Le prix des frites pourrait grimper en Belgique, à cause d'une récolte de pommes de terre en baisse cette année en Europe ainsi que de la hausse des prix du pétrole, s'émeut l'agence de presse belge Belga.
En effet, les estimations publiées mercredi par l'association des Producteurs de pommes de terre d'Europe du Nord-Ouest (NEPG) prévoient non seulement une baisse de 7,7% de la production par rapport à l'an dernier, en raison de mauvaises conditions climatiques, mais en outre "un manque de gros calibres fritables pour l'industrie".
Selon Belga, l'approvisionnement en frites de l'Europe occidentale et du Nord pourrait être menacé et les prix s'en ressentir.
D'autant que la flambée des prix du pétrole contribue elle-aussi à la hausse du prix du cornet de frites. "C'est surtout le coût de l'énergie qui a des répercussions sur l'évolution du prix", explique Bernard Lefèvre, président de l'association nationale des exploitants de friterie (Navefri), cité par Belga. "On s'attend à ce que le prix du paquet de frites augmente" mais toutefois "pas dans des proportions spectaculaires", rassure-t-il.
BRUXELLES (AFP)
mais ça être une terrible nouvelle , une fois !!!