HELP : Impossible d’effacer 1 CDRW, message "erreur fixation

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

HELP : Impossible d’effacer 1 CDRW, message "erreur fix

Messagepar XP_98 » 06 Jan 2006 18:17

Bonjour

J’ai acheté récemment un nouveau disque dur, et pour faire les transferts de fichiers entre l’ancien, le nouveau, et les autres disques, j’ai démonté temporairement mon graveur de DVD « BenQ 1620 ».

Lorsque que je l’ai remonté (semaine dernière), il a d’abord fait des difficultés pour lire un DVD puis après quelques essais, ça a été OK.
J’ai gravé quelques CDs sans difficulté particulière.

Par contre, lorsque j’ai essayé hier d’utiliser un CD-RW, en faisant un « effacement rapide », il m’a indiqué que l’opération avait échoué, avec le message « erreur fixation ».
J’ai réessayé avec 4 marques de CD-RW différentes, sans succès.

A part le nouveau disque dur, je n’ai pas changé ma configuration ni matérielle ni logicielle, le graveur est à la même position (esclave sur le second port IDE), j’utilise les mêmes CD-RW qu’avant. Le firmware est le B7V9. J’ai vérifié dans « propriétés système » et dans « Nero info tool » que le graveur était bien en UDMA. J’utilise une version récente de Nero (6.6, je crois). J’ai essayé aussi d’effacer un CD-RW avec Clone CD, même echec.
J'ai ouvert ma tour et débranché l'alimentation et le cable du graveur et tout rebranché soigneusement, sans résultat.

Quelqu’un a-t-il une idée pour résoudre ce problème ?

Merci d’avance
XP_98
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 54
Enregistré le: 21 Nov 2004

HELP : Impossible d’effacer 1 CDRW, message "erreur fix

Messagepar isfcer » 06 Jan 2006 20:55

Bonjour,
mets a jour le firmware de ton graveur (b7w9)
actuellement version de nero 66018
essaye d'effacer avec :

_nero cd/dvd speed 4.10
_dvdinfopro
_super blank
isfcer
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 121
Enregistré le: 27 Juil 2004

Messagepar XP_98 » 06 Jan 2006 21:58

Merci pour ta réponse.

J'avais déja essayé avec le firmware B7W9, mais sans résultat (et comme j'avais lu que le B7V9 était plus stable, je l'avais remis).

Ma version de Nero est la 6.6.0.14, je vais essayer de faire la mise à jour.
XP_98
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 54
Enregistré le: 21 Nov 2004

Messagepar XP_98 » 07 Jan 2006 10:41

Ca n'a rien donné, pas plus que l'utilisation d'ASPIkiller...

:(
XP_98
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 54
Enregistré le: 21 Nov 2004

Messagepar XP_98 » 07 Jan 2006 10:54

Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il commence l'effacement, et s'arrète avant la fin du processus (après 20 secondes)...
Et quand je relis mon cdrw, les données sont toujours dessus !

:(
XP_98
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 54
Enregistré le: 21 Nov 2004

HELP : Impossible d’effacer 1 CDRW, message "erreur fix

Messagepar isfcer » 07 Jan 2006 19:42

Alors le dernier recours est d'utiliser " batchdisc " essaye de trouver un tutoriel pour ce logiciel un peu particulier (Dos) sinon essaye d'effacer ton media dans un autre graveur !
isfcer
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 121
Enregistré le: 27 Juil 2004

Messagepar XP_98 » 08 Jan 2006 10:53

Merci pour ces réponses !

De plus en plus déroutant... :
J'ai désinstallé et réinstallé Nero, et acheté 5 CDRW neufs : je peux à nouveau effacer, et écrire sur ce type de support (idem avec CloneCD). Du coup, j'ai testé aussi mes DVDRW et ça marche.

Par contre, impossible d'effacer une partie de mes anciens CD-RW, pourtant gravés sur le même graveur et avec le même logiciel ??? De plus, si je lui demande "effacement rapide" ou "effacement complet", il me met rapidement (moins d'une minute, alors que l'effacement complet dure au moins 15 mn d'habitude) le message "effacement réussi", et en réalité, je peux toujours afficher et lire le contenu du CD...
Batchdisc n'y arrive pas non plus !

Est-ce le signe que le graveur commence à s'essouffler (c'est ce point qui m'inquiète le plus) ?
Est-ce plus dur de graver un CD-RW 1-4x plus ancien, qu'un CR-RW 8-12x récent ou un DVD-RW ?

Est-ce qu'il y a un réglage qui "coince" encore ? Mais pourquoi cette différence entre les supports ? Et pourquoi maintenant (après démontage-remontage) ?

Qui peut répondre à mes questions ?
XP_98
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 54
Enregistré le: 21 Nov 2004

Messagepar XP_98 » 09 Jan 2006 19:22

Problème résolu !

J’ai fini par trouver, en éliminant toutes les autres hypothèses, que mon problème venait de l’alimentation : en effet, en installant mon nouveau disque dur et faisant des inversions des anciens disques, j’ai du modifier la répartition des branchements sur les molex sans y prêter attention.
En mettant le graveur seul sur un câble de molex, je peux à nouveau effacer mes anciens CD-RW, qui demandaient sans doute un peu plus de puissance parce que la surface était moins transparente du fait de l’usure.

Merci à tous ceux qui m’ont aidé, par leurs réponses, à creuser toutes les pistes et finalement trouver la solution
:) :) :)
XP_98
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 54
Enregistré le: 21 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron