Force est de constater que les choses ne sont pas encore tout à fait claires dans ce domaine…
Disposant d’une Freebox HD depuis presque un an, j’ai depuis procédé à quelques essais et j’ai pu enregistrer bien des contenus HD sur le disque dur embarqué de celle-ci avec néanmoins dans certains cas des limitations il est vrai .
Certains contenus comme par exemple le concert Bruxellois de Moby sont protégés dans le sens ou je ne peux les extraire du disque dur, numériquement j'entends, (en le gravant sur DVD par exemple.) alors que d’autres contenus comme par exemple le "Live In London" de la reine de la pop, enregistré dernièrement, peuvent êtres lus et transférés sans problème sur mon PC pour y être retouchés (virer la pub, ajouter des index de chapitres, transcodés, gravés etc.) Il en va de même pour les séries, les films, les évènements sportifs. Pour l’heure il semblerait que les chaînes HD gratuites ne verrouillent pas beaucoup. Bon après faut voir les contenus qu’elles proposent…
Bref, juste pour dire qu’en matière de droits et de protection numérique les diffuseurs semblent loin d’être à l’unisson…et je pense qu’à trop vouloir verrouiller, le consommateur pourrait être tenté de bouder le produit, la chaîne, à l’instar peut être du Mp3 DRMisé…
Pour être tout à fait franc je n’en suis moi-même pas vraiment convaincu, tellement l’ère du tout numérique audio/vidéo verrouillé ou "verrouillable" semble bien engagé…
Quant à la gravure sur Blu ray ou HD DVD je crois que je vais encore attendre un peu...