graveur blu ray PC compatible lecteur de salon

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

graveur blu ray PC compatible lecteur de salon

Messagepar pbabs » 28 Nov 2007 16:19

Bonjour,
je fais un meu de montage vidéo pour mes films de vacances actuellement en DV que je grave ensuite sur DVD à partir d'un PC pour les voir en famille sur des lecteurs de salon. Je voudrais acheter un camescope HDV et faire la même chose en HD. Je vais pas changer tout mon matériel tout de suite (j'ai déjà la télé et le PC!!) mais j'ai entendu dire que si on disposait de tous les équipements en HD, les DVD blu ray gravés sur un PC n'étaient pas lisibles sur une platine de salon pour cause de vérouillage. Quelqu'un pourrait m'en dire plus ? s'agit il de quelque chose de permanent ou d'une mauvaise manipulation, les normes sont-elles amenées à changer ???? enfin est ce que je vais pouvoir faire ce que je souhaite un jour ou l'autre ?

merci d'avance.

Philippe
pbabs
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 28 Nov 2007

Messagepar franz99 » 18 Oct 2008 19:16

Depuis que cette judicieuse question a été posée il y maintenant presqu’ 1 an on sait seulement que le « Blu-ray » s’est imposé comme l’unique format haute définition.


Cependant si cette question a une réponse négative, à savoir si les vidéos
- dont l’authoring a été est fait correctement
- puis ont été gravées sur des BD-R(E) à l’aide des logiciels courants comme par exemple Nero, ImgBurn, . . .
ne sont pas lisibles sur la majorité des platines Blu-ray de salon pour une raison obscure quelconque,
alors c’est un argument supplémentaire et peut-être décisif pour ne pas passer au Blu-ray !

Il y avait déjà entre autres:
- le prix élevé des médias vierges BD-R et BD-RE
- presque tous les films culturellement intéressants, tous ceux fournis avec des revues, etc ... sont au format DVD-vidéo
- et certains prédisent même la disparition du format Blu-ray à un horizon de 5 ans !
http://www.gravure-news.com/visunews.php?n=3040

En l’absence de réponse ou en cas de réponse négative le BD-R perd vraiment presque tout son intérêt car si on ne peut pas lire aisément les BD-R gravés dans les platines de salon que diable va-t-on faire de disques BD-R à graver ?


Le seul intérêt restant du Blu-ray serait alors la gravure de sauvegardes de données informatiques avec une capacité pouvant aller jusqu’à 25 Go, mais là aussi:
on ne sait pas si le BD-R possède un système de corrections d’erreurs (defect management) comme le possède le format DVD-RAM, voyez:
http://forum.gravure-news.com/sauvegard ... m?start=13


Aussi à l’heure où l’on veut nous faire gagner des graveurs Blu-ray il serait urgent de répondre à cette question de compatibilité d’une manière claire et surtout bien argumentée (*)
sans quoi je le répète le Blu-ray perd presque tout son intérêt . . .



(*) Par bien argumentée je pense notamment au point suivant:
la cause principale de compatibité ou d’incompatibité est-elle due
- à la structure de fichiers des « BD–vidéos » issue de la gravure
- ou bien par exemple le firmware de certains lacteurs de salon est-il conçu de manière à ne pas démarrer la lecture des BD gravés et donc ne possédant pas le cryptage AACS
- ou encore ... ?
Modifié en dernier par franz99 le 16 Déc 2008 9:47, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar slywall » 19 Oct 2008 10:56

Oui c'est une vraie question, d'autant que les témoignages ne fourmillent pas à ce sujet.

J'étais tombé il y a quelque mois sur une rare petite synthèse d'expériences en français qui permettait de faire des ébauches de réponses aux questions posées.

http://www.repaire.net/faqs_base_de_con ... 11199.html

Je n'ai pas arpenté les autorités anglophones en matière de stockage optique à ce sujet mais il y a fort à parier pour qu'on y trouvera plus d'informations en la matière.

Bref, je pense que sur ce sujet, la meilleure méthode pour ne pas avoir de surprise c'est de préférer un PC équipé HD en guise de platine blu-ray de salon.

Entre nous si on a les moyens d'avoir la TV, le système son, une platine blu-ray, un PC "HD" pour graver ou un camescope HDV , le surcout éventuel du remplacement de la platine blu-ray par un autre PC (voire même qui remplacerait le PC et la platine) ne devrait pas poser de problème compte tenu des possibilités multimédia alors offertes par ce type d'installation.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar franz99 » 19 Oct 2008 11:32

Grand merci à Slywall pour ce lien !
http://www.repaire.net/faqs_base_de_con ... 11199.html

On y lit notamment:

De même qu'il livrait ses films à ses clients en DVD, Milo s'est penché sur le Blu-Ray pour leurs livrer des films en HD cette fois.
Il en arrive à une conclusion sévère:
« On pouvait espérer qu'un blu-ray puisse au moins égaler les fonctionnalités d'un "vulgaire" dvd, et ce n'est pas le cas. Distribuer des Blu-Ray en dehors du cercle des initiés ne va pas être possible »

« Vérifier le lecteur que son client va utiliser ça ne vous rappelle rien ?
Eh oui, les débuts des DVD-R ou DVD+R que l'on proposait à nos clients et que certains lecteurs relisaient et d'autres non ! »


Comme mon but est en gros le même que celui de Milo et non pas de faire vendre des PC 'home cinema" et des écrans adaptés, je vais m’abstenir de passer au Blu-Ray et de perdre mon argent …

Et ceci d'autant plus que ces "chers" BD-R risquent de ne pas se conserver mieux que de "vulgaires" DVD ...
si l'on en croit certains:
http://www.bhmag.fr/n7357-les-disques-b ... temps.html
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 18 Nov 2008 12:22

Voici une discussion intéressante sur le sujet:
« Lecture encore impossible des BD-R perso »
http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd ... perso.html
Modifié en dernier par franz99 le 20 Nov 2008 9:48, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Flo-36 » 19 Nov 2008 13:08

De même qu'il livrait ses films à ses clients en DVD, Milo s'est penché sur le Blu-Ray pour leurs livrer des films en HD cette fois.
Il en arrive à une conclusion sévère:
« On pouvait espérer qu'un blu-ray puisse au moins égaler les fonctionnalités d'un "vulgaire" dvd, et ce n'est pas le cas


j'ai eu l'occasion de voir quelques bluray lors de soirée entre amis, et je suis désolé mais c'est faux , les menus dans les bluray sont beaucoup plus pousser que ceux d'un dvd :roll:
« Vérifier le lecteur que son client va utiliser ça ne vous rappelle rien ?
Eh oui, les débuts des DVD-R ou DVD+R que l'on proposait à nos clients et que certains lecteurs relisaient et d'autres non ! »

eh oui avant de descendre en fleche le bluray il faut pas oublié ça , c'est un format jeune ! Ensuite c'est comme sur pc les platines de salon ont des firmware que l'on peut mettre à jour maintenant donc il n'y a pas lieu d'en faire un drame.

pour le pourissement du dye c'était à prévoir , mais c'est effectivement vraiment décevant ...

pour finir , le bluray mort dans 5 ans je n'y crois pas un seul instant , les téléviseurs sont maintenant presque tous hd ready , et ceux qui sont hd ready doivent maintenant obligatoirement intégré un tuner tnt hd , s'il y a un format qui doit mourir c'est le dvd mais pas avant une bonne dizaine d'année .
Flo-36
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 38
Enregistré le: 15 Sep 2006

Messagepar franz99 » 19 Nov 2008 13:30

Je fais remarquer qu'il me semble que
Milo est un professionnel qui a bien réfléchi à l'argent qu'il allait ou non engager.

Je pense aussi que les conclusions qu'il tire sont d'un ordre beaucoup trop général pour être discutées valablement ici dès à présent ...

Aussi je préférerai nettement que l'on commente la discussion qui a lieu sur 'Le Repaire' (repaire.net)
« Lecture encore impossible des BD-R perso »
http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd ... perso.html

Dans cette discussion le 13/01/2008
Martin<< a écrit:Après gravure d'un disque "Blu-ray" 25 Go (BD-R) sur ordinateur portable Sony VAIO AR11S (2 ans),
avec Adobe Premiere Elements 2.0 et Ulead BD DisRecorder 2.5

Voici les tests effectués sur les lecteurs de salon que j'ai trouvés en magasin:

Lecture impossible avec: Sony BDP-S300 et BDP-S1, Pioneer BDP-LX70, Panasonic DMP-BD10 et Samsung BDP-1000 au 16/10/2007

Maintenant, lecture posssible avec: Samsung P1400 et Sony BDP -S500 au 10 / 01 / 2008

Lecture aussi avec la play station 3
Modifié en dernier par franz99 le 20 Nov 2008 10:01, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Flo-36 » 19 Nov 2008 16:17

oui ce serait intéressant d'avoir une liste des platines qui sont oui ou non compatibles mais ça me parait difficile pour le moment car je pense qu'il y a beaucoup plus de PS3 vendue que de lecteur de salon tout simple... et avec la crise je pense pas qu'en 2009 ça va beaucoup changé , faire une migration vers une installation ça coute très cher(trop pour moi)

à part ça je sais qu'un DVD9 gravé avec un structure bluray passe très bien sur une ps3 je me demande s'il en de même pour une platine de salon
Flo-36
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 38
Enregistré le: 15 Sep 2006

Messagepar franz99 » 16 Déc 2008 10:19

Flo-36 a écrit:pour le pourissement du dye c'était à prévoir , mais c'est effectivement vraiment décevant ...

Je pense que là vous faites allusion à ce genre de rumeur
" Disques Blu-ray: aussi « pourris » que les CD et les DVD ! "
http://forum.gravure-news.com/disques-b ... t28722.htm
Je peux vous rassurer sur le sujet.
Cette news, d’ailleurs simplement recopiée du site Bhmag:
" Les disques Blu-ray « pourrissent » avec le temps ... "
http://www.bhmag.fr/n7357-les-disques-b ... temps.html
est inexacte.

Il n’y a sur le net aucune photo d’un BD-R gravé « pourri » ou « atteint de vérole »

La bonne information au sujet des 2 couches sensibles utilisées pour les BD-R, je l’ai posté il y a déjà longtemps (mars 2006) dans ce sujet ici:
« Pioneer BDR-101A : gravure BLU-RAY »
http://forum.gravure-news.com/pioneer-b ... m?start=17

La dye utilisée par TDK pour les BD-R non LTH n’est pas de nature organique comme pour les CD-R et les DVD R mais est constituée de 2 couches d’alliages métalliques qui sont en quelque sorte fondues ensemble lors du passage du laser afin d’y imprimer l’information.
Avec un mélange de cuivre et de silicium fondus ensemble un BD-R gravé devrait donc en toute logique être beaucoup moins sensible aux agressions par la chaleur et l’humidité.
Modifié en dernier par franz99 le 16 Mai 2010 18:52, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar olivierdo » 04 Jan 2009 22:50

à l'heure actuelle les graveurs ont vachement baissé et j'ai vu des mediarange disques vierges à 40€ pour 10..vu la qualité d'image superbe comparé aux dvd j'ai vraiment plus envie de perdre mon temps à graver des dvdr.. mais comment savoir qu'en investissant tel media et tel graveur ça sera compatible avec tel graveur de salon!!!

y'a t il un test avec tous les lecteurs/medias quelque part??
olivierdo
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 03 Jan 2006

Les choses ont changés

Messagepar stefparis » 23 Mai 2009 12:20

Bonjour à Toutes et à Tous,

Les choses évolues très vite.

Les logiciels de montage dit amateur comme "Adobe Premiere Element" ou "Pinnacle Studio" sont maintenant capable de faire le montage avec le codec AVCHD et de graver sur BD avec un structure vidéo (donc lisible sur n'importe quel lecteur de salon) !

De plus, tous les éditeurs modifient leur logiciel de montage afin qu'il soit compatible avec la HD (que ce soit du AVCHD ou du MPEG2 des bandes mini DV en HD).

Et on ne peut que les comprendre : un nouveau marché s'ouvre à eux.... :D
stefparis
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 23 Mai 2009
Localisation: PARIS

Messagepar Stef » 23 Mai 2009 15:03

Attention amigo, tu fais une petite erreur. Un disque video AVCHD a la meme structure qu'un disque Blu-ray vidéo :

Image

Blu-ray vidéo ou disque AVCHD = deux sous repertoires : CERTICATE et BDMV. La vidéo se trouve dans le sous repertoire STREAM et la video est au format .m2ts

DVD VIDEO = deux sous repertoire : AUDIO_TS et VIDEO_TS. Les fichiers sont composés de .VOB

La différence est que le AVCHD permet de graver une structure de disque video blu-ray sur un DVD R ou un DVD DL tout simplement. Mais ce ce disque ne pourra pas etre lu par une platine standard DVD Vidéo, mais uniquement par une platine Blu-ray. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar charly63 » 22 Mar 2010 22:09

BONJOUR A TOUS
LECTEUR BLU-RAY QUI FONCTIONNE AVEC LES BLU-RAY GRAVER
PANASONIC DMP-BD60 :D :D
charly63
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 22 Mar 2010

graveur blu-ray LG sur PC et Panasonic de salon

Messagepar platon02 » 28 Avr 2010 9:04

Bonjour,
j'apprécie ce forum que je connais depuis hier.
un problème pour moi.
j''ai gravé un blu-ray sur LG sur PC,
il est lu parfaitement par mon graveur de salon, mais celui-ci ne veut pas l'enregistrer sur son disque dur.
j'ai constaté la différence des dossiers sur les blu-ray.
sur un blu-ray gravé par le graveur panasonic de salon, le 1er dossier d'intitule BDAV
sur un blu-ray gravé par le pc LG, le 1er dossier s'intitule BDMV,
toute petite différence donc.
Qu'en pensez-vous svp ?
merci à l'avance
André
platon02
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Avr 2010
Localisation: banlieue parisienne

Messagepar charly63 » 28 Avr 2010 16:52

Pour graveur de salon Blu-ray Panasonic DMR-BW500EFK on ne peut pas transférer sur le disque dur c'est normal il faut le faire avec le PC
charly63
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 22 Mar 2010

graveur blu-ray compatible

Messagepar platon02 » 28 Avr 2010 17:01

Bonjour Charly63 et merci,
toutefois ce que je voudrais c'est enregistrer le blu-ray sur le disque dur du graveur blu-ray panasonic.
j'ai téléphoné ce jour chez Panasonic qui m 'a répondu :
le graveur panasonic considère qu'il s'agit d'un blu-ray du commerce qui est protégé et ne veut donc pas l'enregistrer pour risque de copie.
je vais peut-être voir la possibilité de le déprotéger.
votre avis svp ?
merci
André
platon02
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Avr 2010
Localisation: banlieue parisienne

Messagepar franz99 » 30 Avr 2010 9:19

j'ai constaté la différence des dossiers sur les blu-ray.
sur un blu-ray gravé par le graveur panasonic de salon, le 1er dossier d'intitule BDAV
sur un blu-ray gravé par le pc LG, le 1er dossier s'intitule BDMV,
toute petite différence donc.


Voici un endroit (Hugh's News)
http://www.hughsnews.ca/faqs/authoritat ... ifications

où sont expliqués les différences de structure des répertoires et fichiers entre les formats:
BD-ROM AV à ‘parent directory’ BDMV
BD-R/RE AV à ‘parent directory’ BDAV
- Le 1er est le format « designed to meet the requirements of the film industry for distributing high definition (HD) commercial movies on BD-ROM »
- Le 2ème est le format « designed to record and play back full quality high (HD) and standard (SD) definition digital television broadcasts on BD-R (recordable) and BD-RE (rewritable) »

Je vous laisse la responsabilité d’affirmer que la différence serait minime entre ces formats qui sont tous 2 supportés de manière officielle par la BDA (Blu-ray Disc Association)
En tout cas les platines de salon Blu-ray (lecteurs et graveurs) semblent quant à elles bien faire la différence (au moins dans certains cas !)



4.12 What is the directory structure of a BD-ROM AV disc ?
http://www.hughsnews.ca/faqs/authoritat ... tions#4.12
BD-ROM AV content is arranged on a disc in a straightforward hierarchy of mandatory and optional file directories and subdirectories
(see figure 4.5)


These include:

ROOT: Disc root directory containing index table (index.bdmv) and movie object (MovieObject.bdmv) files as well as all directories (BDMV, PLAYLIST, CLIPINF, STREAM, AUXDATA, META, BDJO, JAR, BACKUP, CERTIFICATE, AACS, BDSVM)

BDMV: Parent directory containing all BD-ROM AV subdirectories

PLAYLIST: Subdirectory containing movie playlist files (xxxxx.mpls)

CLIPINF: Subdirectory containing clip information files (xxxxx.clpi)

STREAM:
Subdirectory containing clip AV stream files (xxxxx.m2ts)

AUXDATA: Subdirectory containing interactive graphics sounds (sound.bdmv) as well as font (xxxxx.otf) and font index (bdmv.fontindex) files for text subtitles

META: Subdirectory containing metadata disc library (dlmt_000.xml) and title scene (esmt_000_xxxxx.xml) search files

BDJO: Subdirectory containing BD-J Object files (xxxxx.bdjo)

JAR: Subdirectory containing BD-J Java Archive files (xxxxx.jar)

BACKUP: Subdirectory containing backup copies of primary files (index.bdmv, MovieObject.bdmv) and subdirectories (PLAYLIST, CLIPINF, BDJO, JAR)

CERTIFICATE: Directory containing BD-J root certificate (app.discroot.crt) and ID information (id.bdmv)

AACS: Directory containing AACS decryption files (Content000.cer, Content001.cer, ContentHash000.tbl, ContentHash001.tbl, ContentRevocation.lst, CPSUnit00001.cci, CPSUnit00002.cci, mcmf.xml, MKB_RO.inf, MKB_RW.inf, SKB1.inf, SKB2.inf Unit_Key_RO.inf) and DUPLICATE subdirectory

BDSVM: Directory containing BD+ content code files (xxxxx.svm) and BACKUP subdirectory



Figure 4.5: BD-ROM AV File Directory Structure Image





4.13 What is the directory structure of a BD-R/RE AV disc ?
http://www.hughsnews.ca/faqs/authoritat ... tions#4.13
BD-R/RE AV content is arranged on a disc in a straightforward hierarchy of mandatory and optional file directories and subdirectories
(see figure 4.6)


These include:

ROOT: Disc root directory containing all directories (BDAV, AACS, BDAV1, BDAV2, BDAV3…)

BDAV: Parent directory containing management and playlist information (info.bdav), menu thumbnail index (menu.tidx), menu thumbnail (menu.tdt1, menu.tdt2), mark thumbnail index (mark.tidx) and mark thumbnail (mark.tdt1, mark.tdt2) files and all BD-R/RE AV subdirectories (PLAYLIST, CLIPINF, STREAM)

PLAYLIST: Subdirectory containing real (xxxxx.rpls) and virtual (xxxxx.vpls) playlist files

CLIPINF: Subdirectory containing clip information files (xxxxx.clpi)

STREAM: Subdirectory containing clip AV stream (xxxxx.m2ts) and DV stream (xxxxx.dvsd) files

BDAV1, 2, 3: Directories containing backups of all BDAV management information files and subdirectories

AACS: Directory containing Read/Write Media Key Block (MKB_RW.inf) file and AACS decryption subdirectory (AACS_av)

AACS_av: Subdirectory containing AACS CPS Unit Key (Unit_Key_RW.inf), CPS Unit Key backup (BAK_Unit_Key_RW.inf) and CPS Unit Usage (CPSUnit00001.cci, CPSUnit00002.cci…) files



Figure 4.6: BD-R/RE AV File Directory Structure
Image




Il est à noter que les descriptions parlent d’une hiérarchie de répertoires et sous répertoires obligatoires (mandatory) et optionnels (optional)
ce qui est important lorsqu’on lit sur de nombreux forums des conseils suggérant qu’il faille suppimer certains répertoires avant gravure dans le but de rendre les disques gravés compatibles en lecture avec les platines blu-ray de salon.
Modifié en dernier par franz99 le 05 Mai 2010 11:01, modifié 24 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

compatibilité graveur blu-ray

Messagepar platon02 » 30 Avr 2010 9:31

Merci beaucoup Franz99,
je vais essayer d'obtenir une traduction en français, mais je crois que toute la clé de mes soucis est bien ici.
bon dimanche.
André
platon02
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Avr 2010
Localisation: banlieue parisienne

Messagepar franz99 » 05 Mai 2010 15:29

platon02 a écrit:je vais essayer d'obtenir une traduction en français

Il serait en effet grand temps qu’on nous explique en français sur le forum
mais aussi d’une manière claire et précise
les différences entre les « formats » haute définition que l’on peut trouver sur des supports pressés et gravés:

1°) BD-ROM AV (à parent directory BDMV)
2°) BD-R/RE AV (à parent directory BDAV)
3°) l’AVCHD
4°) et aussi le format officiel BD9 (prévu pour les supports DVD-5 et DVD-9)

Et que l’on cesse désormais d’utiliser des expressions "passe partout" mais très imprécises comme « structure blu-ray » ou « architecture BD vidéo »
Ces mots ne signifient en effet pas grand chose pour le firmware de lecture d’une platine de salon dans laquelle on introduit un disque
- avec une structure et un contenu ainsi nommés d'une manière vague
- sortant le plus souvent d’un logiciel de remaniement qui n’effectue aucun "ré-encodage" approprié au format que la platine doit lire




Les platines de salon blu-ray sont construites pour supporter d’une manière officielle un certain nombre de formats bien précis et pas obligatoirement d'autres plus ou moins hybrides.

Les formats officiellement supportés sont décidés par la Blu-ray Disc Association (BDA):
http://www.hughsnews.ca/faqs/authoritat ... mation#3.3
et par exemple décrits d'une manière assez précise ici sur sur Hugh’s News:
http://www.hughsnews.ca/faqs/authoritat ... ifications
Modifié en dernier par franz99 le 09 Mai 2010 21:06, modifié 16 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar platon02 » 05 Mai 2010 15:51

merci Franz99,
en ce qui me concerne, je vais essayer de déprotéger le disque blu-ray créé sur PC, pour enregistrement sur Panasonic graveur de salon.
je n'ai pas de problème de lecture.
André
platon02
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Avr 2010
Localisation: banlieue parisienne

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron