Jusqu'a présent, je n'avais jamais été confronté a windows xp configuré pour fonctionner avec plusieurs comptes utilisateurs différents sur le meme poste.
J'ignorais donc tout des subtilités entre un compte admin et un compte "limité", puisque je ne m'étais jamais posé de question, ma session etant admin d'office.
Deja la, c'est un pur ravissement. On ne peut RIEN faire avec un compte limité. C'est vraiment du tout ou rien. Meme un neuneu en informatique qui ne fait qu'allumer son PC et jouer a Freecell se retrouve a l'étroit dans un tel type de compte.
Et apres on s'étonne que les gens restent tous avec un compte "admin" et que forcément ca ouvre des failles.
Du coup tout le monde est admin, et donc tout le monde peut foutre le souk dans un autre compte. Ca commence par le fait que n'importe quel compte admin peut gérer les comptes utilisateurs (limité et admin) c'est a dire modifier, supprimer le mot de passe, voir supprimer carrément un compte (mais bien sur !).
Les memes imbécilités se retrouvent au niveau des fichiers. Les fichiers perso de toto sont accessibles par titi, car les 2 comptes sont admin, font partie du groupe "Administrateurs" qui a accès a tout.
Ravissement ultime, il n'est pas possible d'avoir une résolution d'écran différente par compte utilisateur ! J'y croyais pas, je pensais que c'était le systeme qui avait un probleme, et c'est en cherchant a le résoudre que le verdict est tombé : c'est comme ca par nature !
Meme win95 savait faire ca !!!!
Cerise sur le gateau, cherry on the cake, la touche capslock est désactivée par défaut (soit j'avais completement oublié ca et je l'ai modifié il y a des années, soit ils ont changé le réglages entre les différentes versions de XP).
La franchement, c'est vraiment de la bonne grosse daube.
y a pas que les DRM qui sont "defective by design"