Je me suis fait la même réflexion que Koba en découvrant ce sujet et ça fait quelques jours que je reporte ma réponse, en espérant secrètement qu'entre temps la discussion démarre.
Force est de constater que cela n'a pas été le cas.
Je ne vais pas trop m’appesantir sur le constat, fait et refait, selon lequel les choses ne sont plus comme avant.
Ça fait longtemps que l'on a quitté l'âge d'or.
A l'époque où nous avons commencé, personne n'était familier avec la gravure, le matériel était cher (je radote certainement mais je me souviens bien de mon plextor à 1500 Francs), il y avait donc tout à faire au niveau des explications et des conseils sur le matériel car s'équiper et se servir des logiciels n'était pas aussi trivial qu'à l'heure actuelle.
Entre temps la technologie et les usages se sont démocratisés, c'est une évolution normale, et aujourd'hui on est clairement sur un support en bout de course et délaissé.
On a eut du monde quand les gens voulaient faire des copies de "leurs" jeux protégés, on les as perdus quand c'était plus simple et rapide de télécharger des jeux crackés sur le p2p, et les derniers ont disparus quand on a fait le ménage imposé par dadvsi.
Bref, depuis c'est le vide, et ça fait un bon moment que ça dure.
Alors oui, il faudrait passer à autre chose, se renouveler, explorer d'autres horizons.
Mais la où le bat blesse, c'est que même si on a sujet porteur, il faut du monde, une équipe, du contenu, des contributions pour porter ce nouveau thème.
Certains me rétorqueront que c'est peut être un problème de charrue et de bœufs, qu'avant de se demander "avec qui", il faudrait savoir "de quoi" on va parler et ne pas être défaitiste d'emblée sous prétexte que l'on manque -pour le moment- de bonnes volontés.
Ce serait oublier que sans carburant dans le moteur on ira nulle part, et pour le moment le noyau dur de GN est plus en train de s'étioler qu'autre chose, y compris au niveau de l'équipe.
Quant à la suggestion de recourir/recontacter certains "anciens", je suis assez sceptique. De manière générale, je n'aime pas courir après les gens et là, ce serait débarquer comme un cheveu sur la soupe, j'aurai l'impression de leur forcer la main ce qui ne donne jamais rien de bon.
En plus -je peux me tromper- mais s'ils se sont éloignés de GN, c'est qu'ils n'avaient plus ni le temps, ni l'envie de venir et participer. Si de leur coté les choses avaient évoluées, on les aurait revus depuis...
Faut croire que si certains ne viennent plus, c'est qu'ils sont passés à autre chose. Parce que faudra pas me raconter qu'on a du mal à se souvenir de l'adresse du site, hein.
Je ne ferme la porte à personne, on a tous le droit de faire une pause et de revenir ensuite, mais donner des nouvelles de temps en temps, ne serait pas plus mal.
Alors est ce qu'il y a un thème porteur qui permettrait de repartir de plus belle ?
Si je devais avancer une idée, une thématique qui pourrait être intéressante et qui d'une certaine façon prolongerait la gravure, ce serait d'embrasser le domaine du stockage en général, ne plus se limiter au stockage optique.
Evoquer les disques durs, les SSD, les clés usb, les problématiques associées à ces supports, le partitionnement, la création de disques amorçables, la récupération de données, la sécurisation via le cryptage, la sauvegarde, la synchronisation, etc.
Ça permettrait également d'aborder le stockage en ligne. Même si ce n'est pas forcément la tasse de thé de notre communauté plutôt composée de gens qui veulent avoir la main sur leurs données, le cloud prend une part de plus en plus importante dans l'informatique actuelle.
Voilà une piste imaginable, et de manière générale mon sentiment sur le sujet. Il serait bon que d'autres livrent leur opinion et apportent leur propre son de cloche (sans obligation de faire aussi long que moi
)