Arnaque sur site de vente en ligne

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Arnaque sur site de vente en ligne

Messagepar antheus » 19 Déc 2010 18:58

Bonjour,

Cela fait longtemps que j’achète sur internet et jusqu’à maintenant je n’avais jamais eu de problème.

Je viens d’avoir un premier litige avec un site de vente de montres (B…….a), disponible sous 10 jours sur le site, j’en patiente 12, j’envoie un mail, on me répond qu’elle arrive la semaine suivante, 3 semaine après la commande, je téléphone, je m’emporte très vite, suite à quoi j’envoie un mail de résiliation d’achat et j’envoie également une lettre recommandée, résultats : frais de poste + appel sur un numéro surtaxé mais finalement j’ai été remboursé, entre l’achat et le remboursement : délai : 1 mois.

2éme litige, j’ai acheté sur un célèbre site de vente aux enchères et de vente de professionnel une alarme, soit disant haut de gamme, je vérifie le profil du vendeur (allemand), à 87.5 % positif, je commande donc mon alarme, elle arrive 10 jours plus tard, le mode d’emploi est complétement incompréhensible, il me manque un élément et j’en ai un que je n’ai pas commandé, je m’aperçois que le numéro vert d’assistance n’existe pas et pour finir la console centrale ne marche pas. Je contacte le vendeur pour lui faire valoir mon droit de rétractation, sous 6 jours, il me dit être en vacances le lendemain jusqu’au 16 décembre, je lui renvoie le tout en recommandé ainsi qu’une lettre, dont je n’ai toujours pas l’accusé de réception 3 semaines plus tard. Je lui ai envoyé un mail ce weekend, ça boite mail me renvoie en permanence le message de congés. J’ai déclaré le litige à Paypal puisque le paiement c’est fait par eux, du côté d’E…y j’ai l’impression que ce genre de problème ne les concernent pas, je pense que ça finira devant un tribunal mais ça m’a donné une leçon, celle de rester sur les sites que je connais depuis des années et qui ont fait leurs preuve.

Pour l’alarme j’en suis à 38 jours de délai, là visiblement ça va être plus dur pour le remboursement… :cry:
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Arnaque sur site de vente en ligne

Messagepar Koba » 20 Déc 2010 17:19

Oufff... Une alarme sur le web ! J'achète beaucoup de trucs en ligne (techno, électro-ménager, articles pour enfants, etc.), mais une alarme...

Je n'achète déjà que les trucs dont je peux immédiatement - ou presque - vérifier le bon fonctionnement. J'ai par exemple hésité à acheter un filtre UV Hoya pour mon D90 à Hong Kong parce que la contre-façon y est monnaie courante et que je ne pouvais pas vérifier la qualité optique du filtre. S'il avait été tout pourri, OK, mais si, s'agissant d'un faux, il avait juste été équivalent à un produit bas de gamme, je ne l'aurais pas vu ou pas tout de suite. Finalement, je l'ai acheté et tout semble OK. Mais pour reprendre le cas de ton alarme, comment vérifier que tous les contacteurs sont OK, qu'elle ne va pas, pour telle ou telle raison, se déclencher 3 fois par nuit, etc. ?

Ensuite, je n'achète pas les trucs qui demandent l'intervention d'un professionnel. Tu me diras que tout dépend du niveau de l'acheteur, qui peut avoir 2 mains gauche ou être un bon bricoleur), mais ça reste quand même un produit spécifique, non ? Sans parler de la maintenance annuelle, etc.

Je dis ça juste pour me situer par rapport à toi. Car ton problème n'est même pas lié à un de ces 2 aspects. J'aurais pu avoir le même genre de m*rde avec une commande de peluches Noukie's, avec mon filtre UV, etc. J'avoue, à cet égard, que j'essaie de vérifier la réputation du vendeur avant l'achat, mais en partant du principe que si une transaction sur X se passe mal (perte de temps, renvoi de l'objet, vol manifeste, etc.), je suis de toutes façons gagnant sur le long terme vu les différences de prix avec les circuits de distribution classiques. Ce qui - et là je te rejoins - ne m'empêchera pas, si un jour une transaction se passe vraiment mal, de tout mettre en oeuvre pour récupérer mes billes, en pestant de surcroît comme un beau diable !

Sur ce, que ce soit devant les tribunaux ou autrement, j'espère que ton problème finira par s'arranger et que tu récupéreras ton argent.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Arnaque sur site de vente en ligne

Messagepar antheus » 20 Déc 2010 19:52

Et bien au bout de quelques années sans problèmes on devient confiant, en plus sur ce site plus le paiement Paypal, la notation du vendeur je pensais être en sécurité pour mon achat, en fait je me suis interessé plus à la forme qu'au fond.

Aujourd'hui je sais qu'en cas de problème c'est : demmerde toi. J'étais convaincu du contraire, qu'avec un maximum de garantie, du côté du site, du moyen de paiement on s'exposais très peu, il n'en est rien, je viens de contacter mon service de protection juridique qui exclut les achats de matériel électronique et qui en plus ne traite pas des problèmes hors de nos frontières, donc appel à la DGCCRF, ensuite je vais contacter une union de défense des consommateurs et en dernier recours un avocat.

Mon but n’est pas de pleurer sur l’argent que j’ai peut-être perdu (quoique..) mais surtout d’alerter les acheteurs qui comme moi se sentent en sécurité par des apparences trompeuse, comme les mots « sécurité, confiance, garantie » mis en avant sur des sites à fortes réputations et qui en fait ne sont que des intermédiaires et qui ne vous assistent pas en cas de litige, à ce moment-là vous êtes seul.

J’ai dans mes favoris des sites sur lesquels j’achète depuis des années sans jamais aucun soucis, je vais m’y restreindre..
Modifié en dernier par antheus le 28 Déc 2010 12:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Arnaque sur site de vente en ligne

Messagepar Burnitall » 20 Déc 2010 22:06

Si c'est un litige purement franco-allemand sache qu'il existe une association officielle pour la protection des consommateurs des 2 pays. Tu peux toujours essayer de les contacter pour voir ce qu'il est possible de faire.

http://www.euroinfo-kehl.eu/

Good luck.
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Re: Arnaque sur site de vente en ligne

Messagepar fanjo » 21 Déc 2010 2:11

Un cousin à moi avait eu un problème également avec un vendeur allemand (je veux pas faire la mauvaise langue, mais j'ai l'impression que ces derniers ont mauvaise réputation :evil: ).
Bref, j'ai contacté l'association, qui a tout fait pour arranger le litige à l'amiable, mais malgré cela, à ce jour et plus d'un an après, mon cousin n'a pas eu un kopek !!

La transaction s'était également passée sur le même site que toi, et les soit disant garanties ne sont que poudre aux yeux pour donner un semblant de sécurité et pousser à acheter.

Bon courage pour la suite :wink:
I5 2500K 3.3 Ghz- Asus P8P67-M Pro - Gskill Ripjaws X 8 Go DDR PC3-10666- SSD 2.5" OCZ Vertex 3 Séries 60Go - graveur LG GH2270NS - CG Sapphire HD6770 1024
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Fanfan la Tulipe
Membre éminent
 
Messages: 1582
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Bordeaux

Re: Arnaque sur site de vente en ligne

Messagepar antheus » 21 Déc 2010 2:57

Je viens d'envoyer un mail sur le site donné par Burnitall, merci au passage, j'ai contacté hier la DGCCRF, pour l'avocat j'attendrai le dernier moment puisque ça me ferai engager de nouveaux frais sans être sur du résultat mais étant d'un naturel très rancunier je ne lâcherai pas facilement le morceau, malgré ça je pense que je peux faire une croix sur mon argent..

Dès que j'en saurai un peu plus je clôturerai mes comptes Paypal et E...y, puisque j'ai tendance à éviter de marcher deux fois dans...

Ce qui m'agace le plus ce n'est pas l'argent, même si ça me reste en travers, c'est de m'être fait avoir comme un lapin de 6 semaines, moi qui vérifie toujours le matos que je vais acheter, via des sites de comparatifs, qui vérifie le numéro de Siret pour voir si la société est inscrite au registre du commerce,.., j'ai plusieurs contrats d'assurance, je pensai être couvert pour ça mais je m'aperçois que ça fait partit des exclusions, je paye avec un moyen sécurisé mais en fait il est sécurisé surtout pour le moment de l'achat, après c'est une autre histoire, enfin bref à mon sens tous ce système est à revoir alors même que les achats en ligne sont en pleine croissance..
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Arnaque sur site de vente en ligne

Messagepar Scaramanga » 21 Déc 2010 5:49

Au prochain achat, je colle le lien de Burny dans ma signature.... :D
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Re: Arnaque sur site de vente en ligne

Messagepar antheus » 28 Déc 2010 12:12

Le site de Burnitall ne donne rien, j'ai aussi téléphoné à un organisme d'état dont je ne me souviens plus du nom chargé de ce genre de problème qui ne peut rien faire et qui m'a laissé peu d'espoir puisque la loi française ne s'applique pas en Allemagne.

J'ai payé par Paypal, de ce côté il étudie le litige, comme j'ai payé en 2 parties, une des deux parties a été écarté tous de suite, sans explication, donc je n’attends rien d'eux, je ne comprends pas ce qu’apporte Paypal par rapport à une carte bleue, mis à part de mémoriser mon numéro de carte et donc de m’exposer à certain risques…

J'avais renvoyé l'alarme à son expéditeur, le colis m'est revenu pour motif de "colis non retiré", c'est donc une escroquerie avéré.

Il me reste la DGCCRF et une plainte au commissariat mais je crois bien que je vais m'assoir sur mon argent, j’ai donc pris une leçon, vu ce qu’elle m’a coutée je vais m’en rappeler longtemps.
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002



  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités