gowap a écrit:absconses (ca se dit ?)
Oui, oui, ça, par contre, j'aime mieux !!!
CptDobey a écrit:Vous gardez votre rideau, vraiment ?
Instinctivement, peut-être pas, mais fondamentalement, oui. Ou, en tous cas, il y aurait une chance sur deux pour que j'en change...
Dobey a écrit:Je suis pret à faire des tests avec qui veut parmis les sceptiques et des billets de 5 et 500 eur
Attends... pour être certain de te suivre, supposons une échelle assez grande pour qu'une statistiques ait un sens. On tente le coup 2 millions de fois avec tes 100 rideaux et 98 révélations après le choix de départ du joueur. Un million de fois, il choisit de garder le rideau de départ et un million de fois il choisit de changer. Cela signifie-t-il qu'il empochera le gros lot beaucoup dans beaucoup plus de cas sur le million de fois où il décide de changer que sur le million de fois ou il décide de conserver son premier rideau ??? Ou c'est juste un "truc psychologique" ???
J'avoue que je n'y connais rien en mathématiques, probabilités, etc., mais mon raisonnement (au sens courant du terme) serait de dire, pour prendre ton dernier exemple,
Dobey, qu'il y avait au départ une chance sur 100 pour que le gros lot se trouve derrière le rideau 1, une chance sur 100 pour qu'il se trouve derrière le rideau 2 et ainsi de suite jusqu'au centième rideau. Non ?
De là, à chaque fois qu'un rideau derrière lequel se cachait une m*rde est soulevé, il n'y a plus une chance sur 100 mais sur 99, puis 98, etc. que le gros lot se trouve derrière chacun des autres rideaux.
Donc, après avoir soulevé 98 rideaux, il reste une chance sur deux pour que le gros lot se trouve derrière le rideau 1 et une chance sur deux pour qu'il se trouve derrière le rideau 2. Dès lors, comment le fait de modifier mon choix augmenterait-il mes chances réelles de gagner ???
(Mais j'avais prévenu : j'fais un blocage... On pourait pas plutôt parler d'oxymoron, de chiasme, de litote, de pétition de principe, de sophisme, etc., silvouplébien ???)