Envie d'une nouvelle carte graphique

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Envie d'une nouvelle carte graphique

Messagepar Koba » 10 Fév 2008 17:20

J'envisage de remplacer mon actuelle His IceQ ATI Radeon 9800Pro 128 Mo par une nouvelle carte graphique.

L'offre en AGP devient évidemment de plus en plus pauvriteuse, mais je n'envisage absolument pas de changer de PC à court/moyen terme.

Le but de ce changement de GPU serait principalement de pouvoir supporter un moniteur TFT 24" wide (résolution de 1920x1200) et accessoirement de me donner un peu de lest en termes de jeu.

Une ATI Radeon HD2600XT 512 Mo serait-elle un bon choix ? Il y en a pour une centaine d'euros chez Sapphire ou pour 150-160 euros chez HIS en version IceQ. Quid ?

Mon budget n'est pas vraiment limité, sachant que de toutes faç!ons il ne sort plus de cartes haut de gamme en AGP.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar l'étudiant » 10 Fév 2008 22:00

Bof avec tu matos aussi vieux... Aussi bien prendre quelques euros et changer le tout. En prenant une carte-mère supportant ton processeur si pas trop vieux, tu aura tu pci-e. Et le choix est plus vaste dans cette branche.
Image
Chasser un Yargo et il revient au galop. :D
Avatar de l’utilisateur
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent
 
Messages: 2149
Enregistré le: 28 Mar 2006

Messagepar Stef » 11 Fév 2008 0:05

Je suis également à la recherche de carte graphique pour les PC de mes gamines, et je fais le tour actuellement sauf pour moi ca sera du PCI express.

Concernant le cas de l'ATI 2600 XT, si tu joues meme occasionnelement, tu vas vite en voir les limites surtout avec un ecran 24 pouces.
Deplus directx 10 tu t'en fouts tu n'es pas sous Vista je crois ? Autant rester sous Directx 9.

Un comparatif recent chez Clubic désigne l'ATI 1950 en milieu de gamme :
http://www.clubic.com/article-78008-3-m ... ratif.html

La 2600 a plutot mauvaise réputation...
Modifié en dernier par Stef le 11 Fév 2008 0:13, modifié 1 fois.
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar Koba » 11 Fév 2008 0:08

Mouais... Vas-y pour trouver aujourd'hui une carte mère avec socket 478, support de la DDR1 et slot PCI-Xpress 16x... :roll:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Stef » 11 Fév 2008 0:12

Et cornichon, t as bien lu le comparatif !!

Une ATI 1950 Pro est bien superieure à une ATI 2600 XT.

C'est celle la qu'il te faut :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00047854.html

Surtout pour un 24 pouces. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar l'étudiant » 11 Fév 2008 3:48

Stef tu viens tu te mettre dans le pétrin.....

Si tu as lu, Koba n'a pas le pci-e, je lui es parler de peut-être changer de carte-mère et là tu tu répons cornichons va voir cette carte-là...
Image
Chasser un Yargo et il revient au galop. :D
Avatar de l’utilisateur
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent
 
Messages: 2149
Enregistré le: 28 Mar 2006

Messagepar Koba » 11 Fév 2008 12:31

Stef a écrit:Et cornichon, t as bien lu le comparatif !!

Ouais, hein, tête de nouille, regarde les heures de ton message et du mien : je l'ai lu en 3 minutes, ton comparatif ! Je postais en même temps que toi, banane ! 5soupir...) ;-)

Je note néanmoins que la HD2600XT a mauvaise presse, thanx !

Et je note aussi que Québec est toujours aussi "out of the world"... :doh:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CptDobey » 11 Fév 2008 15:16

Chez nVidia la "plus grosse" en AGP est la 7950 GT, c'est dans les 250 eur jl'pense pour la version 512 MB.

Pour avoir une idée des puissances relatives: http://www.choixpc.com/cartevid.htm. Vers la fin de l'article, tu as un tableau récapitulatif des cartes AGP. La 1950 est bien la plus "puissante".

Ceci étant dit, pour jouer à la résolution de 1900*1200 (70% de pixel en plus que du 1280*1024), même à un vieux jeu (Half Life 2 par exemple), l'agp et un vieux CPU vont être limites. Si c'est pour faire du tour par tour et sans graphismes élaborés (jeu d'échec, surf, Heroes of Might & Magic), alors n'importe quelle carte devrait faire l'affaire.

En PCIe, le maître achat est pour l'instant la 8800 GTS 512 MB V2, mais on grimpe à 300 eur environ. Mais c'est une carte de "gamers".
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Koba » 11 Fév 2008 15:23

A supposer que je craque pour un TFT 24'', je peux envisager de jouer dans une résolution inférieure à la résolution native de 1900x1200. Ca ne sera certes pas idéal, mais étant un joueur modéré, ça devrait être gérable. D'autant que je conserverai peut-être mon actuel CRT 19'' à côté du nouvel écran.

Mais une question me vient alors : si je n'utilise le TFT 24'' que pour le surf et la bureautique et si je switche sur le CRT 19'' que pour jouer, ne puis-je pas me contenter de mon actuelle ATI Radeon 9800Pro 128 Mo ? Ou va-t-elle peiner pour afficher une résolution de 1900x1200 même en bureautique ?
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CptDobey » 11 Fév 2008 15:31

Réponse indirecte:
Pour avoir un 22 pouces je peux te dire une chose: je ne surf qu'en fenêtré qui fait de l'ordre de 1280 de large. Simplement car une grande majorité de sites ne s'adapte pas bien à une résolution horizontale de plus de 1280. Tu te retrouves donc avec d'énormes surfaces vides. Je trouve ça moche.

Pour le coté "est-ce que ça supportera": vérifie que la carte support la résolution en question (c'est pas gagné) et commence par acheter le moniteur. Tu pourras toujours acheter une carte par la suite si l'une ou l'autre application est trop lente à ton goût.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Koba » 11 Fév 2008 16:34

C'est clair que pour surfer, un 24'' ne s'indique pas vraiment... Mais pour laisser 36 fenêtres ouvertes sans les superposer toutes, si.

J'vais un peu voir ce que les constructeurs proposent comme écrans 24''.

Pour le moment, le Samsung SyncMaster 245B est à +/- 400 euros. Il a de la gueule. Samsung ne fait en général pas du mauvais matos, il a une entrée DVI et une entrée VGA, il est réglable en hauteur, il a un pied rotatif. Ca me semble assez sympa.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Scaramanga » 11 Fév 2008 17:33

Moi je vais investir dans un second écran de 19", ça me semble plus mieux qu'un pacard de 24. :D
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar l'étudiant » 11 Fév 2008 22:37

Scrara, achete le 19 pouces de Koba, il va pouvoir s'acheter une plus grosse carte pour son écran 24. En plus, cela va lui donner de l'espace sur son bureau :P
Image
Chasser un Yargo et il revient au galop. :D
Avatar de l’utilisateur
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent
 
Messages: 2149
Enregistré le: 28 Mar 2006

Messagepar CptDobey » 12 Fév 2008 12:07

La bible pour comparer les écrans TFT:
Les Numériques
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités