Scaramanga a écrit:JE choisis la méthode bourrin, je réinstalle le systéme. Lors d'u premier rédémarrage du PC, je reçois le message d'erreur ; impossible de demarrer le systém d'exploitation ou un truc dans le genre , j'ai pas noté.
Je met en doute un PB du DD.
C'est un Packard Bell.
Hum...
Je ne me prononce pas sur le probleme initial, par contre j'attire ton attention sur le fait que les PC Packard Bell sont tatoués. Une combinaison logicielle BIOS + disque dur sur lequel des infos sont inscrites dans le MBR.
Le but "officiel", si tant est qu'il y ait une version officielle chez PB c'est que ce systeme permet d'éviter le piratage et l'installation/réinstallation illégale du windows "fourni" sur des PC non Packard Bell.
Officieusement et a mon avis (partagé par d'autres) ce systeme est une belle saloperie qui t'empeche de faire ce que tu veux avec ton PC. J'ai essayé de comprendre réellement de quoi il en retournait vu que je me suis acheté récemment un PC de cette marque mais ils refusent obstinément d'aborder clairement le sujet.
Leur forum de support (
http://forum.packardbell.com/fr/ ) comprend une section consacrée au restauration du systeme. Il y a
132 pages de gens avec des soucis liés au tatouage, qui empeche la réinstallation.
Evidemment la solution de "facilité" c'est d'appeler la hotline a un prix défiant toute concurrence, qui va te dire qu'il faut retatouer ton disque (vu que tu l'as formaté/partitionné/installé autre systeme), et la, on te fait casquer 50 euros.
Tout ca pour dire que meme si normalement le tatouage n'est la que pour éviter une réinstallation indue des "master CD/DVD de windows", il y a des cas,messages, problemes ou on peut penser que le tatouage empeche d'installer un autre OS que celui qui est prévu. Je sais déja que si les ayatolah de Packard Bell me lisent, ils vont crier au scandale.
Je te préviens, si tu t'aventures la bas, prends le pouls, le temps de lire quantité de sujets et va y en finesse, parce qu'ils sont "spéciaux".
Perso, je ne sais toujours pas ce que je peux faire ou ne pas faire avec mon DD, si je peux partitionner en toute sérénité, si je dois avoir peur de ne pas pouvoir réinstaller Vista avec les master DVD que j'ai gravé, si je peux formater, réinstaller un autre OS, etc.
J'ai fait une image complete du systeme et j'attends... je suis assez dégouté de mon achat et j'ai deja perdu trop de neurones a essayer de comprendre leur merdier