Bonjour à tous,
Le problème que je n’arrive pas à résoudre est le suivant :
Passer en mode DMA mon graveur Tx 48x24x48 (6S48), il reste inexorablement en mode PIO.
Lorsque je grave, je ne veux pas aller au-delà de 8X (je conserve une certaine sécurité) car le temps processeur utilisé devient si important que je risque des ratés de gravure, ce qui semble logique puisque je suis en mode PIO.
Mon Canal IDE secondaire est composé comme suit :
Lecteur DVD en périphérique 0 et graveur en périphérique 1.
Voici ce que j'ai fait :
- Test de « Ransfert rate » avec CD Speed, résultat de 14x !!!
- désactivation du logiciel de gravure interne à XP.
- utilisation de la couche logicielle ASPI (4.71.2).
- Mise à niveau de Windows XP Home.
- Mise à niveau du Chipset SIS 645DX.
- Pas de mise à niveau du firmware du graveur car il n’y en a pas (contrôlé sur le site du fabricant)
- Application de la recette ci-dessous :
si l'activation du mode DMA est impossible alors ouvrez la base de registre, et repérer les clés suivantes :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E96A-E325-11CE-BFC1- 08002BE10318}\000x
à hauteur de cette clé, les 4 derniers chiffres sont du style : 0001, 0002. et à hauteur de ces clés, vous trouvez :
MasterIdDataChecksum et SlaveIdDataChecksum.
La solution est de simplement effacer la valeur correspondante à votre drive cela permettra après reboot du PC de récupérer la possibilité d'activer l' UDMA
- Essais d’effacement des chaîne upper et lower filters :
Démarrer - exécuter - Regedit
rechercher les valeurs suivantes :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Control\Class\{4D36E965-E325-11CE-BBFC1-08002BE10318}
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet002\Control\Class\{4D36E965-E325-11CE-BBFC1-08002BE10318}
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
Effacer les chaines " UPPERFILTERS " et " LOWERFILTERS "
redémarrer après effacement
- Remplacement du graveur TX 6S48 par un Liteon 52246S (52x24x52) : même problème.
NB : Ces 2 graveurs étaient montés auparavant sur un P III 600 avec Windows 98 et ne m’ont jamais posé le moindre problème. J’arrivais à graver entre 24x et 40x/43x selon les logiciels qui fonctionnaient à ce moment là.
Si je désinstalle le canal secondaire selon certaines préconisations parues dans des forums, non seulement le PC se « fige » au redémarrage lors du lancement de Windows XP, mais en plus, lorsque je redémarre en « mode sans échec » et que je visualise les canaux IDE primaire et secondaire, ils sont tous en « mode PIO » avec impossibilité de passer en DMA.
Ma seule solution alors, consiste en une restauration à un point antérieur.
J’espère n’avoir rien omis de toutes les manipulations effectuées et je remercie d’avance celles et ceux qui pourront m’aider.
V++ à tous.
[/img]