Les graveurs DVD 18x ont déjà été lancés par plusieurs marques comme Plextor, Lite-On, Samsung, LG, Sony, NEC et BenQ. Ils seront bientôt rejoints par Pioneer et Asus, le graveur DVD 18x selon les sources de DigiTimes devrait globalement remplacer les graveurs DVD 16x sur le marché dès le trimestre prochain
Pour le moment les rares disques qui peuvent être gravés à cette vitesse ne se trouvent pas facilement et surtout ne sont pas certifiés pour cette vitesse. CMC Magnetics et Ritek, les deux plus gros fabricants de disques optiques de Taiwan produisent actuellement des DVD±R 18x... mais en volumes limités. L'approvisionnement de ces disques sur le marché risque donc de vite tourner court, selon la demande.
Les deux fabricants taiwanais vont en fait attendre que la demande globale pour ces médias justifie la production de masse. En conséquence et une fois encore, nouveau média va rimer avec rareté et surtout prix élevés... Selon les sources, ce type de disque ne sera, de fait, pas populaire avant 2007.
Voir la news complète sur le site