Après la pêche aux firmwares,
il est maintenant temps de parler des vraies nouveautés introduites avec le Plextor PX-716A à savoir le TA test et surtout l’ Autostrategy.
Lorsqu’on consulte les forums on constate que ces 2 nouveautés sont pratiquement passées inaperçues au profit de ce qui se passait lorsque le graveur essayait d'atteindre les 16X sur le bord du DVD au-delà des 4Go
La « mystérieuse » Autostrategy … (AS en abrégé)
Je dis mystérieuse à dessein car j’ai vu des testeurs simplement comparer ON et OFF sur un média pris au hasard et bien sûr gravé à «full 16X» comme ils disent, puis commenter le résultat … (avaient-ils seulement lu le manuel ?)
Il faut bien tout d’abord comprendre que l’Autostrategy n’est pas l’un de ces nombreux réglages supplémentaires que l’on trouve chez Plextor (comme PowerRec, Gigarec, Securec ou Varirec) mais une technique destinée à constituer une Database (une base de données) pour les DVD vierges utilisés et tout spécialement de ceux dont les MID [Manufacturer IDentity] codes ne sont
pas listés par le firmware (avec la "write strategy" précise qui a été mise dans tel n° de firmware pour ce MID code précis).
Ainsi je pense que cela diminuera à l'avenir les discussions sans fin du genre:
- Est-ce que tel DVD x marche mieux avec tel graveur y et tel firmware z ?
- Quand enfin telle marque de DVD (pas chère en général) sera acceptée par une nouvelle mise à jour de firmware prévue pour sortir dans x temps ?
- Puis-je graver tel DVD certifié 8X à la vitesse "supersonique" de 16X ?
Vous mettrez tout cela sous votre propre responsabilité dans la base de données de l'Autostrategy et vous ferez vos constatations …Mais attention je ne dis pas ici que cette AS est une panacée universelle qui va battre toutes les stratégies d’écriture mises d’origine dans les firmwares: tout ceci est à essayer et à débattre …
Des constations spectaculaires sur l'AS ont d’ailleurs déjà été faites et vous pouvez commencer à suivre
le vrai débat sur les qualités du PX-716A par exemple dans le topic suivant de cd.freaks :
http://club.cdfreaks.com/showthread.php ... ge=1&pp=25
Le plus intéressant de tout est sans aucun doute ce qui a été posté par "Beeder" dont j’ai reproduit le graphique des tests Plextools ci-dessous.
On constate nettement que ce nouveau graveur est capable
d’apprendre les DVD vierges ...
Au fil des pages de ce topic j’ai en outre relevé les constations importantes suivantes :
Il semble que la Database de l' AS:
- soit
sauvegardée à l'intérieur du graveur lui-même comme le firmware (et pas dans un répertoire du logiciel Plextools Pro) et avec un maximum de 31 entrées possibles
- qu’elle
survive aux mises à jour de firmwares et même aux downgrade de firmware (retour en arrière)
Il résulte de ceci que la Database profitera (outre à Plextools) à tous les logiciels de gravure capables de la lire (donc sans doute Nero 6, mais c’est à vérifier) et sera sauvergardée losrqu’on montera le PX-716A sur un autre ordinateur.
Afin de ne pas faire n’importe quoi avec l’AS on lira d’abord bien le Manuel de Plextools 2.17 ou 2.18 et pour ne pas se mélanger les pinceaux avec les DVD vierges dont le MID code est déjà listé dans le firmware 1.03 (avec leur write strategy d’origine), on consultera sur le site officiel de Plextor Europe:
http://www.plextor.be/technicalservices ... ed%20media
Arrivé à ce lien il faut cliquer à droite sue le type de media qui vous intéresse et consulter les listes dont notamment la 3ème : « Recordable DVD… Media supported by AutoStrategy: PX-716A (Latest Firmware)».
On constatera que l’Autostrategy ne concerne pour le moment que les DVD+R et DVD-R et pas les DVD+RW, DVD-RW, ni les DVD+R9 (double couche), ni évidemment les DVD-R9 à venir…
J’espère vous avoir entrouvert par ce post les perspectives qui s’offrent à nous avec ce nouveau PX-716A ...
Il est à voir si le nouveau TA test de qualité de gravure (très rapide) pourra nous épargner progressivement ces longs et innombrables scans d'erreurs et surtout leurs comparaisons (toujours hasardeuses car ces tests sont réalisés sous des conditions sans cesse différentes).
Je pense que le TA ne remplacera pas les scans mais sera un allié précieux et surtout très rapide pour nous indiquer si des données vidéo sont bien gravées càd le plus proche possible des spécifications du "book" du DVD-vidéo, spécifications décidées pour les DVD pressés destinés aux lecteurs de salon.
Et sur ce je souhaite un joyeux Noël et je vous offre ci-dessous une reproduction du magnifique
«Sapin de Noël de 3 scans superposés» de gravures successives réalisées avec "AutoStrategy on" avec le
même MID code de DVD vierge ...
Le bleu est la 1ère gravure, le rouge la 2ème et la 3ème est en vert …