pareil que tout le monde, marre d'être le type qui s'y connait...
pour la cinquième fois cette année, il a fallu que j'aille me battre avec le pc de ma soeur.
la première fois, c'était un virus (genre ma soeur pas suicidaire qui se met à l'adsl sans antivirus ni firewall
). le bon vieux virus qui fait rebooter votre pc au bout de quelques secondes de connection, ça m'a fait tout drôle, j'avais pas vu ça depuis au moins trois ans
la deuxième fois, c'était du spyware. ad-aware, spybot, hijack this, un p'tit tour dans msconfig, tout y passe et je passe toute une journée à virer toutes les saloperies possibles et inimaginables (une bonne quinzaine).
la troisième fois, c'était parcequ'elle avait acheté un pc neuf (son vieux portable commence à accuser le poids des ans). il a fallu passer dieu seul sait combien de temps à réinstaller tout ce qui fallait et à configurer ça correctement...
la quatrième fois, c'était norton qui faisait des siennes et qui bloquait toute connexion. désinstallation et réinstallation de la bête
entre temps, elle se met à un logiciel plus ou moins proscrit depuis une certaine loi dont on ne fera pas la pub et elle se plaint de tomber régulièrement sur des films interdits aux moins de 18 ans quand elle télécharge qc
(c pas pour rien que je t'ai installé vlc et que je t'ai montré comment marchait le preview, grognasse !!! sans cmpter les commentaires et les non de sources... à quoi ça sert que ducros il se décarcasse ?)
la cinquième fois (aujourd'hui) le problème était plus vicieux. des fenêtres publicitaires apparaissaient de manière aléatoire durant le surf
(j'ai beau lui dire de laisser tomber IE, elle ne m'écoute pas). je ressors ad-aware, spybot, hijack, je vire une, deux, trois
, quatre
, cinq
, six saloperies
, rien n'y fait, le problème persiste (et ça fait trois bonnes heures et deux litres de pepsi max que je suis dessus). me vient alors l'idée que le problème vient peut-être d'un rootkit (n'ayant jamais été confronté à l'une de ces bestioles, je ne pouvait guère en être sûr). un p'tit coup de blbeta, et hop, plus de problème
le pire, c'est qu'il va falloir que j'y retourne
, mademoiselle a acheté un routeur wi-fi (j'aurai du l'installer aujourd'hui mais le problème m'a pompé plus de temps que je le pensais)
et ça ne sont la que les problèmes de ma soeur ainée... la petite (qui a une tendance très marquée à faire exploser tout ce qu'elle touche) a eu de légers problèmes de wi-fi... pour une fois, c'était pas sa faute, entre le routeur en carton made in neuf telecom et les murs à l'ancienne de notre vieille baraque, le signal passe très mal
L'univers n'est pas du tout indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile.
Il est impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles, les imbéciles sont toujours plus ingénieux.