Facebook se retrouve au cœur de ce qui pourrait être le plus grand scandale depuis l’apparition des réseaux sociaux. Selon le Wall Street Journal, le site fondé par Mark Zuckerberg aurait autorisé l’envoi d’informations personnelles à des annonceurs sans le consentement des utilisateurs.
« Voici les principes selon lesquels Facebook fonctionne : vous avez le contrôle du partage de vos informations, nous ne partageons pas vos informations avec des personnes ou services que vous refusez, nous ne donnons pas vos informations personnelles aux publicitaires, nous ne vendons pas et ne vendrons jamais vos informations personnelles à qui que ce soit, nous garderons toujours Facebook gratuit pour tout le monde »
Les internautes des pays étudiés par Nielsen - les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, la France, la Suisse, le Brésil et l'Australie - ont passé en moyenne, en avril dernier:
- six heures sur Facebook;
- 57 minutes sur YouTube;
- 1 h 21 sur le moteur de recherche Google;
- 13 minutes sur Wikipédia.
Selon une responsable de Facebook Sheryl Sandberg, les emails vont bientôt devenir obsolètes, au même titre que le télégramme ou le courrier.
En définitive, le succès de Facebook est tout de même à saluer. Car à bien y regarder, le réseau social ne fait qu'une chose tout à fait triviale : mettre des internautes en relation, alors qu'ils sont censés déjà se connaitre. Très fort.
L'agence de presse Associated Press a publié une enquête INtéressante sur l'influence aux États-Unis des réseaux sociaux sur les cas de divorce. Le plus grand risque est évidemment une erreur classique : oublier de supprimer sa future ex-femme de ses amis Facebook avant de poster des informations ou photographies compromettantes.
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