SÉCURISATION AUX ABORDS DE 63 ÉTABLISSEMENTS en SAÔNE-ET-LOIRE
807 personnes ont été contrôlées et 25 infractions relevées
L'instruction ministérielle faisant suite au vœu du président Chirac à Nîmes a été mise en œuvre pour la première fois hier. 233 policiers et gendarmes ont opéré des contrôles aux abords de 63 établissements.
C'est un fait assez rare mais au cours d'une même journée, hier, l'ensemble des services de police et de gendarmerie de toute la France a agi dans le cadre d'une instruction ministérielle.
Opérer des contrôles, d'identité essentiellement, aux abords des établissements scolaires. L'objectif clairement affiché étant de lutter contre les divers trafics, les phénomènes de racket et les violences en milieu scolaire.
Le représentant de l'État indiquait également, « cette opération diligentée par les services de police et de gendarmerie a été réalisée en liaison avec les deux procureurs de la République et les services de l'Éducation nationale ». Et de souligner « qu'en zone police, 22 établissements avaient été concernés mobilisant 87 policiers, et 41 établissements mobilisant 145 gendarmes en zone gendarmerie donc ».
Sous les réquisitions des procureurs de la République, ce sont au total 807 contrôles d'identité qui ont été réalisés au cours de la journée. 25 infractions essentiellement liées au code de la route ont été relevées par les forces de l'ordre. Mais quelques-unes concernaient également la législation des stupéfiants avec des suites judiciaires.
© Copyright Le Journal de Saône et Loire
Si on fait un rapide calcul :
807 personnes controlées par 233 policiers et gendarmes dans 63 établissements...
Ca fait une moyenne de 13 personnes controlées par établissement, et chaque policier ou gendarme a en moyenne controlé 4 personnes.
Si c'est pas de la poudre aux yeux, alors je vous laisse juger...