[Résolu !] Ecran à l'agonie...

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[Résolu !] Ecran à l'agonie...

Messagepar Koba » 08 Juil 2005 16:31

Help... Mon Dell P991 UltraScan 19", qui abrite un tube Trinitron, est en train de rendre l'âme. Il grésille légèrement par intermittence au niveau du bloc d'alimentation ; il s'éteint sporadiquement pour se rallumer immédiatement ; l'image vibre légèrement et la luminosité varie sans cesse. Le tout très sporadiquement : tout peut très bien se passer pendant x minutes, puis les problèmes ci-dessus peuvent se répéter plusieurs fois dans les x minutes suivantes...

Avant d'envisager soit de l'emmener à l'hôpital, soit de le faire enthanasier, j'aimerais connaître votre avis sur ce genre de problème... Vaut-il la peine que j'envisage de le faire réparer (sachant que j'en suis satisfait et que je n'attendais pas la première excuse pour en changer) ou ce genre de problème fait-il partie de ceux que l'on ne résoud qu'en changeant complètement ce qui pose problème ???

:(
Modifié en dernier par Koba le 13 Juil 2005 11:30, modifié 1 fois.
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Messagepar Scaramanga » 08 Juil 2005 16:59

Il grésille légèrement par intermittence
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Faux contact , parole d'électricien !
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Messagepar garfield67 » 08 Juil 2005 17:26

Si ton ecran est tout pres d'un mur, il est possible que lorsque tu le tourne, le cable electrique soit maltraité au niveau de la connexion avec l'ecran, ce qui expliquerait les extinctions intempestives...
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

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Messagepar Koba » 08 Juil 2005 17:31

O.K. Supposons un faux-contact, peut-être dû aux torsions infligées au câble ou ayant n'importe quelle autre origine, peu importe. Que puis-je faire ?

Scara, je peux te l'envoyer par colis postal ? :wink:

Ou alors, j'lui mets un gros coup d'pied dans la face pour voir si ça ne lui remet pas les idées - et les contacts - en place ???
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Messagepar Scaramanga » 08 Juil 2005 18:20

Le cordon posséde t il une prise au niveau de l'ecran ?

Si oui :
Réponse A :
oui : alors j'essais un autre cordon
Si non :
Réponse B :
je tente de d'ouvrir la bête afin d'accéder à la connectique
Réponse B bis :
Je suis trop con pour ça ; je vais faire ça pas une si pote plus doué que moi en la matière.

/!\ Penser à débrancher l'écran du secteur en cas d'intervention /!\

:wink:
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Messagepar Koba » 08 Juil 2005 18:57

O.K., je verrai ça ce week-end !

Quant à toi, je te suggère la réponse B Ter :

J'arrête d'écrire des phrases qui ne veulent rien dire !

(Tu continues le concours commencé hier ou quoi ???)
:wink:
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Messagepar ivanoph » 08 Juil 2005 19:13

Bonsoir Kobachounet,

Arf, il s'agit de soudures de circuits imprimés qui veillisent mals, ouverture de la bête, et repassage des soudures au fer à souder, mais avec doigté; je ne suis plus capable de faire cela, et tu sais pourquoi :twisted:

Pour le fer, j'en ai un qui est adapté, mais si tu es dans le besoin mon 19'' sony 420 est disponible, ou mon vieux HP 15''.

A ta disposition,
Cordialement,

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Messagepar zalex » 08 Juil 2005 20:09

Hello Koba,

Quel age a ton écran? Si c'est un Dell et que tu as pris une extension de garantie, un technicien intervient rapidement non?

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
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Messagepar Burnitall » 08 Juil 2005 22:47

Hummmm....

Au vu des symptômes que tu avances il pourrait également s'agir tout simplement d'un condensateur en perdition sur l'alim...

La plupart des pannes bénignes sur les appareils CRT (Cathodique Ray Tube), téléviseurs, écrans PC, oscilloscope proviennent de ces petits composants électriques (moins de 10€) et se traduisent par un affichage de trait horizontaux,un balayage, des parties plus claires ou plus sombres que d'autres, un affichage convexe ou concave etc...

Néanmoins tu parles de grésillement, là il faudrait cerner un plus l'origine du bruit car un condo ne grésille qu'avant d'exploser ! :?

Le mieux serait encore de changer le bloc alim complet. :wink:

/!\ Ceci dit prends garde avant toute manip sous tension car le tube est alimenté via un transfo élévateur de tension 230V > ±25000V /!\

Parole d'électro bis. :wink:
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Messagepar Koba » 09 Juil 2005 15:12

Meric à tous pour vos interventions. Concernant la période de garantie, celle-ci est malheureusement dépassée depuis quelques mois... :-(

Je tâcherai de "nettoyer" les circuits imprimés à l'air comprimé et si le problème persiste, j'irai porter mon écran à la clinique du Docteur Ivanoph, avec lequel nous vérifierons l'état des soudures !

Mais depuis hier soir et mes menaces d'euthanasie à son égard, il se tient calme ! (L'éccran, hein, pas Pap'Ivanoph !!!) :lol:

Et si ça ne donne encore rien, il faudra opter entre le remplacement du bloc d'alimentation ou la destruction par coups de masse !
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Messagepar ivanoph » 09 Juil 2005 21:08

Voyou 8)
Cordialement,

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Messagepar Scaramanga » 10 Juil 2005 6:34

Jute une question, la prise de terre est elle bien raccordée au secteur ?
S'Il la terre n'est pas ou mal connectée, l'alimentation peut être le siége de surtension d'ou bruit d'amorçage inquiétants...j'ai eu le cas une fois .
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Messagepar DVD+-R(W) » 10 Juil 2005 11:01

J avais un 17'' qui avait un bug assez original lors du changement de resolution (ce qui se produit a chaque demarage) le moniteur m'efectuer une serie de test qui allez a me foutre l'image a l'enver jusqu'a avoir le haut en bas et vice versa. jusqu'au jour ou lors de l'alumage un drole de bruit (type avion a reaction est sorti de l'ecran :shock: ) apres l'avoir demonter et regarder 2 capa Haute Tension (25000V ) avais comencer de se tordre de douleur jusqu'a crachez leur liquide :evil: malheureseument pour moi C ca mal terminer les capa on exploser :( et je n'avais pas les reference (pas eu le temps de les lire )

J'ai resolu par un ecran plat 19'' a 199.99€ a caref 8)
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Messagepar Koba » 10 Juil 2005 13:44

Scaramanga a écrit:Jute une question, la prise de terre est elle bien raccordée au secteur ?

Oui. Il n'y a pas de problème de ce côté-là.

Et depuis 24 heures, plus aucun problème... :roll: Je croise les doigts ! :D
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Messagepar garfield67 » 10 Juil 2005 15:50

Autre solution: à l'aide d'une loi de durée de vie sans vieillissement, calcul la fréquence d'apparition des symptomes, ainsi tu pourra faire en sorte d'utiliser ton pc lorsque l'ecran fonctionne correctement et éviter ces désagrements :D

Désolé pas encore tout à fais déconnecté des cours... :oops:
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Messagepar Koba » 10 Juil 2005 18:08

Grrr... J'vais t'en foutre, moi, des lois de durée-truc-machin !!! :evil:

:wink:
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Messagepar Sam58 » 10 Juil 2005 19:58

Salut.

D'après la loi de Murphy (celle des emmerdes exponentiels, qu'il faudrait que je retrouve), si un composant doit se détériorer, il entrainera irrémédiablement la destruction de tous les composants proches et éloignés, allant mettre le feu à la maison un jour ou tu seras absent, pendant une grève des pompiers. :wink:

Donc pas d'inquiétude, ça finira forcément par exploser, foi de Cro-Magno :lol:
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Messagepar Sam58 » 11 Juil 2005 12:31

Loi de Murphy

Dans l'informatique

L'erreur est humaine : pour provoquer une catastrophe, il faut suffit d’un homme devant un ordinateur. La logique des choses se charge du reste.
Quand tout le reste a échoué, lisez les instructions.
Un micro-ordinateur est obsolète dès son déballage.
Une application pleinement satisfaisante doit toujours être upgradée... Et la mise à jour est toujours boguée.
Quand un logiciel est inutile, il faut une formation.
Si un programme est utile, il doit être mis à jour, ou remplacé par un logiciel concurrent.
Tout programme, s'il fonctionne, est obsolète. Tout autre programme coûte plus cher et prend plus de temps.
Si un programme est inutile, il faudra le documenter.
Tout programme grandira de manière à occuper tout l'espace mémoire disponible, même si on ne le démarre jamais.
Le prix d'un programme sera proportionnel à la lourdeur de ce qu'il donne en sortie.
La complexité d'un programme croîtra jusqu'à ce que le programmeur lui-même n'y comprenne plus rien.
Tout programme non trivial contient au moins un bug... Et aucun programme n'est trivial.
Les erreurs indétectables sont en nombre infini, contrairement aux erreurs détectables dont le nombre catalogué est très limité.
Si on ajoute un homme à un projet en retard, cela ne fera qu'ajouter du retard.
Faire disparaître un message d'erreur est une utopie : vous n'avez simplement pas encore trouvé le nouveau message qui l'a remplacé.
La fonction annuler n'est jamais disponible quand vous en auriez besoin.
Ce n'est qu'après avoir essayé tout le reste qu'on lit la documentation. C'est à ce moment qu'on se rend compte qu'on l'a jetée avec l'emballage.
Dès que vous quittez l'imprimante des yeux, elle a un problème.
C'est généralement lorsque le disque dur plante qu'on se rend compte qu'on a oublié de le sauvegarder. Sinon, c'est en le sauvegardant qu'on l'a fait planter.


source


Logique de traitement des incidents
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Messagepar Koba » 11 Juil 2005 15:06

C'est malin... :roll:

:wink:
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Messagepar LeFermier » 11 Juil 2005 18:58

Koba a écrit:Mais depuis hier soir et mes menaces d'euthanasie à son égard, il se tient calme ! (L'éccran, hein, pas Pap'Ivanoph !!!) :lol:

:lol: Elle était bonne celle-la :lol:
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