CptDobey a écrit:Si vous voulez un exemple plus marquand :
Prennez 100 rideaux, 1 gros lot, 99 bouses. Après avoir choisi un rideau, on montre 98 bouses. Vous gardez votre rideau, vraiment ?
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le contenu du rideau caché est déterminé implicitement par le choix fait au départ. Seulement tu supposes implicitement une équiprobabilité abusive.
Bon, voilà mon raisonnement :
Je cherche l'univers des possibles. Pour moi, cet univers est l'ensemble des scénarios possibles, composés de 3 éléments tous équiprobables :
1) Le choix du rideau au départ.
2) Le rideau derrière lequel se trouve le gros lot.
3) Le rideau montré par le présentateur. Si j'ai choisi le bon rideau au départ, le présentateur a 2 choix possibles. Sinon, il n'en a aucun ! c'est en celà que l'équiprobabilité que vous supposez est abusive...
Voici donc les 12 scénarios possibles :
AAB:j'ai choisi le rideau A, le gros lot est derrière A, le présentateur me montre B (choix 1)
AAC:j'ai choisi le rideau A, le gros lot est derrière A, le présentateur me montre C (choix 2)
ABC:j'ai choisi le rideau A, le gros lot est derrière B, le présentateur me montre C (obligé)
ACB:j'ai choisi le rideau A, le gros lot est derrière C, le présentateur me montre B (obligé)
BAC:j'ai choisi le rideau B, le gros lot est derrière A, le présentateur me montre C (obligé)
BBA:j'ai choisi le rideau B, le gros lot est derrière B, le présentateur me montre A (choix 1)
BBC:j'ai choisi le rideau B, le gros lot est derrière B, le présentateur me montre C (choix 2)
BCA:j'ai choisis le rideau B, le gros lot est derrière C, le présentateur me montre A (obligé)
CAB:j'ai choisi le rideau C, le gros lot est derrière A, le présentateur me montre B (obligé)
CBA:j'ai choisi le rideau C, le gros lot est derrière B, le présentateur me montre A (obligé)
CCA:j'ai choisi le rideau C, le gros lot est derrière C, le présentateur me montre A (choix 1)
CCB:j'ai choisi le rideau C, le gros lot est derrière C, le présentateur me montre B (choix 2)
Imaginons que je choisisse de maintenir mon choix. Il y a alors 6 scénarios gagnants : AAB,AAC,BBA,BBC,CCA,CCB.
Dont une probabilité de gagner de 6/12 = 1/2.
Edition : on laisse tomber la première version de mon petit programme...