Il y a approximativement deux milliards d'enfants
(moins de 18 ans)
sur Terre.
Cependant, comme le Père Noël ne visite pas les
enfants Musulmans,
Hindous, ou Bouddhistes (sauf peut-être au Japon),
ceci réduit la
charge de travail pour la nuit de Noël à 15% du total,
soit 378
millions.
En comptant une moyenne de 3.5 enfants par foyer, cela
revient a 108
millions de maisons, en présumant que chacune comprend
au moins un
enfant sage. Le Père Noël dispose d'environ 31 heures
de labeur dans
la nuit de Noël, grâce aux différents fuseaux
horaires et a la
rotation de la Terre, dans l'hypothèse qu'il voyage
d'Est en Ouest, ce
qui parait d'ailleurs logique. Ceci revient a 967,7
visites par
seconde.
Cela signifie que pour chaque foyer Chrétien
contenant au moins un
enfant sage, le Père Noël dispose d'environ un
millième de seconde
pour parquer le traîneau ,sauter en dehors,
dégringoler dans la
cheminée, remplir les chaussettes, distribuer le
reste des présents au
pied du sapin, déguster les quelques friandises
laissées a son
intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le
traîneau et
passer a la maison suivante.
En supposant que chacun de ces 108 millions d'arrêts
sont distribues
uniformément a la surface de la Terre (hypothèse que
nous savons
fausse, bien sur, mais que nous accepterons en
première
approximation), nous devrons compter sur environ 1,4
kilomètres par
trajet. Ceci signifie un voyage total de plus de 150
millions de
kilomètres, sans compter les détours pour ravitailler
ou faire pipi.
Le traîneau du Père Noël se déplace donc a 1170
kilomètres par seconde
(3000 fois la vitesse du son). A titre de
comparaison, le véhicule le
plus rapide fabrique par l'homme, la sonde spatiale
Ulysse, se traîne
a 49 kilomètres par seconde et un renne moyen peut
courir au mieux de sa forme a 27 kilomètres a
l'heure.
La charge utile du traîneau constitue également un
élément
intéressant. En supposant que chaque enfant ne reçoit
rien de plus
qu'une boite de Lego moyenne (un kilo), le traîneau
supporte plus de
500 mille tonnes, sans compter le poids du Père Noël
lui-même. Sur
Terre, un renne conventionnel ne peut tirer plus de
150 kilos.
Même en supposant que le fameux " renne volant "
serait dix fois plus
performant, le boulot du Père Noël ne pourrait jamais
s'accomplir avec
8 ou 9 bestiaux; il lui en faudrait 360 000. Ce qui
alourdit la
charge utile , abstraction faite du poids du traîneau,
de 54 000
tonnes supplémentaires, nous conduisant a bonnement 7
fois le poids du Prince Albert (le bateau, hein, pas
le monarque).
600 000 tonnes voyageant a 1170 kilomètres par
seconde créent une
énorme résistance a l'air. Celle-ci feraient chauffer
les rennes, au
même titre qu'un engin spatial rentrant dans
l'atmosphère
terrestre. Les deux rennes en tête de convoi
absorberaient chacun une énergie calorifique de 14
300 millions de joules par seconde. En bref, ils
flamberaient quasi instantanément, exposant
dangereusement les deux rennes suivants.
La meute entière de rennes serait complètement
vaporisée en 4.26
millièmes de secondes, soit juste le temps pour le
Père Noël
d'atteindre la cinquième maison de sa tournée. Pas de
quoi s'en faire
de toute façon, puisque le Père Noël, en passant de
manière fulgurante de zéro a 1170 km/s en un millième
de seconde, serait sujet a des accélérations allant
jusqu'a 17 500 G's.
Un Père Noël de 125 kilos (ce qui semble ridiculement
mince) se
retrouverait plaque au fond du traîneau par une force
de 2 157 507,5
kilos, écrabouillant instantanément ses os et ses
organes et le
réduisant a un petit tas de chair rose et
tremblotante.
C'est pourquoi, si le Père Noël a existe, il est mort
maintenant.
JE SUIS VRAIMENT DESOLE D'AVOIR ENLEVE LES ILLUSIONS
DE CERTAINS...