cherche solution informatique pour problème d'écriture

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

cherche solution informatique pour problème d'écriture

Messagepar slywall » 23 Sep 2004 21:06

Salut à tous, :D

J'ai une collègue qui a un sérieux problème : c'est une maladie connue dont j'gnore les détails mais en tout cas son problème est le suivant : elle ne peut pas écrire à la main longtemps voire pas du tout. Comme elle est prof, vous imaginez la gène :roll:

Donc ma question est la suivante, existe-il un moyen de parvenir à scanner un texte manuscrit (les fameuses copies) avec le matériel le plus léger qui soit (genre qui se manipule d'une main pour pouvoir faire ca n'importe où) ? Ensuite coupler le tout avec un logiciel de reconnaissance de caractère qui balance le contenu sous un traitement de texte quelconque de facon à pouvoir corriger les dites copies.

Je me doute que c'est le genre de question qu'il vaudrait mieux poser sur un forum de médecine mais sait-on jamais... :praise:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Scaramanga » 23 Sep 2004 21:43

Il y a des scanners pens, comme celui là > http://www.irisusa.com/products/irispen/
mais le probléme risque d'être la reconnaissance de l'écriture manuscrite. Je n'ai aucun e expérience dans le domaine ....le tout connecté sur petit PC portable ...et hop ! :D

Mais ça serait effectivement hyper cool, que l'informatique serve à autre chose qu'a nous fragger la gueule comme des tarés ....
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar CapJack » 23 Sep 2004 22:03

Non, la reconnaissance de caractères de l'écriture manuscrite n'est pas encore à l'ordre du jour.

Par contre, elle peut très bien scanner une image de la copie, puis corriger au clavier en ajoutant du texte à l'image. Il ne reste plus alors qu'à imprimer le scan avec la correction, glisser le tout dans la copie, et le tour est joué !

Pratiquement n'importe quel logiciel de retouche d'image convient...

Sinon, pour tester des compétences ponctuelles, elle peut toujours se faciliter le travail avec un logiciel de QCM, il n'y a même pas besoin de correction car certains d'entre eux fonctionnent en réseau. L'élève a un temps limité pour répondre, et il récupère tout de suite sa note.

J'espère avoir été utile.

Moi, prof ? Va savoir... :wink:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar slywall » 23 Sep 2004 22:07

Merci Scara, c'est déja une info... :D

En effet il s'agit ici de manuscrit donc ce truc ne le fera pas, mais je suis sur qu'il doit bien exister quelque chose :praise:

edit: scuze CapJack, j'avais pas vu ton post, t'es vraiment sûr qu'il n'y a rien à faire au niveau de la reconnaisance de l'écriture manuscrite, c'est sur que je ne vois que ta solution dans ce cas :cry:
Modifié en dernier par slywall le 23 Sep 2004 22:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Koba » 23 Sep 2004 22:13

Effectivement, Scara, le truc auquel tu renvoies n'est capable, même ne version haut de gamme, de scanner que les chiffres manuscrits ! Le texte manuscrits - et je rejoins CapJack à cet égard - est beaucoup trop variable pour pouvoir être valablement scanné...

Si encore le logiciel ne devait s'adapter qu'à une seule écriture manuscrite, peut-être pourrait-il commencer à devenir performant après une certaine période d'apprentissage. Mais espérer qu'il s'adaptera à l'écriture de cochons d'une kyrielle d'élèves, ça me semble illusoire avant quelques millions d'années... :?

La solution "la moins pire" ('scusez cette formule horrible ! ;-)), pour moi, me semble malgré tout se trouver du côté de la reconnaissance vocale.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron