Erreurs CRC ou fichiers corrompus ou support altéré !!!

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

Erreurs CRC ou fichiers corrompus ou support altéré !!!

Messagepar Robbi » 05 Déc 2003 14:05

Salut,

J'ai fréquemment ce genre de messages lorsque je lis des CDs avec mes lecteur Samsung SD616Q et graveur Samsung SW252B. Ca arrive avec des CDs que j'ai copiés moi-même, mais aussi avec des CDs ORIGINAUX (jeux) !!
Impossible de lire du premier coup par exemple Colin 3 et Race Driver (originaux).
J'ai fais 4 copies de Halo, illisibles chez moi, mais qui passent nickel chez mon pote ! Chez lui, tout passe nickel d'ailleurs.
Il est pourtant équipé presque comme moi pour la gravure : même lecteur Samsung SD616, graveurs Samsung SW232 puis SW242, même couche Aspi 4.60, mêmes softs de gravure (Nero, Alcohol, CloneCD,..., en versions récentes), mêmes médias (Intenso 52X). En fait, on s'équipe en général en même temps pour réduire les coûts.
J'ai mis à jours mes firmwares (R701 et F403), mais ça n'y fait rien.
Je suis obligé de réduire la vitesse de lecture à 12, 8 et parfois 4X avec Nero DriveSpeed pour que ça passe.
Ca serait des copies faites ailleurs, je comprendrai. Mais là, mon graveur n'arrive pas à lire ses propres gravures !!! Alors qu'elle passent sans problême ailleurs (plusieurs essais)...
Idem avec des CDRW (TDK 12X) : inutilisables chez moi, nickel chez mon pote !
Je mets régulièrement à jour le driver de ma carte mère Gygabite GA7VA avec Hypérion (actuellement 4.49p2), donc je pense que ça ne vient pas du contrôleur IDE.
La nappe IDE ? Je ne crois pas (je vais quand même essayer) car les erreurs se produisent souvent au même % d'avancement.
Mes lecteur et graveur ne sont pas vieux, achetés en Août. Ces problêmes sont apparus rapidement (1 mois, je sais pas trop).
Mon pote a son lecteur depuis plus d'1 an, son premier graveur (SW232) a tenu 1 an, il vient de le changer (SW242) et il fait des gravure à la pelle (il cosomme environ 3 fois plus de CDs que moi) !

Alors, docteur, qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? SVP...
L'informatique ne serait-elle pas une science exacte ?!...
Robbi
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 05 Déc 2003

Messagepar Robbi » 05 Déc 2003 17:04

Je me fais ma réponse moi-même !

Voilà, j'ai tenté un truc. J'ai pris une copie de Halo, qui ne s'installe pas sur mon PC, et j'en ai fais une image avec Clony/Alcoholer/CloneCD, toujours sur mon PC. J'ai fais une install à partir de cette image (virtual clone) et ... ça a marché !
J'ai recommencé 3 fois, en lisant avec mon lecteur ou mon graveur. Les images se faisaient à une vitesse moyenne de 20X, avec des pointes à 38X !!! Et chaque installation à partir de l'image a fonctionné !!!!
Je me suis donc dit que mes lecteur et graveur fonctionnent bien, mais que c'est le transfert qui ne suit pas.
J'ai donc basculé le mode de transfert de "DMA si dispo" à "PIO uniquement".

J' ai ensuite réinstallé Halo, Colin 3 et Race driver : pas une seule erreur CRC !!!!!
Pour Halo, j'ai fait 4 essais (réussies), sur le DVD et le CDRW.

Mon problème semble donc résolu. Seul bémol : j'entends des crépitements/grésillements dans mes HP quand j'installe Halo (pas avec Colin3 ou Race Driver). Bizarre, non ?

Je ne sais même pas la différence entre DMA et PIO... Et ces bruits dans les HP ?

Quelqu'un peut-il m'expliquer tout ça ?
L'informatique ne serait-elle pas une science exacte ?!...
Robbi
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 05 Déc 2003

Messagepar Scaramanga » 05 Déc 2003 19:04

Une des régle de base de la gravure , est de ne paux graver à donf, un e vitesse comprise entre x4 et x8, semble raisonnable.
Les erreurs CRC proviennent d'un mauvais transfert des données, en clair tu perds des bits en cour de route .....
La vitesse exessive peut en être l'origine .
8))
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Robbi » 05 Déc 2003 20:08

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas précisé : je grave toujours en 8X maxi !

D'ailleurs, mes vitesses de gravures ne sont pas en cause, puisque mes CDs sont parfaitement lisibles sur les PC des copains.

Depuis mon dernier message, j'ai réinstallé des CDs qui me posaient des problèmes de CRC : plus aucun problème !!!

Passer de DMA à PIO (mode de transfert) était donc apparamment la solution à mes problèmes...

Ce que je ne comprends pas, c'est que sur le forum on préconise de passer en DMA, même que ça serait la base de la (bonne) gravure !

Par ailleurs, sur PC-Astudes (Eh oui, je vous fais des infidélités !), on dit que DMA et graveurs ne font pas bon ménage !

Alors, que dois-je en penser ?
L'informatique ne serait-elle pas une science exacte ?!...
Robbi
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 05 Déc 2003

Messagepar Scaramanga » 05 Déc 2003 21:05

Robbi a écrit:Par ailleurs, sur PC-Astudes (Eh oui, je vous fais des infidélités !), on dit que DMA et graveurs ne font pas bon ménage !
Alors, que dois-je en penser ?

Bah, peut être qu'ils on de bons arguments..... qui nous échappent :D
Mais par exemple le site de Plextor, préceonise d'activer le DMA pour ces graveur :
http://www.plextor.be/english/technical ... /Idma.html
8))
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Robbi » 05 Déc 2003 21:56

Moi, je viens d'un domaine totalement différent de l'info : la physico-chimie (Qui a dit "Beurk !" ?).
Et avec quelques années de recul, je m'aperçois que les équations chimiques et les théorèmes mathématiques, c'est bien beau; mais rien ne vaut l'empirique.

Je vais donc tester et re-tester ma nouvelle config et voir si je confirme la résolution de mon problème... Même si mon pote, lui, est toujours en DMA et que ça marche pile-poil !!!

Merci pour tes conseils.
L'informatique ne serait-elle pas une science exacte ?!...
Robbi
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 05 Déc 2003

Messagepar Scaramanga » 05 Déc 2003 22:18

Robbi a écrit:Moi, je viens d'un domaine totalement différent de l'info : la physico-chimie (Qui a dit "Beurk !" ?).

Bah c'est pas tellement éloigné de la gravure de CD ça , regarde un peut le principe du CD/RW par exemple ! :wink:
Juste un truc: le fait de désactivé le DMA induit certainement un ralentissemen du processus de gravure....
Comment sont connectés tes graveurs et DD ?
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Robbi » 05 Déc 2003 23:51

Salut,

Sur le canal primaire, j'ai mes 2 HHDs : 40 Go sur le Master et 80 Go sur le Slave

Sur le canal secondaire, mon graveur CDRW est sur le Master et le lecteur DVD sur le Slave.

Pourquoi, ça peut y faire quelque chose ?

Heu, ne t'inquiètes pas si je pose des questions lourdingues. Je ne viens pas de l'info, je répète !

PS : j'avais essayé de laisser mon graveur seul, puis mon lecteur. Ca n'y a rien fait.
L'informatique ne serait-elle pas une science exacte ?!...
Robbi
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 05 Déc 2003

Messagepar Maverick » 06 Déc 2003 16:14

Robbi a écrit:Pourquoi, ça peut y faire quelque chose ?


Oui, bcps de choses en fait, mais tes connexions sont parfaites.
En fait un graveur est en ATA33 et un DD en ATA100 ou plus souvent en ATA133 ce qui fait que si tu connectes un graveur et un DD sur la même nappe IDE, les 2 seront en ATA33.
Donc grosse perte de perfs sur ton DD ce qui peut faire échouer des gravures par manque de débit du DD.

CQFD

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar Robbi » 06 Déc 2003 18:38

Salut,

Effectivement, on m'avait conseillé de faire mes connexions ainsi, mais je ne savais pas pourquoi. Maintenant, je sais !

Merci pour l'info.
L'informatique ne serait-elle pas une science exacte ?!...
Robbi
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 05 Déc 2003

Messagepar Robbi » 23 Jan 2004 0:42

C'est encore moi et mes CRC, ou plutôt mes ex-CRC.

Ca ne me plaisait pas de passer en PMO au lieu de DMA, d'abord parce que ça marche en DMA chez les autres et que ça me faisait perdre de la vitesse de lecture (12X maxi pour un lecteur 52X...).

Alors j'ai encore cherché et je me suis aperçu que mon graveur (maitre) était connecté sur le connecteur intermédiaire et le lecteur DVD (esclave) sur le connecteur en extrémité de la nappe IDE.

J'ai donc changé les cavaliers : graveur en esclave sur le connecteur intermédiaire et lecteur DVD en maître sur le connecteur en extrémité de nappe.

A priori, ça marche. Je n'ai plus de CRC !

Comme quoi, fallait pas chercher si loin...
L'informatique ne serait-elle pas une science exacte ?!...
Robbi
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 05 Déc 2003

Messagepar davmix » 23 Jan 2004 13:09

Lut, moi j'ai aussi eu des problemes de CRC lorsque j'utilisais des dvd-r "noname". Depuis que je prend de la qualité mes problemes ont disparu.

Pour etre sur d'avoir un cd ou dvd bien gravé, il faut activer la vérification a la fin de la gravure avec Nero. Si il y a un probleme de CRC on le sais de suite.
davmix
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 04 Sep 2003

Messagepar Sam58 » 23 Jan 2004 13:40

davmix a écrit:Lut, moi j'ai aussi eu des problemes de CRC lorsque j'utilisais des dvd-r "noname". Depuis que je prend de la qualité mes problemes ont disparu.

Pour etre sur d'avoir un cd ou dvd bien gravé, il faut activer la vérification a la fin de la gravure avec Nero. Si il y a un probleme de CRC on le sais de suite.


Salut.

Voilà une réponse sensée davmix. :bravo:
Je rajouterai même, ne pas vouloir chercher à graver à la vitesse max ( surtout actuellement avec les Cd ). Laisser le temps de faire.

Depuis le temps qu'on s'évertue à le dire, ça fait plaisir de voir que certains ont enfin compris... 8)
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Robbi » 24 Jan 2004 1:19

Comme je l'ai dit plus haut, je grave à 8X maxi (4X pour les CD audios). Mais de toute façon, dans mon cas, la vitesse de gravure n'était pas à l'origine de mes problèmes de CRC !
L'informatique ne serait-elle pas une science exacte ?!...
Robbi
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 05 Déc 2003



  • Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron