarre pas, mais c'est normal) et de replacer le cavalier en position initiale. Cette manipulation permet de réinitialiser le BIOS en réglage constructeur (ça démarre avec un "Press F1 to load BIOS default", de la même manière que lorsqu'on assemble un PC neuf).

Cette manipulation supprime donc tous les réglages, mais aussi les tatouages sur les BIOS, codes d'accès, heure, personnalisation diverses etc.

Pour le disque dur, le MBR à 0 avec un LiveCD, et l'utilitaire qui va bien. Cette conjugaison BIOS+MBR est une technique qui a toujours très bien fonctionné (100% de réussite de mémoire) sur nombres de postes "tatoués" que j'ai vu défiler.
gravurom
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 377
Enregistré le: 27 Déc 2002



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron