O.K., j'y vois plus clair. Personnellement, je n'ai jamais été favorable au boîtier Sonata, qu'Antec vante pour son silence. Un boîtier est toujours, en tant que tel, silencieux et à moins qu'il ne soit doublé d'isolant phonique (ce qui n'est jamais le cas, me semble-t-il), il ne peut pas faire taire les composants qu'il abrite. La seule chose à laquelle il faille être attentif est sa finition, notamment, en matière de silence, pour éviter les vibrations dues à des pièces mal solidarisées, etc. Mais n'importe quel boîtier de bonne facture, quitte à donner quelques tours de tournevis, offre une finition suffisante à ce niveau. Inutile, donc, d'investir dans un Sonata.
Evidemment, comme tu as déjà ce boîtier, la donne est différente. A ta place, je le conserverais, à moins qu'il ne te convienne plus pour telle ou telle raison (trop peu d'emplacements externes, etc.
Bref, si tu n'as pas de raison valable de changer de boîtier, conserve-le, car même si sa réputation est à mon avis surfaite, il n'en demeure pas moins un bon boîtier.
Peut-être pourrais-tu investiguer du côté des alimentations fanless. Personnellement, je dispose d'une Yesico 420W dont je suis enchanté puisqu'elle ne fait... aucun bruit ! Je l'avais payée +/- 210 euros à l'époque, mais les prix doivent avoir baissé depuis lors.
Si le coût te semble trop élevé, tu peux améliorer ton confort auditif en remplaçant tes éventuels ventilateurs de boîtier par des Papst, très chers et au débit assez faible, mais des plus silencieux, surtout couplés à un rhéobus. Tu peux également rechercher le silence du côté du refroidissement de ton processeur avec quelque chose comme un ventilateur Zalman, lui aussi couplé à un fanmate ou à un rhéobus.
Bre, en tout état de cause, le gain sera plus significatf si tu améliores ton Sonata que si tu en changes. Sauf, je le répète, si il ne te convient plus pour telle ou telle raison.