Et si la fin du monde était pour demain ?

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Et si la fin du monde était pour demain ?

Messagepar Sam58 » 09 Sep 2008 10:44

Big-bang dans une éprouvette

Si tout se passe comme prévu, demain commencera la plus grande expérience de physique de tous les temps : l'observation en laboratoire des conditions qui régnaient à la toute première seconde de la création de l'univers, il y a plus de treize milliards d'années.

La fin du monde est pour demain! C'est du moins ce que pense l'association américaine Citizens against the Large Hadron Collider, qui craint que notre planète ne finisse engloutie par une erreur de calcul des physiciens.
Elle craint en effet que le LHC ne produise de microscopiques « trous noirs », des sphères massives mangeuses de matière qui, si elles s'échappaient du laboratoire, pourraient « dévorer » notre planète.
Au Cern, on admet que « quelques théories de type spéculatif prédisent la production de trous noirs », mais les chercheurs précisent que « ces théories prévoient aussi qu'ils se désintégreraient aussitôt et resteraient sans effets ».


A force de jouer aux apprentis sorciers, on arrivera un jour ou l'autre à tout faire péter ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Koba » 09 Sep 2008 12:14

Sam, tu prônes un obscurantisme digne du Moyen Age... :doh:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CapJack » 09 Sep 2008 13:24

De toute façon, on ne risque rien puisque la Terre est plate ! :lol:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Burnitall » 09 Sep 2008 18:54

Je me demande si Sam héberge Paco dans sa grotte ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar Sam58 » 09 Sep 2008 19:37

:non:
Nan, mais dans ma grotte j'ai ses livres. :ouioui:

Le fil d'Ariane, Le feu du Ciel, La fin des temps, Le temps présent, Trajectoire
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Scaramanga » 09 Sep 2008 19:52

Encore des saltimbanques qui ont une lucidité supérieure...
:fou:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14174
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar gowap » 10 Sep 2008 19:38

Alors ? Les trous noirs ca s'est passé comment ?

J'oubliais la blague d'usage : "les trous noirs, c'est troublant"
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16113
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Sam58 » 10 Sep 2008 20:28

Petit à petit nous serons dévorés par les bosons du LHC (Grand collisionneur de hadrons)

:pendu:


boson : Particule de spin entier obéissant à la statistique de Bose-Einstein. (Le comportement statistique des bosons s’oppose à celui des fermions, soumis au principe de Pauli; le photon, les mésons, les nucléides de nombre de masse pair, sont des bosons. Les interactions entre particules de matière sont véhiculées par des bosons.)

hadron : Particule caractérisée par des interactions fortes. (Les hadrons comprennent les mésons et les baryons.)
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar gowap » 10 Sep 2008 21:03

J'ai entendu que les premiers résultats seraient dispo dans 1-2 ans et que le programme de recherche avait quand même couté 4 milliards d'euro
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16113
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Sam58 » 11 Sep 2008 9:10

gowap a écrit:les premiers résultats seraient dispo dans 1-2 ans


Super !
Le méga ordinateur, seul sur un bout de rocher dérivant dans l'espace, crachera le résultat :
La planête terre sera anéantie en 2008.
:nop: Correction : A été anéantie ! :pong:



:brave:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Sam58 » 11 Sep 2008 10:03

Jour historique » pour l'accélérateur de particules

Le plus grand instrument de physique au monde, le grand collisionneur de hadrons (LHC), a été mis en route avec succès hier, dans le but de recréer les conditions d'énergie intense des premiers instants de l'univers.
D eux premiers faisceaux de particules ont fait hier un tour complet dans l'anneau de 27 km enfoui à 100 m sous terre de part et d'autre de la frontière franco-suisse, d'abord dans le sens des aiguilles d'une montre puis inversement. « Techniquement, tout fonctionne comme prévu », s'est réjoui en fin de journée le directeur scientifique du Cern, Jos Engelen. Le directeur général du Cern Robert Aymar a qualifié l'événement de « jour historique » pour l'humanité qui « veut savoir d'où elle vient et où elle va, et si l'univers a une fin ».
Le LHC doit faire se fracasser des protons circulant en sens inverse, faisant jaillir des particules élémentaires encore jamais observées.
Il recréera, durant une fraction de microseconde, les conditions qui prévalaient dans l'univers juste après le Big Bang, avant que les particules élémentaires ne s'associent pour former les noyaux d'atomes.
Il pourrait mettre en évidence des particules dites « supersymétriques » qui composeraient la matière noire, dont on ne sait pratiquement rien, sinon qu'elle compte pour 23 % de l'univers, contre seulement 4 % pour la matière ordinaire, les 73 % restants étant de l'énergie noire responsable de l'expansion de l'univers.
Il devrait également permettre de repérer de l'antimatière, générée en quantité égale avec la matière au moment du Big Bang il y a 13,7 milliards d'années, mais qui a pour l'essentiel disparu depuis. Ces expériences seront réalisées par quatre grands détecteurs installés autour de l'anneau, Atlas, Alice, CMS et LHCb.

Une puissance de 5 téraélectronvolts
Juste après 7 h 30 GMT, hier matin, un premier faisceau de protons, des particules composites de la famille des hadrons, a été injecté dans l'accélérateur. Un peu moins d'une heure après, le faisceau réalisait un premier tour complet de l'anneau, sous les applaudissements des scientifiques. Guidés par des aimants supraconducteurs refroidis à 271,3 °C, près du zéro absolu, les faisceaux seront progressivement stabilisés et accélérés jusqu'à une vitesse proche de celle de la lumière.
Les premières collisions de protons seront produites « le plus vite possible », a déclaré le chef du projet LHC, Lyn Evans, mais il n'a pas voulu donner de date. Si tout va bien, elles atteindront fin octobre une puissance de 5 téraélectronvolts (Tev), soit cinq fois plus que celles du Tevatron au Fermilab près de Chicago, jusqu'ici le plus puissant du monde.
Les chocs de protons dégageront brièvement une chaleur 100 000 fois supérieure à celle du cœur du Soleil et devraient permettre de détecter notamment le boson de Higgs, une mystérieuse particule qui donnerait sa masse à toutes les autres dans la théorie du « Modèle standard ».
Les collisions pourraient créer des mini-trous noirs dont les physiciens du Cern assurent qu'ils seront sans danger, tant leur présence sera éphémère. Quelques scientifiques ont craint qu'ils absorbent toute la matière autour d'eux, provoquant la fin du monde.



source
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Koba » 11 Sep 2008 10:23

Moi, Sam, mon trou noir n'absorbe aucune matière, promis ! Au contraire, il en émet régulièrement ! :D

Et si ce truc t'effraie toujours, voici quelques explications en musique !

http://fr.youtube.com/watch?v=eAvipnDS8yE
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar gowap » 11 Sep 2008 20:03

J'ai eut très peur, j'ai cru que la vidéo était en rapport avec :
Koba a écrit:Moi, Sam, mon trou noir n'absorbe aucune matière, promis ! Au contraire, il en émet régulièrement ! :D
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16113
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Koba » 11 Sep 2008 22:15

Tu t'es engueulé avec la conjugaison aujourd'hui, toi, le naze ? :D
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar gowap » 14 Sep 2008 14:47

Le grand collisionneur de hadrons (LHC) a t-il détruit la planète ?
Un site nommé fort a propos "Has the LHC destroyed the earth ?" nous livre la réponse :
http://www.hasthelhcdestroyedtheearth.com/

:clap2:
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16113
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Koba » 14 Sep 2008 15:35

Je m'y attendais. :D
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar gowap » 14 Sep 2008 16:44

Ce coup ci c'est plus sérieux que le lien précédent, enfin sérieux mais ludique.
Le CERN a en effet mis en ligne un jeu flash autour du HDC, qui vous explique simplement de quoi il retourne et vous met a la place de l'opérateur de la salle de commande.
C'est dispo en 4 lanqgues dont le francais :
http://microcosm.web.cern.ch/microcosm/ ... CGame.html
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16113
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Sam58 » 14 Sep 2008 19:31

On est vachement rassuré de la sécurité... :roll:

Les hackers pénètrent dans le système intermatique de l’accélérateur de particules

Le fin du fin de la technologie pour cible. Des hackers ont réussi à pénétrer dans l'un des réseaux informatiques permettant d'accéder au Grand collisionneur de hadrons LHC, dont le monde entier a suivi le lancement ce mercredi.
Les hackers ont pénétré le site mercredi, le jour même où a été menée l'expérience historique, mais ils précisent qu'il n'était pas dans leur intention de perturber l'événement.
Les petits rigolos de l’informatique aurait laissé une page internet sur un site du Cern (Centre européen de recherche nucléaire) à Genève qui mène une expérience scientifique qui ambitionne de recréer les premiers instants de l'univers, selon le Times. Signée «The Greek Security Team», la page se moque de la sécurité informatique du site, qualifiant ses concepteurs d'«écoliers».


On a à faire à des apprentis sorciers qui se prennent pour Dieu, et qui vont nous refaire le big bang, que je vous dit ! :pong:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar CapJack » 14 Sep 2008 23:00

Sam58 a écrit:On a à faire à des apprentis sorciers qui se prennent pour Dieu

C'est qui ?
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Koba » 14 Sep 2008 23:04

Moi ! 8)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Suivante


  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités