J'en ai marre d'être le type "qui s'y connait"

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

J'en ai marre d'être le type "qui s'y connait"

Messagepar Scaramanga » 27 Juil 2006 18:21

Au début, ça flatte, je roualis même les mécanique ...mais au bout d'um moment, ça gaz...

Il ne se passe plus une semaine sans qu'on me refile un PC , celui du copain, du beau pére, du collégue "tient, tu peux pas jetter un coup d'oeil, impossible de se connecter à internet", ou "il plante tout le temps" ...etc

La plupart des gens qui ont un PC ne font pas l'effort de le maintenir en état, de predre un minimun de précauntions élémentaires , du genre mettre à jour l'AV, ne pas télécharger n'importe quelle merde etc...

Alors me voilà a nettoyer le PC a grand coup de soufflette ( et oui il sont souvent trés crades physiquement aussi!) , de faire la chasse au spywares, à défragementer les DD, de mettre à jour les softs, installer les bons pilotes etc...Ceux qui pratiquent savent le temps que ça peut prendre ! Et puis C'est pas mon métier ! Je suis pas informaticien, n'ai aucune formation dans ce domaine, je suis jsute un pôv bricolo.

Alors j'ai décidé , aujourd hui 27 juillet de l'année 2006 , de ne plus rendre service, quitte a passer pour un gros connard! Voilà !

:clap2:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Koba » 27 Juil 2006 18:24

Très bonne résolution ! De toutes façons, il y a déjà longtemps que tu passes pour un gros c*nnard, ne t'inquiète pas ! :D

Mais je te comprends, spécialement en cette période de rentrée des déclarations fiscales, dont les abrutis en tous genres attendent le dernier jour pour venir te dire "Hé, toi qui travailles aux Finances, tu ne saurais pas remplir ma déclaration ?". En n'ayant évidemment aucun des documents requis, en ne sachant même plus comment ils s'appellent, etc., etc.

Bref, crions-le ensemble : "Mort aux c*ns !!!" :D
Modifié en dernier par Koba le 22 Aoû 2008 8:43, modifié 1 fois.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CptDobey » 27 Juil 2006 18:48

Perso ça fait longtemps qu'en Société, je ne dis plus que je fais de l'informatique / suis informaticien. Je dis que je suis un employé de bureau :mrgreen:

Ah docteur vous tombez bien, j'ai mal là... C'est grave ?
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar gowap » 27 Juil 2006 18:51

Le premier a s'etre plaint de ce genre de chose sur GN, c'est notre ami Numéro 6, qui lui aussi était victime du phénomène des potes qui comptent sur lui pour tout et n'importe quoi en informatique.

En ce qui me concerne, j'estime etre tres épargné au regard de ce que je pourrais eventuellement faire. Ca doit etre mes theses extremistes sur le permis pour se servir d'un ordi, etc.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar aMadEUs » 27 Juil 2006 19:53

Ah toi aussi tu as plein "d'amis" depuis que l'on sait que tu débrouilles plus que pas trop mal en info ?

Moi, pour me débarrasser de tous ces "potes" que je ne vois que quand ils ont des prob d'ordi, ou des collègues de travail du pote au beau-frère du meilleur ami de la cousine de mon voisin lol j'ai trouvé la parade. Je réponds un truc du genre "Pas de problèmes, mes vrais amis peuvent toujours compter sur moi pour un coup de main. Pour les autres, il leur en coûte autant. Tu paies par carte ou en liquide ?"

Je t'assure que depuis que je pratique ainsi, je vois beaucoup moins souvent ces soi disant "amis". :mrgreen: :lol:
"L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur."
Avatar de l’utilisateur
aMadEUs
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 837
Enregistré le: 06 Sep 2002
Localisation: Somewhere in Belgium

Messagepar garfield67 » 27 Juil 2006 20:47

Moi quand j'ai pas envie, je repond "Ouais pas soucis je jetterai un oeil quand j'aurai le temps...", et a force d'attendre ils vont voir ailleurs...
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Re: J'en ai marre d'être le type "qui s'y connait"

Messagepar Burnitall » 27 Juil 2006 21:39

Scaramanga a écrit:Alors j'ai décidé , aujourd hui 27 juillet de l'année 2006 , de ne plus rendre service, quitte a passer pour un gros connard! Voilà !


Allons allons tu est sous le coup de l'énervement là (lié à la chaleur :doh: ), tu ne pourras pas t'y tenir, on a tous un jour dit ce genre de chose... :D

Perso je me reconnais bien dans tout ce qui a été écrit par les uns et les autres avec une préférence sur ce qu'a écrit aMadEUS quant il parle des soi-disant amis, en fait ceux la même qui ne vous connaisse que lorsqu'ils ont un problème et que vous pouvez leur venir en aide. :twisted:

Pour ceux-la, je me suis bien calmé et je n'aide plus que les amis ou la famille proche, c'est déjà largement suffisant. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar PIER » 27 Juil 2006 22:22

Scara j'ai connu une période similaire, surtout quand je faisais un peu de maintenance dans une université. Les gens se refilaient mon numéro sans même me le dire. Des inconnus m'appelaient pour un dépannage... Je rencontrais des gens cool et des connards pour qui je n'étais qu'un dépanneur (parfois même pas un merci !) !!

J'ai vu plein de problèmes en tout genre, j'ai passé des nuits entières sur des bécannes (un professionnel qui voulait l'ordi 100% opérationnel pour le lendemain...). Une fois j'ai même été désolé de ne pouvoir rien faire, trois jours avant sa soutenance de maîtrise une fille avait perdu l'intégralité de son mémoire et sa dernière sauvegarde avait genre deux mois. Ctrl + A + Suppr + Enregistrer ça ne pardonne pas !!

Bref ça m'a bien gavé donc un jour j'ai demandé le remboursement du déplacement (pour chercher la machine, pour acheter les pièces...) le moindre centimes devait être remboursé. Bizarrement il n'est resté que des gens super sympas qui t'invitent au resto, t'offrent du vin, un bouquin... En gros ceux qui deviennent des potes !!

Reste la famille qui ne comprends toujours pas pourquoi je ne débarque pas à la seconde. :roll:

Depuis plusieurs années je bosse sur MAC, un univers ou les bidouilleurs se font plus rares, donc les coups de fil reviennent mais moins nombreux car il y a moins d'utilisateurs.
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar CptDobey » 27 Juil 2006 23:02

Le pire dans cette affaire c'est quand des gens qui t'ont péniblement expliqué une problème pouvant avoir 1000 raisons d'exister, et que tu as du mal à diagnostiquer à distance, entre l'apéro et l'entrée, te disent mais tu es informaticien ou pas ?.

E-m-p-l-o-y-é d-e b-u-r-e-a-u... Voiiiilàààààààà. C'est très bien ça !
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Re: J'en ai marre d'être le type "qui s'y connait"

Messagepar dskippy59 » 28 Juil 2006 11:43

Scaramanga a écrit:Au début, ça flatte, je roualis même les mécanique ...mais au bout d'um moment, ça gaz...

Il ne se passe plus une semaine sans qu'on me refile un PC , celui du copain, du beau pére, du collégue "tient, tu peux pas jetter un coup d'oeil, impossible de se connecter à internet", ou "il plante tout le temps" ...etc

La plupart des gens qui ont un PC ne font pas l'effort de le maintenir en état, de predre un minimun de précauntions élémentaires , du genre mettre à jour l'AV, ne pas télécharger n'importe quelle merde etc...

Alors me voilà a nettoyer le PC a grand coup de soufflette ( et oui il sont souvent trés crades physiquement aussi!) , de faire la chasse au spywares, à défragementer les DD, de mettre à jour les softs, installer les bons pilotes etc...Ceux qui pratiquent savent le temps que ça peut prendre ! Et puis C'est pas mon métier ! Je suis pas informaticien, n'ai aucune formation dans ce domaine, je suis jsute un pôv bricolo.

Alors j'ai décidé , aujourd hui 27 juillet de l'année 2006 , de ne plus rendre service, quitte a passer pour un gros connard! Voilà !

:clap2:


Tiens c'est bizarre, j'ai une vague impression de me reconnaitre la dedans... :lol:

Mais j'ai aussi le style, pour certaines personnes, de dire : "je verrais plus tard !" et comme il faut dépanner tout de suite, il va voir ailleurs...

Vous dîtes : "Bon, ça va me prendre du temps, il faut changer telle ou telle pièce" Et là, il faudrait leur fournir la pièce gratuitement ! Comme si c'était normal, que c'était compris dans votre geste héroique de sauveur de PC ! :doh:

Alors n'imaginez même pas de demander ne serait-ce qu'un centime pour votre intervention, car vous êtes là, dévoué corps et âme...

Heureusement, tous les gens ne sont pas ça...
CM Asus - Athlon 64 6000X2 - 2048 Mo DDR 6400 - DD de 1To de 320Go & de 250Go
LiteonLH 20A1S, Plextor 810SA, Plextor Premium
Avatar de l’utilisateur
dskippy59
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 366
Enregistré le: 07 Nov 2002
Localisation: Chez les ch'tis bou diou !

Messagepar Laddyc » 28 Juil 2006 11:53

Bienvenue au club !!! J'ai connu pareil et ça se répete ici aussi, les gens savent que tu touches un peu ta bille en informatique alors ils exigent que tu les dépannes.

J'ai décidé de dire non et de le faire quand bon me semble, la plus part du temps tu n'as meme pas le droit à un merci, ni pour des inconnus à une petite pièce (par principe) pour le service rendu.

C'est pourquoi j'aimerai enfin vivre de cette passion. Il ne faut pas avoir fait St Cyr, ou avoir un diplome pour prendre soin d'un pc et le réparer vu ce que l'on voit dans certains SAV.

:evil:
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Numéro 6 » 28 Juil 2006 13:19

Benvenuto al clubo !

C'est con, et même irrévérentieux, mais cet apostolat me soulage. Je croyais non pas être le seul (je sais bien que non). Je ne sais pas, on doit avoir "une gueule", ou un gyrophare sur la tronche que nous seul ne voyons pas, avec une croix rouge sur la poitrine marqué SAMU (Sauvegarde des Applications et Modification d'Unités centrales).

Les gens sont comme ça, ils ne veulent pas s'emmerder avec ces détails bassement matériel. "Bof, après tout, tu sais le faire, viens à la maison, on boira une canette, etc ...". Autre chose d'aussi émouvant : D'après un constat que nous avons fait avec mes potes du service info de ma grande surface préférée, 82% des acheteurs de PC depuis Aout dernier, ne l'on acheté QUE pour télécharger des DivX et autres joyeusetés. J'en veux pour preuve des messages d'appel au secours que nous avions alors, ressemblant étrangement à notre forum, du genre "C'est quoi un fichier MOV, AVI, WMA ... (rayer la mention inutile)" j'en passe et des meilleures.

Koikilenssoi, j'ai fais comme toi Scarounet. Je suis devenu depuis de longs mois déjà "Le gros con qui sait !". Seul détenteur de ce pouvoir absolu, acquis à la force du poignet (euh, non ... ce genre de truc, je n'en ai plus besoin depuis quelques décénies :lol:).
Image
Avatar de l’utilisateur
Numéro 6
Not a number
Inconditionnel
 
Messages: 3004
Enregistré le: 14 Sep 2002
Localisation: Toulon

Messagepar ditche » 28 Juil 2006 13:50

Je m'ajoute à la liste ? :D

Moi aussi parfois il m'arrive de remettre un Windows à neuf, et puis je dis "Bon cette fois, n'installe pas n'importe quoi, mets ton Windows et ton antivirus à jour etc"... Wai c'est ça, un peu plus tard je retourne sur le PC, qui se fait spammer à mort, 3 barres d'outils dans IE, Kazaa sur le bureau etc... :evil:

Alors comme certains ont encore un vieux PC du siècle dernier mais veulent XP, j'en ai pour des heures... je leur dit alors qu'il faudrait ptet upgrader tout ça surtout que ça rame même pour CS 1.6... mais non pas d'argent pour ça, ni pour bibi qui doit venir dans l'heure. Car au début j'aimais bien ça, je ne demande pas de sous (quoique je dis pas non), alors on se voit pas participer à l'essence et à la perte de temps. D'autant qu'il y en a d'autres qui peuvent le faire à ma place.

Un peu comme au dernier réseau ou il a fallu formater 3 PC sur 9, pourris jusqu'à la moelle, ou qui envoyaient des crasses aux autres PC. :evil:

Enfin je me dis que moi aussi je suis passé par là. :D

Idem, on m'a déjà fait le coup de refiler mon MSN à un gars que je ne connaissait pas. Je me fais alors ch*er à faire le helpdesk par Skype, puis je ne l'ai plus jamais revu, il m'a viré de ses contacts juste après. :evil:
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Redoxon » 28 Juil 2006 14:28

Oui j'ai connus çà aussi :lol: c'est juste un petit problème de 10min et çà se termine 10 heures après évidemment et même plusieurs jour à se creuser la tête :cobra: :sommeil:
Benh moi je ne veux plus rien savoir en dessous de 30 euros et ensuite je réfléchis seulement au problème et si c'est grave je disparais :volatilize: en disant que que je ne suis qu'employé de bureau :lol:
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Avatar de l’utilisateur
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2001
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Belgique - Namur

Messagepar Scaramanga » 28 Juil 2006 16:23

Vache ! On va pouvoir créer une petite communauté ! Je ne suis plus seul au monde ! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar garfield67 » 28 Juil 2006 17:41

Ben dis donc pour aider même le dernier imbécile qui passe vous êtes quand même cool :shock:

Par contre je me reconnais dans les propos de Dobey, ou les gens s'étonne que t'ai du mal à diagnostiquer leur problème, alors que j'ai juste envie de leur répondre que je peut pas comprendre parce qu'ils s'expriment comme des manches et que de toute façon leur pc est probablement plein de spyware, adware et autre merdeware et juste bon à formater... :lol:
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Messagepar ivanoph » 28 Juil 2006 18:28

Moralité : pour vivre heureux, vivons caché :lol: :lol:
Cordialement,

Iv@noph
Avatar de l’utilisateur
ivanoph
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 697
Enregistré le: 18 Juin 2003
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar CptDobey » 28 Juil 2006 21:54

Dites, les gars, z'avez l'air de vous y connaitre, ça tombe bien j'ai un soucis avec mon PC depuis que j'ai Windows XP Sp1 en upgrade de Me sur mon disque externe en USB 2 formaté en FAT 16 où n'est reconnu que 2 giga sur les 400 et comment on peut faire du raid avec le hd sata de 80 giga en slave sur le controleur 2 et que ma caméra en firewire ne fonctionne pas en Linux Redhat 4.2 Kernel Custom V5.

Une idée ?
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Koba » 28 Juil 2006 23:19

Demande à Ivanoph, je sais de source sûre que c'est un as en la matière ! :D
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar franz99 » 29 Juil 2006 9:02

Je me joins à vous

Ce printemps j'ai dû moi-même arracher ma haie et planter 50 conifères en faisant des trous dans de la terre glaise.
Comme ceci est un travail physique visible tout le monde voulait être payé pour le faire: toute proposition de troc contre un travail intellectuel s'est révélée sans suite (j'ai bien noté ceux de mes "amis" qui ont refusé ma proposition).
La situation est d'ailleurs la même pour les conseils juridiques ou fiscaux qui nécessitent aussi des années d'études et d'expérience.

Le travail que l'on peut faire sur un ordinateur lui est quasi invisible, demande une expertise de plusieurs années (contrairement au travail de terrassier) et surtout ne peut pas être quantifié facilement au niveau du temps passé.
Aussi j'avais suggéré la rédaction d'un contrat type qu'on pourrait présenter avant toute intervention. Cela se heurte cependant à un problème juridique: très peu d'entre nous ont des cartes professionelles
et il s'agit donc d'une concurrence illégale.
Modifié en dernier par franz99 le 02 Aoû 2006 11:00, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Suivante


  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron