Hello,
J'ai déjà vu des trucs de ouf depuis que je fais joujou avec des nordinateurs, mais alors des comme celui là, jamais.
Le contexte
Mon PC (voir conf )
Les 4HD (tous semblables) sont organisés ainsi : 2 sont simplement connectés à leur controleur SATA et apparaissent en tant que C: et D: et E:. C et E sont deux partitions d'un même disque. D est le second disque en entier. Les deux autres HD sont également en SATA mais constituent un array Raid 0 (les deux disques sont vus comme un seul dont la taille est la somme des deux). Je n'ai pas le choix, je suis obligé de procéder ainsi.
Windows XP est insatallé sur le C:
Je suis derière un routeur/modem, j'ai Zone Alarm activé en permanence, Norton Antivirus 2002 à jour et qui tourne, tous les patchs de sécurité de XP installés.
Fin du contexte.
Hier mon épouse alume le PC. Post...Error loading OS
Impossible de redémarer. Une seule solution le bouton rouge sur le multi-prise. Une solution radicale éprouvée.
Deuxième essai, rebelote Error loading OS
Elle éteind la bête et attend sagement le retour de l'expert (moi ).
J'essaye à mon tour, même motif, même punition : Error...
Ce n'est pas un message de XP, mais de la carte mère, clairement.
Grbl grbl grbl. Dans 30 minutes on doit se casser au resto. Je sens que je ne vais pas y arriver simplement. Ca va me tracasser toute la soirér et toute la nuit...
Une tentative quand même: booter sur le CD de XP et voir ce que le repair propose...
Boot...accès aux disques....
Tout va bien, sauf pour l' Array Raid et pour cause les drivers ne sont pas chargés.
Une chose étrange cependant.
Les partitions C et D sont inversées !
Gnnnnnnnnnnnnnn ?
Bon, au resto, au lit, nuit de merde à me tracasser...
Ce matin sans trop y croire j'inverse les deux cables des deux HD.
Ca marche
En définitive, le problème se trouvait au niveau bios, sur l'écran Boot ou le device par défaut est passé de 3M... à 4M... (comme 4th unit master). En inversant les cables, je n'ai fait que faire correspondre les connexions à ce que le bios voulait.
La question à 0.025 eur : comment cette valeur a-t-elle changé toute seule dans le bios