Pas de mépris dans ma réponse, juste un brin d'ironie, mais je sais que tu comprends.
Koba a écrit:C'est sans animosité, les amis, mais aux dernières nouvelles, personne n'est obligé de s'inscrire sur Facebook s'il ne le souhaite pas.
Zut, alors, je croyais qu'une loi était passée...
Tu sais quoi : je le savais ! Et je profite de l'autorisation. Je n'ai pas, je n'aurai jamais de compte sur Facebook.
Mais je n'ai aucun mépris pour toi, loin de là, tu interpète mal mes propos. Je te considère comme quelqu'un d'intelligent qui assume ses choix en toute connaissance de cause, et je ne vois aucune raison d'interdire quoi que ce soit à qui que ce soit. Je prétends simplement qu'il faut informer. Tout le monde n'est pas forcément informaticien ou geek, et ça aussi ça se respecte.
Koba a écrit:Et une fois inscrit, chaun est libre d'y faire apparaître la quantité d'informations personnelles qu'il souhaite. Tout est alors affaire de jugeotte... Entre les mains d'un jeune écervelé, un scooter est bien plus dangereux que ne le sera jamais le GMFB (ou "Grand Méchant Facebook"). Ce n'est pas pour ça que les scooters doivent être interdits. Ni que ce sont des engins du diable. Il faut simplement apprendre aux jeunes à les utiliser. Comme - mais dans une moindre mesure vu le moindre danger - Facebook.
Tu touches là un point sensible. Je suis au contact quotidiennement avec des collégiens qui font tout et n'importe quoi, qui crackent, piratent, téléchargent et installent n'importe quoi sans même avoir la moindre idée de tout ce qui peut arriver. Et qui s'étonnent ensuite de se retrouver avec un PC vérolé.
Une anecdote : j'ai eu mon petit moment de gloire il y a peu en détectant des téléphones cellulaires qui étaient restés allumés dans la classe à l'aide de mon netbook. Aucun des 29 élèves, je dis bien aucun, ne savait que c'était possible. Je leur ai alors expliqué que n'importe qui de bien équipé pourrait pirater leur agenda. Depuis, je ne détecte plus rien dans cette classe. Soit ils l'éteignent, soit ils ont appris à désactiver le BlueTooth, ce qui était un peu l'objectif.
Vis-à-vis d'eux non plus, je n'ai aucun mépris, et je n'utiliserai jamais un vocabulaire péjoratif à leur encontre. Je les aime bien ces gamins, et s'ils grandissent dans une famille qui n'a pas les prérequis pour leur transmettre le bon usage de l'outil informatique, c'est un vrai problème de fond culturel, générationnel, éducationnel, toucequonveutenel... c'est évidemment à l'école de prendre le relai, comme elle le fait déjà pour la sécurité routière. Le rapport avec le scooter est évident.
Et je dois dire que je plaide personnellement coupable, parce que je ne suis pas le premier - loin s'en faut - à m'investir dans la mise en place de l'apprentissage des TICE, préconisé par le Ministère pour toutes ses raisons-là. Au grand dam de nombre de mes collègues et certains de mes différents chefs d'établissement qui connaissent mes compétences.
Ce sera peut-être pour l'année prochaine... 2010 est pour moi l'année des remises en cause dans bien des domaines, on ne peut pas tout faire.
Koba a écrit:Je persiste et signe : les conditions d'utilisations, j'les ai pas lues. Je m'en tape. Je suis hyper-public sur Facebook. Mais je n'ai jamais eu et sais que je n'aurai jamais de problèmes avec ce que je publie. On en revient à la jugeotte... Ceux qui ne l'ont pas dans la vie de tous les jours ne l'ont pas dans le monde virtuel. Ben voilà...
Comment peux-tu en être aussi certain ? Il s'agit là d'une conjecture.
Par ailleurs, tout est question de point de vue. Moi, je pense que tu as
déjà des problèmes en étant ne serait-ce que ciblé pour du marketing sélectif. Si je t'ai bien cerné, je pense que tu ne le vois pas comme un ennui. Moi, si. Question de perspective. Encore une fois, il faut informer tout le monde et donner alors un véritable choix. Dans ce domaine comme dans d'autres, il n'y a pas de liberté dans l'ignorance. Mais par "ignorance", je parle de ne pas tout savoir dans tous les domaines, et je suis moi-même ignorant dans bien des domaines... donc, pas de mépris, là non plus.
Koba a écrit:Alors de grâce - car c'est à ça que je veux en venir - cessez de diaboliser Facebook. On dirait des vieux croulants voyant dans les pemiers téléphones des objets démoniaques. Si vos propos concernant Facebook ne sont pas directement dénigrants, on sent le mépris transpirer à chaque ligne et c'est parfois un brin agaçant.
Je ne relèverai pas les propos déplaisants, on sombrerait dans un troll inutile. Pour le mépris, je le répète : tu interprètes mal mes propos.
Pas de mépris pour l'entreprise Facebook. Au contraire, l'invention est géniale, mais je persiste à la considérer de mon point de vue comme dangereuse. Et ça m'inquiète. Comment peut-on mépriser ce qui vous inquiète ?
Pas de mépris pour toi, ça c'est clair. Je sais que tu sais tout ce qu'il y a à savoir, et que ton positionnement est délibérément sur l'air d'"il faut vivre avec son temps". C'est un choix que je fais souvent moi aussi, mais pas pour Facebook, car il touche à la vie privée, tout simplement.
Pas de mépris non plus pour la naïveté des gens "normaux" (entendez par là ceux qui n'ont pas l'âme d'un geek), je dis simplement - et ça me parait du bon sens, de la "jugeote" comme tu dis - qu'il faut informer en masse sur les tenants et les aboutissants de cette technologie.
Maintenant, s'il m'est permis de revenir sur le sujet de ce fil, je dirai simplement que si je n'ai pas de compte Facebook, c'est fondamentalement parce que
je ne vois pas à quoi ça sert !
Si, ça sert à Facebook pour récolter en masse des informations précieuses donc chères pour les revendre avec profit aux entreprises désireuses de faire du marketing ciblé, c'est tout.
Mais moi, je ne comprends pas. Mon grand âge auquel tu fais si délicatement allusion doit y être pour quelque chose. J'entends parler de Facebook, et je me dis "mais qu'est-ce que c'est que ce machin" ? Mes proches et mes ami(e)s, je les contacte par téléphone, ou par e-mail (ça c'est une belle invention). Mais Facebook, ça sert à quoi pour l'utilisateur final ? Exciter la petite part d'exhibitionnisme qui est en chacun d'entre nous ? Oui, effectivement, j'ai passé l'âge, pas pour moi merci.
Je ne comprends simplement pas...