[Résolu !] Impossible de retirer le périphérique USB !

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

[Résolu !] Impossible de retirer le périphérique USB !

Messagepar Koba » 08 Aoû 2006 18:27

Sous Windows XP Pro SP2, j'utilise notamment un HD et un graveur externes.

Je sais que sous XP, il n'est pas obligatoire de désactiver le périphérique USB avant de l'éteindre ou de le débrnacher, mais j'ai ce réflexe au bureau (où je suis sous Windows 2000) et je le conserve généralement at hom.

Concernant le HD externe, deux essais sont depuis toujours nécessaires. Au premier, Windows me répond qu'il est impossible d'arrêter le périphérique et que je dois réessayer ultérieurement. Au second essai, il désactive immédiatement le HD externe. Donc, tout est O.K.

Concernant le graveur, je n'avais au début pas de problème. après avoir fermé Nero, etc., je le désactivais victorieusement du preier coup. Depuis peu, lorsque j'essaie de le désactiver, Windows mouline stupidement sans m'afficher aucun message d'erreur, même après plusieurs minutes. Mais il ne désactive pas le gravuer, il mouline, il mouline... Je peux malgré cela fermer la fenêtre de désactivation (ou, plus exactement, les deux fenêtres, puisque s'ouvre d'abord une fenêtre de choix du périphérique à désactiver puis une sous-fenêtre). Mais cela fait, si j'essaie d'accéder au Poste de Travail, c'est bernique, j'obtiens indéfiniment cette stupide torche indiquant que Windows cherche, cherche encore et encore et encore...

Et une fois sur deux, quand je veux ensuite éteindre mon PC, il reste idiotement bloqué à l'écran "Fermeture de Windows" et ce tant que je ne l'éteins pas à la hussarde.

Une idée ?
Modifié en dernier par Koba le 09 Aoû 2006 12:02, modifié 1 fois.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar ditche » 08 Aoû 2006 19:44

T'as pas remis une image de Windows ?
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Koba » 08 Aoû 2006 20:17

Si, comme toujours en cas de problème, mais ici, ça persiste...
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Koba » 09 Aoû 2006 12:01

En branchant mon graveur dans une autre prise USB que celles disponibles sur le "bridge" récemment ajouté à ma configuration, le problème est résolu.

De là à savoir pourqoi deux prises USB sont capricieuses et pas les autres... :roll:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Scaramanga » 09 Aoû 2006 18:16

J'ai remarqué dans le gestionanire de périphéiruqe qu'il y avait differentes sortes de ports USB, racine, ...un rapport ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Burnitall » 10 Aoû 2006 2:11

Koba a écrit:En branchant mon graveur dans une autre prise USB que celles disponibles sur le "bridge" récemment ajouté à ma configuration, le problème est résolu.

De là à savoir pourqoi deux prises USB sont capricieuses et pas les autres... :roll:

C'est peut-être lié à un problème de repartition des ressources...

En principe tu as un contrôleur qui gère 2 ports USB avec une limite de 500mA (enfin c'est la valeur du courant sur le mien at home !)

Par ex : 8 ports = 4 contrôleurs etc...

En principe (bis) XP surveille en permanence la charge raccordée sur ses ports USB et prévient l'utilisateur d'un réajustement des ressources par un message à l'écran..., cependant il est incapable à ce jour de déplacer physiquement (encore heureux :mrgreen: ) les raccordements des appareils gourmands les uns des autres, c'est là que tes petits doigts devraient intervenir pour différencier ces appareils et les raccorder de manière à ce qu'il fonctionnent correctement. (à moins que se ne soit déjà fait auquel cas ce qui suit ne t'aideras pas beaucoup :oops: )

Généralement les prises USB gèrées par un même contrôleur sont placées physiquement cote à cote.

Quelques conseils simples;

> Eviter de raccorder HD et graveur externes sur un même controleur ! (ces 2 là sont sans doute très gourmands, de plus tu brides la bande passante qui elle se divise également..)

> Panacher les raccordements en combinant par exemple clavier,souris avec un graveur ou un HD.

> Préférer une connexion Internet (modem) en ethernet plutôt qu'en USB (plus stable en "alim" et moins de déconnexions intempestives...)

> Plus généralement essayer de privilégier les périphériques USB externes ayant une vraie "alim" externe (aumoins pour les plus gourmands)

Bref à tenter...

Une dernière petite chose, tu peux voir le comportement des tes contrôleurs (charge,bande passante utilisée) dans le panneau de config, comme le montre brièvement Scara.)

à pluch :wink:
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar gowap » 10 Aoû 2006 14:18

Franchement, a t-on besoin de chercher aussi loin ?
Je serais une prise USB sur le PC de Koba, par principe, je serais capricieuse :P
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar CptDobey » 10 Aoû 2006 15:01

Koba a écrit:En branchant mon graveur dans une autre prise USB que celles disponibles sur le "bridge" récemment ajouté à ma configuration, le problème est résolu. De là à savoir pourqoi deux prises USB sont capricieuses et pas les autres... :roll:


Ca ne va pas vraiment t'aider, mais j'ai eu le même problème chez moi et je l'ai toujours sur le pc du taf.

Sur le laptob du bureau j'ai deux prises USB. Le HD ne fonctionne que sur une des deux... et pourtant l'autre fonctionne, je peux y connecter d'autres appareils.

J'ai eu un souci similaire sur mon pc @home, que j'ai résolu en flinguant le controleur usb, en virant les drivers et en les remettant (usb controleur et périférique).

Empiriquement, et sans certitude aucune, j'ai l'impression que Windows associe un périférique à tel ou tel port et n'aime pas que tu le branches ailleurs. A contrario, un périf qui aura planté sur un port ne pourra plus être connecté que sur un autre.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Koba » 12 Aoû 2006 12:14

Merci pour toutes ces explications. :praise:

Merci aussi à Gowap pour son intéressante contribution qui, comme toujours, fait énormément progresser le débat ! :D
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités