frais de douanes

Petites Annonces, promos à ne pas rater, achats groupés, concours, bons de réduction, etc.

frais de douanes

Messagepar Chaos@ngel » 13 Mar 2004 23:18

Pippolaï (comprendre "people Hi" ds le 5eme element :)

ben en fait c'est juste pour une petite question..si on commande a l'etranger (mais touours en UE) faut payer des droits de douane? si oui ca s'eleve environ a combien?

parce que c'est bien de trouver pleins de sites etrangers (belges, allemands, anglais...) qui proposent des tarifs qui pour les francais sont plus qu'interessants!!! mais bon si on paye max en frais de douane c'est comme si on avait rien gagne :/

Desole si ce post a deja ete fait ailleurs :/

ya pas un site en france avec des tarifs comme ceux des sites propose dans ce topic?

pippolbaï ;)
Chaos@ngel
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Rennes

Messagepar Gim30 » 13 Mar 2004 23:22

J'ai commandé en Angleterre et pas de frais de douanes :D
DFI NFII Ultra Infinity / XP-M2500@2507Mhz / 1Go A-Data DDR500 / Radeon 9700 Pro@350/330 /Mod ICI
Avatar de l’utilisateur
Gim30
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 71
Enregistré le: 07 Fév 2004

Messagepar aceshight » 13 Mar 2004 23:26

Dans tous les pays de l'Union Européenne, il n'y pas de frais de douane pour les échanges intracommunautaires. Les droits de douanes demeurent pour toute transaction faite avec un pays hors UE.
En fait on ne considère plus les échanges entre pays de l'UE comme des importations ou des exportations. :wink:

Par contre on peut te réclamer le paiement de la TVA en vigueur en France (Ce qu'on entend par droits de douane, ce sont les taxes à l'export et à l'import et ce n'est plus perceptible en échanges intra-UE).

Sinon Koba pourra certainement être plus précis! :lol:
Pentium IVC 3Ghz, CM Asus P4C800Deluxe bios v.1016 beta 1, 1GO DDR400 Samsung Original, CG Hercules 3DProphet 9800Pro, 2x HD SATA Maxtor 120Go cache 8Mo, 1 HD UDMA 133 Maxtor 120Go cache 8Mo en boitier externe USB2, lecteur DVD Plextor PX-116A, graveur CD Plextor Premium v1.05, graveur DVD Sony DRU-700A boitier Antec 1080AMG 430W True Power, Win XP Pro SP1, ASPI 4.60, BW5 + Tweaker
Avatar de l’utilisateur
aceshight
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 552
Enregistré le: 09 Nov 2003
Localisation: France - Pas de Calais

Messagepar Koba » 14 Mar 2004 0:17

O.K., O.K., j'arrive ! :D

Au sein de l'Union européenne, les achats transfrontaliers effectués à titre particulier (c'est-à-dire en dehors de toute entreprise commerciale) ne sont plus soumis à aucun droit de douane et ce sans limitation - en théorie, du moins, je vais y revenir - de valeur ou de quantitié, à condition toutefois que les taxes frappant les produits en cause dans le pays d'origine aient effectivement été acquittées.

Je dis "en théorie" car il existe, en Belgique (comme dans la plupart des autres pays de l'U.E.), des valeurs ou des quantités (exemple concernant le vin : 90 litres par personne) au-dessus desquelles l'administration fiscale nationale appliquera des présomptions de finalité commerciale, qu'il incombera, le cas échéant, à l'acheteur de renverser.

Coïncidence, j'ai justement été interrogé sur un cas de ce genre en fin de semaine. La matière des droits de douane n'étant malheureusement pas de ma compétence, il me faudra investiguer pour obtenir une réponse définitive. Mutatis mutandis, je l'appliquerai au cas nous occupant présentement dès que je l'aurai obtenue. :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Maverick » 14 Mar 2004 2:36

Koba a écrit:Je dis "en théorie" car il existe, en Belgique (comme dans la plupart des autres pays de l'U.E.), des valeurs ou des quantités (exemple concernant le vin : 90 litres par personne) au-dessus desquelles l'administration fiscale nationale appliquera des présomptions de finalité commerciale, qu'il incombera, le cas échéant, à l'acheteur de renverser.

Reverser la taxe, ou renverser le vin... :lol: :lol: :lol:
Ce qui est, tu me l'accorderas tout a fait diffèrent... :D

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar Gim30 » 14 Mar 2004 10:12

Donc pour résumer, Koba peut nous avoir du vin !!! :lol:
DFI NFII Ultra Infinity / XP-M2500@2507Mhz / 1Go A-Data DDR500 / Radeon 9700 Pro@350/330 /Mod ICI
Avatar de l’utilisateur
Gim30
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 71
Enregistré le: 07 Fév 2004

Messagepar williams » 14 Mar 2004 12:26

j'ai une autre question plus ou moins liée :

"lorsqu'un commerçant étranger vend, est-ce que le prix est hors taxe ?
si oui, alors on devrait payer les taxes dans son pays. non ?"

je fais le parallele avec les ventes de voitures. les français vont en grèce acheter leur voiture car les taxes sur place sont plus élevées qu'en france. du coup les constructeurs pratiquent des prix HT moindre qu'en france.
l'acheteur achète sa voiture HT, puis paie la TVA en france sur le HT et gagne ainsi plusieurs miliers d'euros.

pour les achats informatiques en ligne, est-ce la même chose ?
Avatar de l’utilisateur
williams
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2289
Enregistré le: 09 Déc 2002
Localisation: France - Dép 65

Messagepar Koba » 14 Mar 2004 12:52

A ma connaissance, le régime applicable aux automobiles n'est nullement spécifique. Autrement dit, si un bien déterminé est acheté hors taxes dans un pays de l'U.E., il incombera à l'acheteur d'acquitter lesdites taxes dans son pays d'origine.

Mais ne nous leurrons pas, celui qui, passant dans tel ou tel pays, y achètera tel nombre de CD vierges hors taxes s'abstiendra s'il le peut de les déclarer dès son retour à la maison, ce qui, pour une voiture, est évidemment impossible ! :wink:

Je prends néanmoins note de ta question, Williams et j' yapporterai une réponse en même temps qu'à la première.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar williams » 14 Mar 2004 14:02

et dans le cas où le site parchand vend en TTC mais taxes de son pays, on fait comment ?

le fait d'acheter dans la communauté europeen, est-on vraiment obligé d'acheter HT puis payer la taxe dans son pays ?

ou bien acheter TTC (taxe du pays où l'on achete) suffit ?
Avatar de l’utilisateur
williams
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2289
Enregistré le: 09 Déc 2002
Localisation: France - Dép 65

Messagepar Koba » 14 Mar 2004 16:16

Après recherches, je suis en mesure de résumer la situation comme suit.

(1) Système applicable

Tout ressortissant de l'U.E. a le droit d'acheter dans un autre Etat membre des biens destinés à son usage personnel aux mêmes conditions de taxations que celles applicables aux citoyens de cet Etat et ce sans limitation de quantité ou de valeur.

Néanmoins, il existe certaines limites indicatives au-delà desquelles l'administration fiscale de votre pays d'origine pourra considérer qu'il ne s'agit plus d'un usage personnel mais bien d'uh usage commercial, à charge pour vous de démontrer le contraire (N.B. : ces limites concernent essentiellement les biens soumis à un droit d'accise, comme les boissons alcoolisées et le tabac).

Exemple

La limitation en ce qui concerne les vins est de 90 litres par personne.

Si, rentrant de vacances passées en France, vous êtes deux dans le véhicule au moment du contrôle en Belgique et que vous transportez au maximum 180 litres de vin, aucune taxe belge ne pourra vous être réclamée si vous êtes en mesure de prouver que vous avez acquitté toutes les taxes françaises au moment de l'achat du vin.

Si, dans la même situation, vous transportez plus de 180 litres de vin, l'administration fiscale belge pourra présumer que vous comptez en faire un usage commercial. Le cas échéant, l'intégralité de votre chargement sera frappé d'un droit d'accise belge (et, pour être complet, d'une amende) même si vous êtes en mesure de prouver que vous avez acquitté toutes les taxes françaises au moment de l'achat du vin.

Votre seule solution sera de tenter de convaincre le fisc que ce vin est bien destiné à un usage non commercial (par exemple le mariage de votre fils).

Il est à noter que les pays choisis (Belgique et France) l'ont été au hasard et que que le système est - sauf exception - transposable aux autres Etats membres.

Il est également à noter que la revente de particulier à particulier même sans bénéfice n'est en principe pas considérée comme un usage personnel. Bref, évitez d'arguer que la moitié des 200 litres transportés est destinée à votre beau-frère !

Fin de l'exmple

A cette règle, il existe une exception, à savoir celle de l'achat dans un autre Etat membre d'une automobile neuve (nous laisserons de côté le cas des véhicules d'occasion, trop complexe), laquelle devra être acquise "hors taxe" et sera soumise à la T.V.A. dans son pays d'immatriculation.

Aux termes de mes recherches, je suis uniquement en mesure de préciser qu'il s'agit de la seule possibilité pour les automobiles neuves, mais pas, a contrario, pour les autres biens. Autrement dit, je garantis qu'il est possible d'acheter "toutes taxes comprises" un bien dans un autre Etat membre (avec les réserves exprimées ci-dessus), mais je n'exclus pas qu'il soit possible d'user du régime applicable aux automobiles neuves. Je relative dès lors ma précédente intervention dans ce topic !

Notez en outre que le régime ci-dessus est celui qui devrait être applicable dans tous les pays membres de l'U.E. Les retards de transpositions en droit national des textes européens étant monnaie courante, il n'est pas rare que des discordances existent !

(2)Résumé concret

Chaos@ngel : tu peux commander tous les CD, DVD, etc. que tu veux dans un pays membre de l'U.E. sans risquer de devoir payer de taxes supplémentaires en France à condition qu'ils soient destinés à ton usage personnel.

Williams : sauf pour les automobiles neuves, l'achat se fera normalement aux conditions de taxation du pays du vendeur. Et, à défaut, si aucune taxe n'a été payée dans ce pays, il incombera à l'acheteur de les acquitter dans le sien. Evidemment, le cas échéant, celui qui le fera sans y être obligé sera aussi honnête que stupide, soyons franc ! ;-)

(3) Sources

Site de l'Union eurpoéenne, rubrique "Voyager", section"Achats", document "Déplacement d'un pays à l'autre de l'Union".

(4) Remarque importante

Les renseignements ci-dessus sont donnés à titre purement indicatif. Je ne pourrai évidemment être considéré comme responsable de l'application d'un régime fiscal différent.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Koba » 14 Mar 2004 16:17

Maintenant, je vais prendre 2 aspirines et je vais dormir... :fou:

:wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Gim30 » 14 Mar 2004 18:23

Merci Koba pour ces approfondissements :D

et bonne nuit :lol:
DFI NFII Ultra Infinity / XP-M2500@2507Mhz / 1Go A-Data DDR500 / Radeon 9700 Pro@350/330 /Mod ICI
Avatar de l’utilisateur
Gim30
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 71
Enregistré le: 07 Fév 2004

Messagepar williams » 14 Mar 2004 19:34

Merci koba :praise:

cela confirme donc que l'on peut légalement acheter des médias vierges sur un site marchand étranger du moment que ce site vende TTC.

je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles ce soir 8)
Avatar de l’utilisateur
williams
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2289
Enregistré le: 09 Déc 2002
Localisation: France - Dép 65

Messagepar Koba » 14 Mar 2004 19:42

Erf... Veinard ! Moi, je vais passer la nuit à rêver (enfin, façon de parler...) de droits de douane, de franchise, de CD vierges achetés par containers entiers mais à usage privé, etc. Et demain matin, j'aurai la tête dans le c*l... :lol: :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar williams » 14 Mar 2004 20:40

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
williams
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2289
Enregistré le: 09 Déc 2002
Localisation: France - Dép 65

Messagepar aceshight » 14 Mar 2004 21:56

Je savais que c'était une bonne idée d'énoncer ton nom pour tout ce qui touche à la fiscalité. Personne d'autre n'aurait pu donner de réponse aussi complète. :wink:
Le pire c'est que demain tu y retournes, désolé de te saboter tes week-ends en te parlant boulot. :lol:
Pentium IVC 3Ghz, CM Asus P4C800Deluxe bios v.1016 beta 1, 1GO DDR400 Samsung Original, CG Hercules 3DProphet 9800Pro, 2x HD SATA Maxtor 120Go cache 8Mo, 1 HD UDMA 133 Maxtor 120Go cache 8Mo en boitier externe USB2, lecteur DVD Plextor PX-116A, graveur CD Plextor Premium v1.05, graveur DVD Sony DRU-700A boitier Antec 1080AMG 430W True Power, Win XP Pro SP1, ASPI 4.60, BW5 + Tweaker
Avatar de l’utilisateur
aceshight
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 552
Enregistré le: 09 Nov 2003
Localisation: France - Pas de Calais

Messagepar aceshight » 14 Mar 2004 22:12

C'est pour ça que les belges ne payent pas beaucoup d'impôts alors! :lol: Par contre ils doivent se faire foueter. :mrgreen:
Pentium IVC 3Ghz, CM Asus P4C800Deluxe bios v.1016 beta 1, 1GO DDR400 Samsung Original, CG Hercules 3DProphet 9800Pro, 2x HD SATA Maxtor 120Go cache 8Mo, 1 HD UDMA 133 Maxtor 120Go cache 8Mo en boitier externe USB2, lecteur DVD Plextor PX-116A, graveur CD Plextor Premium v1.05, graveur DVD Sony DRU-700A boitier Antec 1080AMG 430W True Power, Win XP Pro SP1, ASPI 4.60, BW5 + Tweaker
Avatar de l’utilisateur
aceshight
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 552
Enregistré le: 09 Nov 2003
Localisation: France - Pas de Calais

Messagepar un Chat » 14 Mar 2004 22:58

merci pour toutes ces precisions tu m'as oté mes derniers doutes sur ces :twisted: salo*eries de taxes0.... 8)


Le Bibliothécaire a écrit:C'est pas grave, demain il peut dormir toute la journée ! :mrd::mrd::mrd:


tu vois Koba il y a plein de gens qui connaissent tes secrets :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
winXP home P4 3gh bus 800, 1024 ddr3200, leadtek 6800GT, DVDRW ms8404a, DD 160 sata
Avatar de l’utilisateur
un Chat
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2218
Enregistré le: 26 Sep 2002
Localisation: bordeaux

Messagepar mike » 14 Mar 2004 23:35

Le Bibliothécaire a écrit:C'est pas grave, demain il peut dormir toute la journée ! :mrd::mrd::mrd:


le chat a écrit:tu vois Koba il y a plein de gens qui connaissent tes secrets :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


heum heum mais ceci est faut nous on travail :evil: , c'est pas parce que l'on travail a l'etat :twisted: qu'on travail moin qu aux privé voir plutot meme plus .
mister koba vous le comfirmera :twisted:

je dirais meme que vous etres jaloux tres jaloux de nous :twisted: :bravo2:
Gravure-Hebdo est mort , mais [url=http://www.belgium-gravure.com]Belgium-Gravure[/url] est né de ses cendres
http://www.parlons-ensemble.net | http://www.mapassion.eu
http://www.poeme-citation.com | http://www.entres-nous.com
Avatar de l’utilisateur
mike
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 3254
Enregistré le: 21 Avr 2003
Localisation: Charleroi (Belgique)

Messagepar Chaos@ngel » 15 Mar 2004 12:26

eh ben!! tout ce travail pour moi??!!!
quel enthousiame :) :) :)

n'empeche y'en a qui se dechirent pour repondre!!!
on a eu le droit:
-a un extrait de la loi (apparemment :)
-a un exemple....meme si j'aurais prefere avec des CD vu que poch'tron
n'est pas qui veut :)
-a un resume (meme personnalise pour certains :)

et bien sur le tout en un temps vraiment tes court!! (qu'est ce qui faut pas faire avant de regarder la fin decevante de Buffy le samedi soir :)

Merci tout le monde....@+
Chaos@ngel
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Rennes

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Petites annonces et Bons plans

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités