dick a écrit:on marque bien que c'est un graveur DVD-Rewriter, et on précise,
2XDVD-RW
4XDVD-R
2,4X DVD+RW
10X CD-RW
Cordialement. Dick
Mon cher Dick,
afin de mettre fin au feuilleton avant l'année prochaine
1- Dis nous si tu as déjà réussi à graver un DVD+R ou DVD-R
sans W depuis l'achat de ton ordinateur en septembre 2003
2- Si oui essaye donc de graver
de la même manière un CD-RW ou un DVD-RW ou +RW
neuf
Graves y des fichiers avec Nero Burning Rom comme tu le fais pour les DVD+R et DVD-R
et dis-nous ce que Nero raconte ...
et après tu nous feras un "Erase" et tu retouveras un support RW presque neuf . . . pour le regraver !
3- Il existe un moyen assez simple de sauvergarder des données sur un média W réincriptible en contournant le problème de la compatibité
hardware du graveur utilisé avec le Mt Rainier: tu fais du multisession sur un CD-RW avec Nero en laissant chaque fois la gravure ouverte. A chaque nouvelle donnée tu ajoutes une nouvelle session. Bien sûr chaque fois il faut démarrer Nero, cliquer déplacer les fichiers et répondre à certaines questions non évidentes pour le débutant ...
A la fin quand tu auras un CD-RW plein de données (près de 700 Mo) tu copies le tout sur un CD-R pour les conserver longtemps (on peut supprimer au passage les sessions qui serient devenues inutiles entre temps. A ce stade on ne peut plus mettre à jour: gravé en R c'est pour toujours (enfin disons 10 ans au moins ?)
Je l'avoue c'est assez fastidieux: je le fais cependant pour tous mes gros logiciels achetés en ajoutant les mise à jour, clés de sérialisation et mes commentaires... Et quand j'ai une réinstallation à faire (c'est fréquent pour moi) je n'ai pas à rechercher le CD original et toutes les mises à jour; mes originaux ne tombent jamais par terre et ne se rayent pas ...