Système de fichiers : FAT32 ou NTFS?

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Système de fichiers : FAT32 ou NTFS?

Messagepar Koba » 06 Nov 2003 23:34

Salut, les jeunes!

Je voudrais savoir quel pourrait être l'intérêt, pour un quidam quelconque (moi en l'espèce, c'est tout dire!), de passer d'un système de fichiers FAT32 à un système NTFS. Inutile de préciser que les 0,gnagnagna % de performance que cela me fera gagner sont sans intérêt, tout comme le paramétrage de sécurité des fichiers rendu possible par le second cité.

Y a-t-il d'autres avantages? Si oui, sont-ils généraux ou ne sont-ils sensibles que dans certains cas particuliers?

Merci pour vos réponses, qui, je l'espère, me rendront un peu moins c...! 8)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar jeff » 06 Nov 2003 23:44

Bonsoir.
Si tu passes en ntfs tu pouras proteger une session avec un mot de passe tu pouras te faire un bureau different avec ta moitié mais par contre tu pouras pas être en win 98 car ton c seras invisible ( j'éspère que je ne dis pad de bétises ) car une fois j'ai fait une betise quant j'étrais en 98 se sur une partion j'ai mis ntfs et oups la partition disparue tu vois les boules 40ghz a la trappe .Si tu n'a pas envie d'essayer reste en fat 32 :wink: :wink: :wink:
Vista Pro Core2 Duo E6400 Asus P5N-E 2 Go de PC800 Corsair Cub3D 8800 Gts 320 Mo 2 DD Sata Maxtor 160 Go Graveur DVD Plextor PX-760 SA
8)) Pas de support par Mail ou MP 8))

Faire une Recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 2611
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Toulouse

Messagepar LeFermier » 06 Nov 2003 23:47

tu auras aussi la satisfaction de pouvoir bénéficier de toutes les options de sécurités offertes par XP.
Completement inutiles si tu n'es pas en réseau d'entreprise au moins, mais tu pourras au moins jouir du fait que tu as l'OS au complet :lol:
Avatar de l’utilisateur
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 619
Enregistré le: 17 Aoû 2003

Messagepar Koba » 07 Nov 2003 0:10

LeFermier a écrit:tu pourras au moins jouir

Ne t'inquiète pas pour moi, tout va bien de ce côté! Ou l'art de déformer les propos en les isolant de leur contexte, n'est-ce pas? 8) :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar aMadEUs » 07 Nov 2003 0:17

Principal avantage de NTFS, il ne limite pas la taille des fichiers à 4 Go comme FAT32. Intéressant pour les amateurs de capture et montage vidéo.
"L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur."
Avatar de l’utilisateur
aMadEUs
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 837
Enregistré le: 06 Sep 2002
Localisation: Somewhere in Belgium

Messagepar ditche » 07 Nov 2003 0:25

Les fichiers sont moins fragmentés en NTFS.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar AirBAT » 07 Nov 2003 19:09

Avec le NTFS, tu as surtout un gain au niveau sécurité et au niveau acces du disque. L'indexation est mieux gérée, ce qui rend les recherches de fichier, l'écriture et la lecture des données bien plus rapide. Le format NTFS est aussi plus "stable" que le FAT(16 ou 32) et a moins de fragmentation des fichiers car il gére mieux les clusters du DD.
@ PLUCH ;)


Bi-Xeon 2.8 GHz , 2x 1024 Mo DDR ECC, GeForce 6800GT, Kyrio 4000xt, 3 ecrans TFT 17", logitech diNovo 2.0, 450 Go en SCSI U320 10ktr/min + 160Go ATA100, PX-716A et Premium, connexion 8Mb/s et 4Mb/s.
Avatar de l’utilisateur
AirBAT
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 416
Enregistré le: 02 Sep 2003
Localisation: Derriere toi ou alors demande a ta femme

Messagepar bambino » 10 Nov 2003 10:45

L'inconvenient du ntfs, est qu'en cas de "sinistre" tu peux toujours te gratter pour recuperer tes données sous DOS a moins de posseder DOStoNTFS, qui coute je sais plus combien...
avantage: sécurité, stabilité.
héhé j'ai marché sur mars!!
Avatar de l’utilisateur
bambino
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 175
Enregistré le: 30 Jan 2003
Localisation: lille

Messagepar Koba » 10 Nov 2003 13:04

O.K., merci pour vos réponses! Le système NTFS présente finalement des avantages indéniables, mais peu utiles pour un utilisateur lambda tel que moi, dont le PC est avant tout un objet de loisir!
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Scaramanga » 10 Nov 2003 14:44

NTFS présente aussi l'avantage de ne pas limiter la taille des fichiers à 4 Go comme FAT32.
Interessant pour les fichier vidéos ... 8)
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar yargo17 » 10 Nov 2003 15:32

jai déja récupéré des donné sur une fat ntfs avec un programme payant mais que javais pu essayé pendant 14 jours.
Vive le Québec libre!!!

Et que l'on vire les Libéreaux de M....
yargo17
Flooder
 
Messages: 1064
Enregistré le: 05 Mai 2003
Localisation: Québec

Messagepar Koba » 10 Nov 2003 18:00

scaramanga a écrit:NTFS présente aussi l'avantage de ne pas limiter la taille des fichiers à 4 Go comme FAT32.
Interessant pour les fichier vidéos ... 8)

Vu le post d'aMadEUs un peu plus haut, c'est du flood pur et simple, ça! :evil:

Môssieur Scaramanga, votre cas sera examiné par le grand concile annuel des administrateurs et modérateurs de Gravure-News. J'aime autant vous dire que je n'ai pas bon espoir pour vous. :lol:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar PIER » 10 Nov 2003 22:42

Koba a écrit:Vu le post d'aMadEUs un peu plus haut, c'est du flood pur et simple, ça! :evil:

Môssieur Scaramanga, votre cas sera examiné par le grand concile annuel des administrateurs et modérateurs de Gravure-News. J'aime autant vous dire que je n'ai pas bon espoir pour vous. :lol:

J'ai coupé du bois toute la journée, le bucher est prêt. :lol:
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Scaramanga » 10 Nov 2003 22:47

Bah Koba comprend vite, mais il faut lui répéter plusieur fois pour bein qu'il accumule, c'etait pô de flood, juste de la charité, c'est tout ......
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Carmen Cru » 13 Nov 2003 6:57

:?: :!: vous me faites peur ... je viens de faire (avec Part Magic) une partition en NTFS sur mon 2nd DD pour y installer XP mais mon CD de XP déconne (il doit être rayé) donc install foirée, est-ce que ça veut dire que j'ai perdu ma partition ?!?! :shock: je peux pas booter dessus puisqu'elle est vide...
'
Image
Image

Athlon64 3200+ / 2GHz :: WinXP pro :: Gigabyte K8NF-9 :: MSI RX300HM 128MB :: 2 x 512MB PC3200 Kingston :: Hitachi 250G SATA :: NEC ND-3540A black :: Antec Sonata 1 :: Cafetière Bialetti
Avatar de l’utilisateur
Carmen Cru
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1843
Enregistré le: 16 Aoû 2002
Localisation: akeuh Paris

Messagepar yargo17 » 13 Nov 2003 7:10

ben habituellement, créer une partition ne veux pas dire quelle est formatter. et si elle ne lest pas, c'est dur d'installer quelque chose dessus.
Vive le Québec libre!!!

Et que l'on vire les Libéreaux de M....
yargo17
Flooder
 
Messages: 1064
Enregistré le: 05 Mai 2003
Localisation: Québec

Messagepar christlep » 13 Nov 2003 10:05

salut

Carmen Cru a écrit:je viens de faire (avec Part Magic) une partition en NTFS sur mon 2nd DD pour y installer XP......est-ce que ça veut dire que j'ai perdu ma partition ?!?!


Reprends partition magic et fais l'inverse, c'est a dire la convertir en fat 32.
Duron 1.3 Ghz sur A7V133, 512 Mo de Ram 133 Mhz, Geforce Fx 5200, DD 120 Go ATA 133 (sur port ATA 100), Windows XP Pro, Liteon 48125s (sur Ide0 en Maitre),graveur DVD+/- iisonic (sur Ide0 en Esclave), DVDRom Toshiba (sur Ide1 en Maitre), CDRom 54x (sur Ide1 en Esclave)

Image
Avatar de l’utilisateur
christlep
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 300
Enregistré le: 28 Nov 2002
Localisation: Pont de Cheruy (Isere)

Messagepar Carmen Cru » 13 Nov 2003 19:19

pas bête :wink:

Sinon que pensez-vous d'installer XP en FAT32 ?? Je savais mm pas que c'etait possible, mais un pote qui fait du son principalement (cubase, logic etc...) m'a dit que y'avait même un avantage avec la taille des fichiers ou je sais pas quoi ... :( ??

Précision importante: vu que je compte pas faire d'Internet avec XP, le coté sécurité je m'en tape !!
'
Image
Image

Athlon64 3200+ / 2GHz :: WinXP pro :: Gigabyte K8NF-9 :: MSI RX300HM 128MB :: 2 x 512MB PC3200 Kingston :: Hitachi 250G SATA :: NEC ND-3540A black :: Antec Sonata 1 :: Cafetière Bialetti
Avatar de l’utilisateur
Carmen Cru
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1843
Enregistré le: 16 Aoû 2002
Localisation: akeuh Paris

Messagepar Serval » 13 Nov 2003 21:06

salut
le mien est en fat et tourne impec
Avatar de l’utilisateur
Serval
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 48
Enregistré le: 25 Sep 2002

Messagepar zalex » 14 Nov 2003 14:09

Hello Carmen Cru,

Mon O.S. est en FAT32 à moi aussi et no problemo. En plus, pleine compatibilité avec le WinMe qui cohabite 8)

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités