Sous Windows XP Pro SP2, j'utilise notamment un HD et un graveur externes.
Je sais que sous XP, il n'est pas obligatoire de désactiver le périphérique USB avant de l'éteindre ou de le débrnacher, mais j'ai ce réflexe au bureau (où je suis sous Windows 2000) et je le conserve généralement at hom.
Concernant le HD externe, deux essais sont depuis toujours nécessaires. Au premier, Windows me répond qu'il est impossible d'arrêter le périphérique et que je dois réessayer ultérieurement. Au second essai, il désactive immédiatement le HD externe. Donc, tout est O.K.
Concernant le graveur, je n'avais au début pas de problème. après avoir fermé Nero, etc., je le désactivais victorieusement du preier coup. Depuis peu, lorsque j'essaie de le désactiver, Windows mouline stupidement sans m'afficher aucun message d'erreur, même après plusieurs minutes. Mais il ne désactive pas le gravuer, il mouline, il mouline... Je peux malgré cela fermer la fenêtre de désactivation (ou, plus exactement, les deux fenêtres, puisque s'ouvre d'abord une fenêtre de choix du périphérique à désactiver puis une sous-fenêtre). Mais cela fait, si j'essaie d'accéder au Poste de Travail, c'est bernique, j'obtiens indéfiniment cette stupide torche indiquant que Windows cherche, cherche encore et encore et encore...
Et une fois sur deux, quand je veux ensuite éteindre mon PC, il reste idiotement bloqué à l'écran "Fermeture de Windows" et ce tant que je ne l'éteins pas à la hussarde.
Une idée ?