Gowap, j'ai parcouru le site référencé par Divine et, de prime abord, je n'ai pas d'objection
légale à émettre.
Il ne s'agit pas
à proprement parler d'un système pyramidal, mais d'une simple vente - tout à fait légale - de livres électroniques sur laquelle vient se greffer un système de récompenses fonctionnant, lui, à la manière d'un système pyramidal.
Ma principale objection réside dans la présentation trompeuse du système. Ce n'est finalement pas la vente d'e-books qui en est le centre, mais bien le mécanisme des récompenses, les e-books n'ayant, me semble-t-il, aucun intérêt et étant, pour le surplus proposés à des prix hallucinants pour certains d'entre eux!
Regardons les conditions à remplir pour recevoir un cadeau déterminé. Pour prendre l'exemple de la PS2, il faut que 10 personnes achètent un e-book à 30 dollars pour que la première reçoive la PS2... Et quand on connait le titre de cet e-book ("Make Money on EBay"), on ne se demande même plus si une telle m... présente un quelconque intérêt et a fortiori s'il est raisonnable de payer 30 dollars pour ça, la réponse étant évidemment "non" dans les 2 cas!
Les acheteurs n'acceptent de débourser cette somme que dans l'espoir que d'autres personnes feront de même après eux qu'ils recevront alors un cadeau d'une valeur plus importante que ce qu'ils ont déboursé! La vente d'e-books n'est donc qu'un paravent masquant bel et bien un système pyamidal! A tout prendre, pourquoi ne pas vendre du vent au lieu desdits e-books? Ainsi caricaturé, le système révèle sa vraie nature...
Mais à mon estime, il est légalement un système de vente classique, même si cette vente n'est qu'une
parade à l'interdiction des systèmes pyramidaux!!!
Bref, celui qui entre dans un tel jeu doit rester conscient qu'il ne s'agit que d'une parade! A moins que les merveilleux e-books proposés ne l'intéressent vraiment!
P.S. : pfff... J'espère avoir été clair, parce que je suis sur ma réponse depuis une bonne demi-heure maintenant! Bigre que le droit est compliqué...