Comment obtenir des gravures de données 100% fiable

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

Comment obtenir des gravures de données 100% fiable

Messagepar qapi » 07 Sep 2005 13:03

Bonjour à tous,

Je parcours depuis un petit moment plusieurs forum (dont le votre) pour glaner des infos pour savoir comment obtenir à coup sûr une gravure fiable.

De mon coté, j'ai un graveur DVD Plextor (marque considéré comme "bonne qualité") et un noname. Avec ces 2 graveurs j'ai beaucoup beaucoup de mal a obtenir des gravures de données sans erreurs à coup sûr (erreur redondance cyclique lorsque l'on copie les données du média ou média illisible...).

Je m'explique. J'utilise nero, les derniers drivers ASPI, dernier Firmware, désactivation logiciel de gravure de XP, mode DMA activé, des CD/DVD de marque (Verbatim), gravure à petite vitesse (max 8xCD ou 2xDVD) sur des medias certifiés bien plus "haut", après reboot PC et sans lancer d'autres taches... et bien malgré cela j'arrive encore à obtenir des erreurs de gravure ou disons des medias parfois illisibles depuis d'autres lecteurs. Estimation 1 media / 8 pose un problème et cela avec des PC et graveurs différents.

Alors je me pose une question : Comment obtenir une gravure de qualité avec un taux de réussite avoisinant les 100% (car même la vérification de la gravure par nero n'est pas fiable à 100%. Vérification OK alors qu'il y a des erreurs CRC ou inversement) ?
Ou est-ce que je suis trop exigent ?
J'aimerai avoir votre avis.

Pour finir, afin de m'assurer que le gravure soit OK à 100% je copie le contenu sur le disque dur. C'est long mais le résultat est GARANTI!!

NB : Post un peu long mais je voulais exposer mon expérience sur la gravure de media CD/DVD.

Merci d'avance de vos retours.
qapi
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 07 Sep 2005

Messagepar franz99 » 07 Sep 2005 13:25

Bonjour,
On trouvera peut-être ma solution très originale
mais pour ma part mon opinion au sujet de la sauvegarde de données informatiques est faite:

1°) D'abord une sauvegarde sur un 2ème disque dur physique (pourquoi pas en externe Firewire 1394 en RAID mirroring)
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=17017

2°) Si je grave des données (pour une capacité inférieure à envoron 4,2 Go) c'est sur un DVD-RAM si possible ceux protégés par une cartouche:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=17499
Note: la gravure RAM s'effectue avec une vérification obligatoire (et non débrayable) des données écrites et qui s'effectue pendant la gravure elle-même (Bon, ça ralentit la vitesse nominale annoncée de gravure de moitié environ ...)

et sutout pas de packet writing ou autre Mont Rainier sur des DVD RW:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=17107
" InCD/DirectCD - warning ":
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=53834



------------------------------------
Maintenant la gravure RAM n'est pas garantie à 100% non plus,
mais lisez cependant ces articles,
que j'ai déjà relayé dans le sujet sur l'avenir du DVD-RAM:

" Réfléchissez-y a deux fois avant de graver une seule fois" (en WORM)
" Think twice before you write once "
http://www.storagesearch.com/pegasusart3.html

" Study says DVD-RAM provides safest bet for data storage "
http://www.cdfreaks.com/news/9765
Modifié en dernier par franz99 le 08 Sep 2005 9:27, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Re: Comment obtenir des gravures de données 100% fiable

Messagepar franz99 » 07 Sep 2005 13:47

qapi a écrit:. . . . Pour finir, afin de m'assurer que le gravure soit OK à 100% je copie le contenu sur le disque dur.
C'est long . . . .

J'aimerais savoir si là vous faites allusion à une gravure "en 2 fois" en passant par une image d'un DVD sur une disque dur.
Il est conseillé de toujours procéder comme cela car c'est bien plus sûr que la gravure "à la volée"
mais s'il s'agit de data (données informatiques)
elles se trouvent déjà sur un disque dur !

Et ce que je suggère dans le point 1°) de mon post précédent c'est de les sauvegarder sur un 2ème disque dur physique par exemple externe au système (pas seulement une partition logique différente)
et la copie vers un dique dur c'est bien plus rapide que de la gravure DVD
Modifié en dernier par franz99 le 07 Sep 2005 14:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Laddyc » 07 Sep 2005 13:51

Bonjour qapi,

peux tu me dire comment est branché tes graveurs ?
as tu testé eventuellement un autre marque de DVDR ?
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar slywall » 07 Sep 2005 17:10

Doit on comprendre que sur 8 gravures de Cd ou de DVd que tu fais, il t'arrive souvent d'avoir des gravure foirée, à savoir inutisilables ???

Je trouve cela énorme, il y a toujours des erreurs, mais dans les marges de tolérance... Si tu rencontre souvent des erreurs de redondance cyclique, il faut en effet comme le souligne LaddyC voir de plus pres ta configuration hardware, il y a peut-être un soucis au niveaux des flux de données. Donne nous des précisions sur ton matériel stp.

:arrow: Branchements des périphériques IDE (primaire secondaire/master slave)
:arrow: Verification voir changement des nappes (DD come graveur)
:arrow: Carte mère ??? pilote à jour
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar qapi » 09 Sep 2005 15:07

Merci de vos retours.

Effectivement mon post n'était pas très clair mais je parle bien de gravure de DATA autant back-up que transfert de fichiers d'un poste à l'autre (géographiquement éloignés).
Ainsi pas de copie à la volée (pour répondre à franz99).
Je ne connais pas bien le DVD-RAM et effectivement cela peut être une solution. Mais l'utilisation avec des PC portables (mobilité) devient plus difficile.
Sinon je suis entièrement d'accord avec toi. La solution la plus fiable, notamment dans le transfert de données entre PC, est l'utilisation d'un disque dur externe (USB pour la compatibilité ascendante et descendante). Mais cela reste moins pratique (encombrement, drivers sur "vieux" OS, système de fichiers...).

Pour répondre à Laddyc et Slywall mon post relève d'un constat général. Effectivement, moi aussi j'ai remis en question le matériel et les medias (Verbatim, Memorex et Plextor). L'utilisation de PCs portable avec graveur intégré (QSI) m'a donné les mêmes résultats.
Plus précisément le branchement est en IDE secondaire/master. Le bios est à jour ainsi que les drivers du chipset.
Effectivement j'ai peut-être grossis le trait en donnant un taux d'erreur de 20%. Pour etre plus précis sur un spindle de 100 CDs plus de 10 ont été défectueux.

Enfin, pour en avoir déjà parler à des personnes de mon entourage qui utilisent des graveurs le constat est équivalent à savoir que la gravure de CD/DVD n'est pas fiable à 100%. A titre d'exemple, à chaque fois que je grave un DVD Data depuis mon graveur DVD IISONIC mon lecteur DVD Plextor (Plextor PX-130A de mémoire) n'arrive pas à amorcer la lecture du disque (il disque tourne très vite sans arrivé à lire le contenu).

D'après vos réponses vos expériences ne sont pas comparables. Alors comment expliquer cela ?
qapi
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 07 Sep 2005

Messagepar franz99 » 09 Sep 2005 17:46

Il existe un graveur externe avec la connexion USB2 et Firewire 1394
qui grave à la fois les fomats DVD-R, DVD+R et le DVD-RAM

le graveur LG GSA 5163 D

Image

Malheureusement il n'accepte pas les DVD-RAM sous cartouche
et on en trouvera une excellente review ici sur cdfreaks:
http://www.cdfreaks.com/article/191




Voici d'ailleurs ce qui est dit dans la toute récente review d'un nouveau graveur de cette série "super multi" le LG 4167B:
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... &PageId=20

à propos des médias DVD-RAM utilisables par ces graveurs:
« DVD-RAM media is the most appropriate media for large file storage and recovery, since it combines an error correction system and BCM (Bismuth Coupling Material) recording layer technology, which improves signal to noise ratio for higher reliability during high-speed recording.

As Maxell stated: "DVD-RAM is an advanced recording media format that offers a range of digital data applications. Its phase-change recording material allows discs to be re-recordable and erasable, and a superior defect management system ensures accurate recording and playback. DVD-RAM allows instant, random access to any location on the disc for fast and easy data reading and writing. Because DVD-RAM supports fast formatting and no finalizing, it is an extremely easy-to-use media. And with DVD-RAM, changes can be made directly on the disc without the need to transfer data to a hard drive first, speeding up the editing tasks..." »
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités