Graveur refusant certains médias

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

Graveur refusant certains médias

Messagepar lemelomane » 25 Oct 2008 1:36

Bonsoir! :D

J'ai un petit souci avec mon graveur DVD "Philips DVDR1660P1" qui refuse environ 1/4 des média vierges à la gravure.

J'utilise soit des Verbatim soit des Philips.

Les disques vierges semblent de bonnes qualité car j'ai demandé à un de mes fils de graver un des disque qui avait échoué chez moi et ça a marché.

Que faut-il faire?

J'utilise Nero 6.6 mais comme les 3/4 passent bien je ne pense pas qu'il soit en cause.

Peut-être faut-il mettre à jour le firmware mais où le trouver et comment faire?

Y a-t-il d'autre contrôle à faire?

Merci de votre attention. :)
lemelomane
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 11 Oct 2008
Localisation: Franche-Comté

Messagepar Scaramanga » 25 Oct 2008 7:28

Hello,
La solution consiste a mettre le firmware. L'identité du média est stocké dans le firmware , afin d'adopter une stratégie de gravure adéquat.

Philips met à disposition une petite application qui contrôle automatique si un firmware est disponible : Philips Intelligent Agent

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar lemelomane » 25 Oct 2008 11:19

Bonjour et Merci pour ces informations. :D

Je reviendrai surement car je ne suis pas sur de tout comprendre surtout si c'est en anglais.

à bientôt! :wink:
lemelomane
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 11 Oct 2008
Localisation: Franche-Comté

Messagepar lemelomane » 25 Oct 2008 16:09

Ca y est c'est fait! :D

C'est tout?
Ca s'installe tout seul et ça se mettra à jour tout seul aussi?
Sympa! :)

Tu penses que ça suffira pour qu'il accepte tout ce que je lui donne à graver?

J''ai donc plus qu'à attendre la prochaine gravure, j'essaierai un de ceux qui ont été refusés.

Maintenant j'ai aussi des questions de profane sur les médias.

Que me recommandes-tu?
- DVD -R
- DVD+R

J'ai jamais compris la différence. Je crois que ça tient à la technique de gravure mais je ne sais ce qui est préférable pour moi.
Je grave des DivX sur galette 4.7 pour lire sur un lecteur de salon et quelques CD de Musique classique.
Je ne cherche pas la rapidité mais la qualité.

Merci de ton attention. :wink:
lemelomane
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 11 Oct 2008
Localisation: Franche-Comté

Messagepar Scaramanga » 25 Oct 2008 16:25

lemelomane a écrit:Ca y est c'est fait! :D

C'est tout?
Ca s'installe tout seul et ça se mettra à jour tout seul aussi?

IL faut exécuter le programme et lancer la recherce d'un nouvrau firmware, me semble t il.

lemelomane a écrit:Tu penses que ça suffira pour qu'il accepte tout ce que je lui donne à graver?

En tout cas, on peut pas faire plus pour un pb de reconnaissance de média.

lemelomane a écrit:J''ai donc plus qu'à attendre la prochaine gravure, j'essaierai un de ceux qui ont été refusés.
Ouais!

Maintenant j'ai aussi des questions de profane sur les médias.

lemelomane a écrit:Que me recommandes-tu?
- DVD -R
- DVD+R

Je ne cherche pas la rapidité mais la qualité.

Merci de ton attention. :wink:


Jette un coup d'oeilici.
Mon avis est qu'il n'y a pas de différence flagrante à l'usage entre le + et le -§. On peut retenir - norme plus ancienne et dédié à la vidéo, + plus récent et dédié aux données, mais c'est vraiment à l'arrache.
Le plus important est de choisir un média de qualité.
IL y a une section dédiée à la qualité des médias ,et des articles sur notre site.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar lemelomane » 25 Oct 2008 17:37

Merci de ta prompte réponse. :D

Voici la capture de l'interface, je pense avoir compris qu'elle dit que le firmware a été téléchargé (et installé?) automatiquement.

Image

Pour les DVD-R ou +R, si j'ai bien compris le +R, étant plus récent est meilleur mais pas compatible avec tous les lecteurs de salon (sauf Philips) et avec les Pc, donc il vaut encore mieux choisir les DVD-R.

Quel média de qualité?

Comment s'y retrouver dans les offres?
Verbatim ou Philips?
J'ai consulté le site "http://www.gtl-medien.com/shop/catalog/index.php?ref=30&language=fr&gclid=CNSYzZ7BwpYCFQEPuwodBHEMzA" et ça me laisse perplexe, bien que les prix soient attractifs.

Ton avis m'interrèsse.

Merci de ton attention. :wink:
lemelomane
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 11 Oct 2008
Localisation: Franche-Comté

Messagepar franz99 » 26 Oct 2008 9:54

lemelomane a écrit:Pour les DVD-R ou +R, si j'ai bien compris le +R, étant plus récent est meilleur mais pas compatible avec tous les lecteurs de salon (sauf Philips) et avec les Pc, donc il vaut encore mieux choisir les DVD-R.

Bonjour,
Au niveau de la compatibilité avec les lecteurs de salon ce serait plutôt le contraire !

Seuls les DVD+R peuvent être « bitsettés » au moment de la gravure et mis au « book type » DVD-ROM
Tout DVD-R restera au book type -R pour l'éternité car cette information a été pressée dessus au moment de la fabrication du DVD-R.


De toute façon avec les lecteurs de salon actuels on ne rencontre pratiquement plus ce problème d' incompatibilé liée au book type (mais éventuellement d’autres)
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar lemelomane » 27 Oct 2008 15:32

Bonjour!

Merci Franz99 de ces informations que je ne comprends malheureusement pas.
J'eus souhaité des conseils répondant à la dernière partie de mes questions.

En tout cas je viens de grâver une nouvelle galette et ayant essayé 2 de celles rejetées antérieurement je dois malheureusement remarquer que la mise à jour du firmware n'a rien améliorer et que mon graveur rejète encore ces disques vierges là, et en a accepté un 3ème.

Faut-il donc envisager de racheter un nouveau graveur, de marque différente pour espérer que l'un des 2 accepte les disques vierges? Mais comment être sûr du résultat?

Merci de votre attention.
lemelomane
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 11 Oct 2008
Localisation: Franche-Comté

Messagepar franz99 » 27 Oct 2008 17:14

lemelomane a écrit:Bonjour!

Merci Franz99 de ces informations que je ne comprends malheureusement pas.
J'eus souhaité des conseils répondant à la dernière partie de mes questions.

J'ai seulement voulu répondre sur ce point précis de la compatibilité des DVD gravés avec les lecteurs de salon, car je ne voulais pas qu'un nouveau venu sur GN croie une contre vérité.

J'affirme que les DVD+R gravés sont d'une manière générale plus compatibles avec les lecteurs de salon que les DVD-R
car au moment de leur gravure les DVD+R sont transformés en DVD-ROM par la plupart des logiciels et firmwares.

Les films du commerce en DVD pressés sont de type DVD-ROM et c'est ce type qui est prévu pout être lu par tous les lecteurs de salon.
Comme je l'ai dit dans mon précédent message cette incompatibilité ne se retrouve pratiquement plus avec les lecteurs de salon récents.


Comme je n'ai pas utilisé le mot "book-type", avez-vous compris quelque chose cette fois-ci ?
Modifié en dernier par franz99 le 27 Oct 2008 18:27, modifié 3 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Scaramanga » 27 Oct 2008 17:20

Si la mise à jour du firmware à raté, bah, il n'y a pas grand chose à faire ... :(
Sinon vérifier ces points
-ton logiciel de gravure est il a jour ?
-As tu essayé de baisser la vitesse de gravure ? Tu dis avoir réussi une gravure NON ?
-As tu un antivirus a jour ?
-As tu assez d'espace Disque Dur ?

Ou alors , soit tu trouves des médias vierges qui fonctionnent avec ton graveur, mais comme le tien commence à dater...

Sur ce site les gens laisse leurs essais de médias avec les graveur, hélas , rien pour le tient...

Tu pourrais aussi nous coller le fichier Log de ton logiciel de gravure, ça permettrait peute être de voir pourquoi ça merdouille.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar lemelomane » 27 Oct 2008 22:55

franz99 a écrit:
Comme je n'ai pas utilisé le mot "book-type", avez-vous compris quelque chose cette fois-ci ?


:D Ah! comme les choses dites en bon français sont agréables à lire et plus simples à comprendre.

Je vous en remercie car j'ai compris. :wink:
lemelomane
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 11 Oct 2008
Localisation: Franche-Comté

Messagepar franz99 » 28 Oct 2008 10:20

Ce 1er point est donc à présent établi:
avec un lecteur de salon récent vous ne devriez pas rencontrer de problème et ce que vous graviez du DVD+R ou du DVD–R au format DVD-vidéo (pour le Divx je ne garantis rien car je ne joue pas avec ce format…)


Sinon vous pourrez encore consulter cet excellent sujet:
« Causes d’incompatibilité des DVD-vidéo gravés avec les platines de salon »
http://forum.gravure-news.com/causes-d- ... t26805.htm
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 28 Oct 2008 10:24

lemelomane a écrit: . . . .
J'eus souhaité des conseils répondant à la dernière partie de mes questions.
Je pense que là vous faites allusion au fait que votre graveur refuse environ ¼ des DVD que vous lui donnez à manger.


Pour ce Philips DVDR1660P1 le dernier firmware officiel semble être le P1.5 qui a date déjà du 3 mai 2006 ; mais c’est vous qui pouvez mieux vérifier ce point.
Et depuis il en est sorti de nouveaux DVD vierges …

Tout le monde peut comprendre que le firmware d’un graveur est incapable de lire les emballages des DVD pour décider comment il va les graver ...
Il ne lit que ce qu’on appelle le « média code » appelé « MID code » pour les DVD.
C’est une indication invisible à l’œil et uniquement accessible par logiciel que les vendeurs se plaisent à ignorer.
J’ai tant agité ce forum GN et ce depuis 2005 qu’il serait illogique de ne pas citer ce sujet
où certains osaient encore s’interroger sur l’importance du MID:
http://forum.gravure-news.com/media-code-vt15691.htm


--- Si vous voulez savoir pourquoi votre graveur refuse certains DVD vierges il faut que vous sachiez
quels MID sont « listés » dans le firmware P1.5 et lesquels n’y sont pas (sans doute ceux apparus depuis mai 2006)
Or ceci n’est pas chose aisée
à moins que Philips en fournisse une liste détaillée officielle sur son site
comme le fait par exemple Plextor, voyez ici:
« Plextor change son système de recommandation des médias »
http://forum.gravure-news.com/plextor-c ... t21699.htm
Si vous ouvrez notamment le fichier Excel compressé nommé « Plextor_760A_Media_List.zip » qui figure dans l’avant dernier post du sujet pointé, alors vous verrez une liste merveilleuse des MID codes !


--- Sinon comme solution pratique je vous suggère de télécharger le logiciel DVD-Identifier (voir section téléchargement sur GN)
puis introduisez 1 à 1 les différentes marques de DVD que vous utilisez pour noter leur MID code.

Faites en un tableau: marque et vitesse/ MID code / reconnu ou non par le firmware P1.5
et postez-le nous.

Au fur et à mesur que la liste des MID s’allongera vous y verrez sans doute plus clair !
Modifié en dernier par franz99 le 28 Oct 2008 14:52, modifié 8 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 28 Oct 2008 10:35

Dans le logiciel DVD Identifier [gratuit et en téléchargement sur GN ...]
l'indication de ce MID code apparaît à plusieurs endroits:

Le puriste dira que:
Unique Disc Identifier: [DVD+R: MCC-003-000]
est composé de
Disc Type: DVD+R
Manufacturer ID: MCC
Media Type ID: 002
Product Revision: pas toujours spécifié

Image
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar lemelomane » 28 Oct 2008 12:28

franz99 a écrit:Ce 1er point est donc à présent établi:


:D En effet ce point est bien compris, je n'ai d'ailleurs pas de problème avec mon lecteur de salon; mon vrai souci est le refus de gravure d'un bon quart des disques vierges

Merci! :wink:
lemelomane
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 11 Oct 2008
Localisation: Franche-Comté

Messagepar lemelomane » 28 Oct 2008 12:47

Scaramanga a écrit:Si la mise à jour du firmware à raté, bah, il n'y a pas grand chose à faire ... :(
Sinon vérifier ces points
-ton logiciel de gravure est il a jour ?
-As tu essayé de baisser la vitesse de gravure ? Tu dis avoir réussi une gravure NON ?
-As tu un antivirus a jour ?
-As tu assez d'espace Disque Dur ?

Tu pourrais aussi nous coller le fichier Log de ton logiciel de gravure, ça permettrait peute être de voir pourquoi ça merdouille.

:wink:


:D Bonjour!

J'essaye de suivre toutes les réponses mais j'ai du mal à tout bien comprendre.

J'ai installé le dernier firmware P1.6

J'ai la version 6.6 de Nero (mais n'ai pas les moyen de mettre une version plus récente.

J'ai essayé de graver à 16x et 4x.

Mon antivirus "Avast" est continuellement à jour. et j'ai encore bien de la place sur mon disque dur.
Je rappelle que seulement un bon quart des disques vierges sont rejetés.
Hier j'ai grâvés 2 disques de données (DivX) sans problèmes mais 2 autres ont été rejetés (déjà rejetés antérieurement, mais pour voir si la mise à jour avait changé quelque chose).
J'ai oublié de préciser que les disques rejetés sortent du même emballage que les disques acceptés, mais j'ai eu le même souci avec 2 packs de Verbatim et 1 pack de Philips, avant j'avais essayé des Memorex et ne me souvient pas avoir eu des problèmes.


Scaramanga a écrit:Tu pourrais aussi nous coller le fichier Log de ton logiciel de gravure, ça permettrait peute être de voir pourquoi ça merdouille.


Oui! je veux bien mais où vais-je le trouver?


Merci de tes conseils :wink:
Modifié en dernier par lemelomane le 28 Oct 2008 13:07, modifié 1 fois.
lemelomane
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 11 Oct 2008
Localisation: Franche-Comté

Messagepar lemelomane » 28 Oct 2008 12:58

franz99 a écrit:
lemelomane a écrit: . . . .
J'eus souhaité des conseils répondant à la dernière partie de mes questions.

Je pense que là vous faites allusion au fait que votre graveur refuse environ ¼ des DVD que vous lui donnez à manger.

:D
Non! je pensais au choix entre Verbatim, Philips ou d'autres.... Réponse délicate je le conçois.

franz99 a écrit:Pour ce Philips DVDR1660P1 le dernier firmware officiel semble être le P1.5 qui a date déjà du 3 mai 2006 ; mais c’est vous qui pouvez mieux vérifier ce point.
Et depuis il en est sorti de nouveaux DVD vierges …


:D En fait j'ai installé la version P1.6

franz99 a écrit:Tout le monde peut comprendre que le firmware d’un graveur est incapable de lire les emballages des DVD pour décider comment il va les graver ...
Il ne lit que ce qu’on appelle le « média code » appelé « MID code » pour les DVD.
C’est une indication invisible à l’œil et uniquement accessible par logiciel que les vendeurs se plaisent à ignorer.
J’ai tant agité ce forum GN et ce depuis 2005 qu’il serait illogique de ne pas citer ce sujet où certains osaient encore s’interroger sur l’importance du MID:
http://forum.gravure-news.com/media-code-vt15691.htm
Puis Slywall a écrit cet excellent article d’approfondissement:
http://www.gravure-news.com/html/arts/16/page01.php


--- Si vous voulez savoir pourquoi votre graveur refuse certains DVD vierges il faut que vous sachiez
quels MID sont « listés » dans le firmware P1.5 et lesquels n’y sont pas (sans doute ceux apparus depuis mai 2006)
Or ceci n’est pas chose aisée
à moins que Philips fournisse sur son site une liste détaillée officielle sur son site


:shock: Faut-il que je comprenne que chaque disque vierge d'un même emballage peut avoir un MID différent? Cela me paraît difficile à concevoir

franz99 a écrit:--- Sinon comme solution pratique je vous suggère de télécharger le logiciel DVD-Identifier (voir section téléchargement sur GN)
puis introduisez 1 à 1 les différentes marques de DVD que vous utilisez pour noter leur MID code.

Faites en un tableau: marque et vitesse/ MID code / reconnu ou non par le firmware P1.5
et postez-le nous.

Au fur et à mesur que la liste des MID s’allongera vous y verrez sans doute plus clair !


:D Je vais bien sûr m'interésser à ceci mais j'avoue que cela dépasse largement mes compétences. Je ne suis pas de la génération informatique et ai de plus en plus de mal à mémoriser.

En tous cas merci de tous vos efforts. :wink:
lemelomane
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 11 Oct 2008
Localisation: Franche-Comté

Messagepar franz99 » 28 Oct 2008 13:05

lemelomane a écrit:Non! je pensais au choix entre Verbatim, Philips ou d'autres.... Réponse délicate je le conçois.

J'aimerais bien laisser cette vaste question du choix des marques et labels de DVD pour plus tard ...
Modifié en dernier par franz99 le 28 Oct 2008 13:47, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 28 Oct 2008 13:39

lemelomane a écrit: . . .
:shock: Faut-il que je comprenne que chaque disque vierge d'un même emballage peut avoir un MID différent ?
Non à l'intérieur d'un même paquet le MID code devrait être le même.

Ce code peut par contre changer d'un paquet à un autre, plus exatement d'un "label" à un autre (label = ce qui est écrit sur la face supérieure du DVD).


Il faut que vous fassiez l'effort d'utilliser DVD Identifier pour trouver le MID code de chaque paquet si l'on veut retrouver une certaine logique.
Je vous assûre que ce n'est pas bien difficile.

Dans la capture de ce logiciel (le graveur s'appelle Mad Dog - firmware 2.FA) que j'ai postée plus haut
on lit facilement:
Manufacturer ID: MCC
Media Type ID: 002
Product Revision: pas toujours spécifié



P.S. Maintenant il existe d'autre logiciels pour lire le MID code (par exemple Nero InfoTool)
mais DVD Identifier est de loin le meilleur et celui dont la base de données des "Manufacturer" est la plus complète
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Scaramanga » 28 Oct 2008 13:48

lemelomane a écrit:J'ai la version 6.6 de Nero (mais n'ai pas les moyen de mettre une version plus récente.


6.6? Il y a encre des chiffres derrière! :D

La mise à jour est gratuite, si on reste dans la même version (6) .
Il suffit de télécharger la dernière version complète et de l'installer, elle sera intégré comme mise à jour.

La dernière version est la 6.6.1.15a, tu peux la trouver ici.


Bien que dans ton cas, il semble établi que le Pb proveinne de la compatibilité média/graveur, ca serait interessant de voir la fichier Log de Nero .

Un log (ou fichier log) se présente sous la forme d'un fichier texte classique, reprenant de façon chronologique, l'ensemble des évènements qui ont affecté un système informatique et l'ensemble des actions qui ont résulté de ces évènements.

En ce qui concerne Nero tu le trouveras dans le répertoire d'installation, C:Program fileAheadNero, il se nomme NeroHistoryLog . On peut le visualier avec un éditeur de texte , bloc note de windows par exemple.

Attention ce fichier contient le N° de série, pense à le supprimer avant de publier ce fichier log.
tu peux le coller entre les balise [ code ] et [ /code ].
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités