Çui-là, 'y en a plein par chez nous... Il y a trois ans, il n'y avait qu'à se baisser pour en trouver, dans tous les champs.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack "travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)" La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avant que la saison de la cueillette ne commence vraiment
je voudrai vous entretenir cette année d’un champignon assez rare,
la
Chanterelle cendrée ou Girolle noire Cantharellus cinereus Pers.
Il est souvent confondu avec
la
Craterelle corne d'abondance (ou Trompette des morts) Craterellus cornucopioides (L.) Pers.
Qui voit la différence entre les deux ? Il s'entend du point de vue mycologique ...
Bravo Pierre !
La Craterelle corne d'abondance a en effet un hyménium lisse tandis que celui de la girolle noire est lamellé.
C'est la seule vraie différence mycologique.
Je vous engage cependant à aller voir dans les expositions cet automne où les 2 champignons sont souvent mis dans la même corbeille ...
Quant à la différence de goût entre les deux je ne connais qu’un seul restaurant où l’on pourrait éventuellement déguster des girolles noires séparément …
Pour la chanterelle ci-dessus je préfère utiliser le mot de « girolle noire » que celui de « chanterelle cendrée »
car à présent les commerciaux utilisent le vocable « chanterelle grise »
pour la coriace chanterelle d’automne en tube (Cantharellus tubaeformis)
qui elle n’est pas du tout grise mais a le pied jaune citron !
(les cendres étant le plus souvent grises ...)
Chanterelle d'automne ou chanterelle en tube
Cantharellus tubaeformis
Modifié en dernier par franz99 le 21 Sep 2009 14:42, modifié 3 fois.
Elle pousse en Alsace dès le mois d’août (et ce même s'il ne pleut pas !) et au marché de Rungis pendant tout l’hiver (importation du Portugal notamment)
Elle n’a pas le pied coriace de la chanterelle en tube et fraîche dégage un parfum de mirabelle …
Quant à l'éclatante différence de goût avec la fade chanterelle en tube
je connais un restaurant où l’on peut déguster des chanterelles lustescens séparément ...
Chanterelle de montagne au pied couleur de feu (ou Chanterelle éclatante, lumineuse)
Par contre ceux qui habitent au sud de la Loire risquent de rencontrer plus facilement le suivant
qui est un vrai délice et ce depuis les empereurs romains !
L' Amanite des Césars ou 'Oronge vraie' Amanita caesarea (Scop.) Pers.
Modifié en dernier par franz99 le 11 Oct 2009 11:36, modifié 1 fois.
En France, ces champignons sont inscrits sur la liste des stupéfiants depuis 1966:
leur cueillette, leur possession et leur usage sont passibles de sanctions pénales.