conversion Fat32 -> NTFS sur laptop

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

conversion Fat32 -> NTFS sur laptop

Messagepar slywall » 30 Nov 2006 0:14

Bonjour à tous,

Nous avons un nouveau PC portable à la case et ces *^!* d'ASUS qui ont créé le master qui initialise le PC, crée les partitions, installe les programmes etc... ont formaté le tout en FAT32, ça me surprend.

Manifestement cela semble inévitable puisque tout est automatisé au premier démarrage de la machine. Ils ont prévu que ca ne plairait pas à tout le monde puisqu'ils installent un soft... "NTFSconverter" me semble-t-il.

J'ai l'habitude de travailler sous NTFS, et j'aimerai garder cette possibilité. J'aurais voulu savoir si l'opération de conversion était risquée et si oui dans quelle mesure ?
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Freux » 30 Nov 2006 3:35

Hello.
Asus notebook support told me that yes, you can use the NTFS convert to convert C:/, but there is a associated risk that some of my installed programs will no longer work and data may be lost.
And i dont take risks.

C'est , avec plus de détails, dont le pourquoi du "choix" FAT32... :wink:
Freux
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 323
Enregistré le: 27 Aoû 2005

Messagepar slywall » 30 Nov 2006 12:41

Quelle bande de cornichon !

Merci pour ces pécisions Freux ! :wink:
En faisant le tour du proprio, il s'avère que certaines fonctions de restauration ou de mise à jour (du Bios par exemple) exige un système de fichier en FAT32 pour être complètement exploitée. Bon ensuite on a le droit de s'en balancer.

Vu que le disque est partionné en deux, système/data, je verrai un peu si c'est necessaire ou non de convertir et quelle partition, vu que ce n'est pas moi qui aurait l'usage de ce petit bijou. Il est fort possible que le NTFS ne soit pas nécessaire. Enfin bon c'est vraiment domage que ça ne soit pas le système par défaut, à notre époque, j'aurais vraiment préféré et je n'aime pas les conversions à la volée.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Koba » 30 Nov 2006 12:46

Arf... Quelle coïncidence. J'ai acheté un laptop Acer pour le compte de quelqu'un et j'ai été stupéfait de voir que celui-ci était également formaté en FAT32.

J'ai balancé toute la m*rde qu'il y avait dessus (en ce compris les c*nneries d'utilitaires de restauration) et j'ai fait une conversion FAT32/NTFS à l'aide de Partition Magic sans que cela semble compromettre l'intégrité du système.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar couleurs78 » 30 Nov 2006 13:44

Koba a écrit:j'ai fait une conversion FAT32/NTFS à l'aide de Partition Magic sans que cela semble compromettre l'intégrité du système.


Ou en ligne de commande :

C:>convert /?
Convertit les volumes FAT en NTFS.

CONVERT volume /FS:NTFS [/V]

volume Spécifie la lettre de lecteur (suivie de deux-points), le point de montage ou le nom de volume.
/FS:NTFS Spécifie que le volume doit être converti en NTFS.
/VSpécifie que CONVERT doit être exécuté en mode bavard.

C:>
MS Windows XP SP2 + Ubuntu 8.04
Intel Pentium 4 CPU 2,53GHz, 1,0GB RAM, RADEON 9200 SE
Avatar de l’utilisateur
couleurs78
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 397
Enregistré le: 17 Jan 2006
Localisation: Yvelines

Messagepar slywall » 30 Nov 2006 15:39

Je suppose qu'il vaut mieux booter sous dos pour faire cette manip ou avec un CD de boot d'un soft genre partition magic. Lancer une opération de conversion depuis windows sur la partition ou il est installé alors qu'il est en execution c'est cavalier non ? A moins qu'il ne pratique l'opération apres, au reboot.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Koba » 30 Nov 2006 15:41

Sous Partition Magic, l'opération est effectivement effectuée au reboot de la machine.

Mais si tout cela t'angiosse, Sly, pourquoi ne fais-tu pas une image du disque tel qu'il est actuellement formaté et installé ? Ainsi, si la conversion FAT32/NTFS échoue ou pose problème, tu pourras toujours restaurer le système actuel dont tu auras réalisé une image.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar slywall » 30 Nov 2006 21:07

Ouais je suis un peu chochote avec les portables, j'en ai pas l'habitude ni l'usage et j'ai tendance à prendre plus de précaution vu qu'on ne peut pas vraiment intervenir soi même sur le hardware. Sinon je te débrancherai le Disque dur et te le collerai dans ma machine.

D'un autre côté, vu qu'il est prévu pour ma moitié qui en a un usage professionel, pas intéret à déconner, j'ai aucune marge de manoeuvre (je me fais bien comprendre ; un problème à cause de mes manip et :violent: Sly) :lol:

Oh ben oui, c'est pas con ça de faire une image du système. Je verrai quand j'aurais finalisé totalement l'installation et la désinstallation surtout de tous les trucs qui servent à rien.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar MulX » 03 Déc 2006 11:46

La commande "convert" converti au reboot du PC ;)
Elle ne permet que de passer du FAT au NTFS, et je n'ai jamais perdu de données.

PartionMagic permet de passer dans les 2 sens, mais ne garanti pas de l'état après un passage du NTFS au FAT, bien que je n'ai jamais la non plus perdu des données.

Après expertise seul Avast! ma sauter a la gorge parce que la partition avait changer, et il m'informer que je devait etre infecter d'un virus et me recommandait un scan antivirus (au reboot)

Pour ma part, en tant que seul utilisateur du PC, je préfère le FAT32 qui me permet de faire tout ce que je veux (notamment l'accès en écriture depuis linux, et la reconnaissance des disques par mes vieux cd boot-DOS), la seul limitation et la taille maximal de fichier.
Avatar de l’utilisateur
MulX
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 174
Enregistré le: 08 Juin 2005
Localisation: Près de Toulouse

Messagepar slywall » 03 Déc 2006 13:27

La fragmentation est plus importante en FAT32, et des extinctions sauvages du PC provoquent parfois des erreurs sur le disque dur et l'obligation de lancer ce foutu scandisc, et ce genre d'erreur ne m'est jamais arrivé en NTFS alors qu'en FAT32 oui, obligé de réinstaller des programmes.

Il ya des avantages au deux (je garde une partition en FAT 32 juste pour la compatibilité ecriture linux) mais il me semble que le NTFS a quand même de sérieux atouts.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar HotShotFR » 03 Déc 2006 16:39

Juste une remarque par précaution (si ça peut éviter un souci à 1 personne, c'est déjà ça) :
lorsque l'on convertit la partition où réside Windows XP vers du NTFS (que ce soit FAT32->NTFS ou NTFS->NTFS avec resizing de cluster), il vaut mieux éviter de donner une taille de cluster ntfs autre que celle par défaut (= clusters de 4 Ko). Sinon, on risque de ne plus pouvoir rebooter sur celle-ci (NTLDR panique...)
Testé et désapprouvé :/
Avatar de l’utilisateur
HotShotFR
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 21 Nov 2006
Localisation: Pinardland



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités