Salut,
J'ai fréquemment ce genre de messages lorsque je lis des CDs avec mes lecteur Samsung SD616Q et graveur Samsung SW252B. Ca arrive avec des CDs que j'ai copiés moi-même, mais aussi avec des CDs ORIGINAUX (jeux) !!
Impossible de lire du premier coup par exemple Colin 3 et Race Driver (originaux).
J'ai fais 4 copies de Halo, illisibles chez moi, mais qui passent nickel chez mon pote ! Chez lui, tout passe nickel d'ailleurs.
Il est pourtant équipé presque comme moi pour la gravure : même lecteur Samsung SD616, graveurs Samsung SW232 puis SW242, même couche Aspi 4.60, mêmes softs de gravure (Nero, Alcohol, CloneCD,..., en versions récentes), mêmes médias (Intenso 52X). En fait, on s'équipe en général en même temps pour réduire les coûts.
J'ai mis à jours mes firmwares (R701 et F403), mais ça n'y fait rien.
Je suis obligé de réduire la vitesse de lecture à 12, 8 et parfois 4X avec Nero DriveSpeed pour que ça passe.
Ca serait des copies faites ailleurs, je comprendrai. Mais là, mon graveur n'arrive pas à lire ses propres gravures !!! Alors qu'elle passent sans problême ailleurs (plusieurs essais)...
Idem avec des CDRW (TDK 12X) : inutilisables chez moi, nickel chez mon pote !
Je mets régulièrement à jour le driver de ma carte mère Gygabite GA7VA avec Hypérion (actuellement 4.49p2), donc je pense que ça ne vient pas du contrôleur IDE.
La nappe IDE ? Je ne crois pas (je vais quand même essayer) car les erreurs se produisent souvent au même % d'avancement.
Mes lecteur et graveur ne sont pas vieux, achetés en Août. Ces problêmes sont apparus rapidement (1 mois, je sais pas trop).
Mon pote a son lecteur depuis plus d'1 an, son premier graveur (SW232) a tenu 1 an, il vient de le changer (SW242) et il fait des gravure à la pelle (il cosomme environ 3 fois plus de CDs que moi) !
Alors, docteur, qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? SVP...