Au sujet des fakes

Forum dédié aux discussions techniques liées à la qualité de gravure - Hardware & Software (CD-DVD Speed, KProbe, Plextools...)

Au sujet des fakes

Messagepar franz99 » 31 Aoû 2006 7:35

J’ai vu l’autre jour une très intéressante émission TV sur la manière dont les douaniers contrôlent la contrefaçon à la frontière italienne.
La loi italienne permet de vendre des objets qui ne sont pas absolument identiques à l’original c’est-à-dire qui diffèrent par un petit logo ou bien une petite modification du nom de la marque.
Du côté français la loi est mieux faite et il est interdit de vendre et même de posséder ces objets de qualité moindre s’ils ressemblent trop et font penser à l’original.

Bien sûr j’ai pensé à ce que les douaniers pourraient bien faire
s’ils tombaient sur des DVD vierges !

Je mets ici de côté le problème du paiement de la taxe sur les médias vierges qui est due dans le pays de résidence où l’on va utiliser ces médias pour rester exclusivement sur celui de la contrefaçon éventuelle.
Si j’ai bien compris la loi française veut protéger le fabricant d’un sac à main de qualité et aussi un peu le consommateur qui risque d’être déçu rapidement à l’usage.
En ce qui concerne un DVD vierge le douanier ne pourrait se fier qu’à la marque, l’aspect de l’emballage [y aurait-il par exemple écrit Verbati sur fond bleu au lieu de Verbatim] et à la décoration de la face supérieure du média (quand un label y est imprimé).
Or cela importe peu pour l’usage puisque le DVD gravé n’est pas principalement d’un objet de décoration.
L’utilisateur qui risque d'avoir des problèmes est en fait le firmware du graveur puisque celui-ci n'est pas équipé pour lire les emballages mais lit uniquement le MID+TID code écrit quelque part en hexadécimal sur la face à graver et ce de manière invisible à l’œil
pour ensuite aller voir dans sa liste quelle stratégie de gravure le fabricant du graveur a prévu pour ce MID code.
Le problème des fakes est qu’il peut y lire un MID code que les ingénieurs qui ont mis au point le firmware ont prévu pour une autre origine de fabrication: pas celle de Verbati mais celle que Verbatim lui a envoyé à l’origine pour par exemple le MID code MCC-003.
Très peu de contrefacteurs de MID codes imitent aussi l’emballage car en fait c’est inutile [le plus souvent l’acheteur ne lit que: DVD+R 8x et le prix] et surtout cela devient vraiment dangereux au regard de la loi car dans ce cas la contrefaçon est macroscopique (visible).

Aussi afin d’aider (modestement) les acheteurs à éviter les emballages pouvant contenir
des fakes plus ou moins difficiles à digérer pour les firmwares,
voici une 1ère liste des armques de VDV veirges dont il convient de se émfrie:
prima donna, rire-disc, mou-style, media-rage, data unsafe, write nodata, que dalle, mediaKK, étouffe disc, gigateinté de Macao, pour mourir (pro die), dye-pas-pro, infocrap, mirror (fait briller le cuivre), bouldog-pack.

La liste précise des IDM ocdes suivra ...
Modifié en dernier par franz99 le 04 Nov 2006 10:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 02 Sep 2006 9:21

Je tiens à signaler (au cas où vous ne l'auriez pas remarqué)
que les marques de DVD citées dans le post ci-dessus sont des noms falsifiés de marques réelles sous lesquelles ont été vendus les DVD fakes les plus célèbres.
Et comme ces marques nous embrouillent, je pense que dans les discussions
on ne devrait se référer à ces marques que par le "surnom" afin de ne leur faire aucune publicité ...
Modifié en dernier par franz99 le 07 Oct 2006 10:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar slywall » 02 Sep 2006 9:30

franz99 a écrit:ne devrait se référer à ces marques que par le "surnom" afin de ne leur faire aucune publicité ...


Ne faudrait-il pas déjà donner leur vrai nom, les utilisateurs ne les connaissant pas toutes, utiliser des surnoms ouii pourquoi pas de temps en temps, pour bien faire comprendre avec humour, que ces marques ne sont pas fiables, mais tout le temps c'est prendre le risque de se voir incompris par beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar franz99 » 02 Sep 2006 19:40

Ce que tu dis Slywall est vrai et j'y ai pensé en écrivant le texte.
Je me demandais comment faire afin d'éveiller la curiosité (en fait la méfiance) des gens à propos de ces marques. J'espérais que quelques personnes intriguées allaient me demander la correspondance au moins pour certains noms.

Alors que faire ? Faut-il lancer un jeu concours ?
J'ai cité 15 noms dans le 1er post.
Alors disons le 1er qui donne la correspondance avec les 15 marques réelles gagne ...
une entrée gratuite à l'université d'automne
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Expertise de médias

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron