DeepShad a écrit:Si vous me dites simplement "écoutes si t'achètes le plextor t'es sur que tes dvds soient plus compatibles avec tous les lecteurs divx/dvd de salon) je fonce parce qu'avant tout je recherche un graveur qui permettent une bonne reconnaissance des médias gravés sur la plupart des lecteurs et aussi un graveur qui m'assure une qualité tip top
Comme j'ai tenté de l'expliquer à plusieurs reprises le problème de compatibilité est ainsi posé à l'envers:
- un graveur informatique grave des
Digital Versatile Dics
- un lecteur de salon est conçu et garanti pour lire des
Digital Vidéo Discs, c'est-à-dire des disques pressés du commerce (et pas les "gravés-brûlés").
Un support gravé sera donc lu s'il est gravé conformément à la description du "book" du DVD vidéo et en tout cas pas trop éloigné.
Si vous ajoutez à cela la difficulté de codages différents du MPEG (qui est le standard du DVD vidéo) la probabilité d'incompatibilités s'accroit notablement
Il n' y a donc aucun autre garantie que les essais
pour assûrer la "compatibilité à l'envers" que vous recherchez.
La seule solution que je vois
pour dégrossir votre situation est d'explorer le lien "Videohelp" où les utilisateurs postent leurs expériences
On accède à ces données par exemple en identifiant les MID code d'un DVD vierge par le logiciel DVD Identifier et en cliquant sur le bouton:
" More info / VideoHelp "
J'illustre mon propos par un exemple concret:
vous gravez des DVD+R de marque Verbatim certifiés 8x ou 12X, il s'agit di MID code "MCC-003" et on accède à la page suivante du lien:
http://www.videohelp.com/dvdmedia?UDI=% ... 003-000%5D
La pages est est divisée horizontalement suivant les principales marques commerciales sous lesquelles ce média est vendu
et dans la partie droite il y a "Comments" et on y lit le plus souvent avec quel graveur et à quelle vitesse le média a été gravé et le résultat au niveau compatibilité.
Vous pouvez alors ajouter votre propre constatation de compatibilité ...
Le lien est plus riche dans le cas du DVD-R certifié 8x et de MID code "YUDEN000-T02":
http://www.videohelp.com/dvdmedia.php?d ... List+Media
Il y a là 21 marques commerciales possibles et plus de commentaires.
Ce qui est le plus intéressant dans le cas du "T02" c'est d'essayer de déceler par les résultats quels peuvent bien être les "fakes" car on sait que ce MID code en possède de très répandus.
[fake = un média au MID code usuroé et qui trompe le firmware du graveur sur la qualité du colorant à brûler]
Ce lien "VideoHelp" peut aussi s'utiliser en introduisant un nom de lecteur de salon dans la partie "DVD Players" et on découvre qu'il y plus de
5093 lecteurs répertoriés
ou bien un nom de graveur informatique dans "DVD writers" où on ne trouve plus que 672 graveurs répetoriés dont disons une dizaine de gravurs DVD importants en ce moment.
Vous voyez bien qu'avec plus de 5.000 lecteurs possibles dire qu'avec un graveur informatique précis la compatibilité est toujours assûrée est plutôt hasardeux ...
tandis qu' une fois un DVD gravé le choix est beaucoup plus facile.
La vraie difficulté de compatibilté se trouve dans la situation suivante: on veut graver un DVD d'une vidéo d'une cérémonie pour en distribuer une copie à chaque convive. Avec tous les lecteurs possibles que les gens utilisent (ou les antiquités qu'ils ont récupéré !) là le problème est pratiquement sans solution ...
J'ai déjà été long et je m'aperçois que je n'ai pas parlé d'autres problèmes de compatibilité importants comme la qualité du média (colorant certifié lent ou rapide) et la vitesse de gravure utilisée, la version de firmware du graveur et le "book type setting"...
et après quels sont les facteurs importants pour qu'une gravure se conserve bien dans le temps ?
Dans les reviews "pro" de 20 pages et plus publiées sur les sites il y a souvent des indications de compatibilité avec les lecteurs de salon.
Alors il faut les lire et on s'y retrouve à condition de garder en tête que le "mouton à 5 pattes" le graveur qui fait tout mieux et de plus plus vite que les autres n'existe pas ...