Je pense que tout est expliqué dans la doc du DLink. A l'époque où j'en avait un, c'était comme ça.
Quoi qu'il en soit...
Le comment faire pour bcp de modèles de routeurs (attention, l'url tue):
http://www.portforward.com/
Le même machin que dans mons post précédent mais plus en détails et pour Counter Strike Souce. Il faut donc
ignorer ou adapter certains paramètres (le num de ports notement):
Avec un modem/routeur, le problème vient du fait que c'est lui qui a une adresse IP
publique.
Il faut lui apprendre qu'une certaine partie du trafic ne lui est pas adressée et qu'il doit la transmettre à un PC donné, celui qui hébergera le serveur.
Notes:
- Il n'y a aucune manipulation à faire sur un PC client, même derière un routeur.
- Deux PC derière le même routeur ne peuvent pas jouer à CSS sur le net en même temps, même avec deux liscences (sauf si le routeur a des fonctions NAT).
- Si deux ou + PC sont dernière le même routeur et que l'un héberge une partie et que l'autre (ou les autres) doit se connecter, il faut se conecter sur l'adresse IP
LAN du serveur, et pas sur l'adresse internet (sauf si le router a des fonctions NAT).
- L'exemple donné ci dessous est pour un serveur de CSS derière un routeur Netgear, mais la même recette est applicable à n'importe quoi, jeux ou autres. Idem pour la marque du routeur. Ca devrait globalement fonctionner de la même façon si le routeur autorise le
port forwarding.
Fin des notes
Pour le paramétrage du serveur (soft) de CSS:
Ici:
Cstrike-Planet il y a un gérateur de fichier .CFG pour serveur de Counter Strike Source. Simple et très efficasse. Si vous êtes un poil parano vous ne mettez pas le vrai nom de votre serveur. Il suffit en suite d'ouvrir le .CFG dans Notpad pour remettre le bon nom
Pour le hardware:
Dans la config du routeur :
- Affecter toujours la même adresse IP pour un PC donné, en se basant sur la MAC adresse de sa carte réseau,
On peut aussi forcer l'adresse du PC dans la conf de Windows (en désactivant le DHCP), mais perso, je trouve cette méthode plus pratique... et plus geek
- Créer un Service spécifique sur le port 27015 pour le TCP/UDP (UDP est peut-être suffisant),
-
- Dans les règles du firewall, autoriser un "inbound traffic" sur ce service, et le rediriger vers l'adresse IP du PC (d'où l'intéret de toujours lui donner la même à l'étape 1
)
- Repérer l'adresse "internet" du routeur, celle fournie par le provider. Il faut communiquer cette adresse aux clients. Ils se connecteront directement sur cette ip (note : 10.x.y.z, 192.x.y.z ou 172.x.y.z ce n'est pas bon !)
Pour cela aller dans la conf du routeur ou bien là:
IpAdress.com
Sans en être certain, si la même opération est effectuée pour le port 27010, le serveur devrait apparaître dans la liste des serveurs visibles de tout le monde. Ce n'est pas nécessaire si le client se connecte en tapant l'adresse IP du serveur.
Voilà, pour le routeur, c'est tout.
Reste un truc à faire dans
CS:Source.
Par défaut, la variable d'environement
SV_LAN est à 1, ce qui veut dire que le serveur est un serveur de... lan. Du coup les clients se choppent le message d'erreur :
Lan servers are restricted to local clients (class c).
Il faut positionner cette valeur à 0.
Version n00b: en tapant à chaque fois la ligne
sv_lan 0 dans la console.
version R0X0R: en créant un fichier
listenserver.cfg dans
...\counter-strike source\cstrike\cfg et un mettant une seule ligne dedans
sv_lan 0.