Loin de moi l'idée de vouloir montrer du doigt, stigmatiser, etc. mais si dire "fumer c'est mal" ou dénoncer les libertés que prennent les fumeurs vis a vis de la loi en vigueur, de la politesse et de la courtoisie c'est les stigmatiser alors je dis stop tout de suite.
Le fumeur est minoritaire dans la population et jusqu'a peu il était roi et trop souvent sans-gène. Certains prompt a crier au scandale de l'intolérance sont les memes qui ne vous demanderont pas s'ils peuvent fumer,si ca vous dérange, qui allument leur cloppe alors que l'endroit est bariolé de logos disant qu'il est interdit de fumer. (oui, en France, il est interdit de fumer dans les gares, dingue ca !)
en s'epargnant l'effort d'une reflexion
En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de réfléchir longtemps pour savoir si j'ai envie qu'on m'enpoisonne, qu'on fasse empester mes vetements, ou pour savoir si j'ai envie de payer les soins futurs des personnes qui cracheront leur poumons par leurs propres choix inconséquents. Et qu'on ne me dise pas que ce sont des clichés, il s'agit d'une réalité bien trop concrete.
Inutile de taper sur les fumeurs plus que de raison mais que l'on commence deja par faire respecter la legislation existante ou bien qu'on l'adapte, la modifie pour qu'elle soit applicable. Parce que les espaces fumeurs non hermétiques avec juste une trace sur le sol ou une demie cloison en verre, je me gausse.