Peer Factor : jouez au traître
Le piratage de musique sur Internet ne fait pas que des malheureux… A côté des maisons de disques qui crient au loup, une petite industrie se développe : celle de l'anti-piratage.
C'est le cas, par exemple, avec Restpan. Retspan, anagramme à l'envers de Naptser… C'est une association sans but lucratif dont l'objet est d'aider à la poursuite des méchants copieurs de musique sur le Net.
Dernière invention de Retspan : payer les internautes pour qu'ils sèment la pagaille chez leurs petits camarades. Comment ? En diffusant volontairement sur le Net, à travers les réseaux peer-to-peer style Kazaa ou e-Mule, de faux fichiers musicaux : ce qu'on appelle des leurres.
En échange, les gentils piégeurs toucheront quelques centimes d'Euros par leurre diffusé.
Les Français étant ce qu'ils sont, Retspan aurait déjà reçu « plusieurs centaines de demandes » d’internautes voulant diffuser des leurres. Les premiers tests doivent démarrer incessamment sous peu.
Retspan, précise que les participants à l'opération ne bénéficieront d’aucune immunité et que s'ils téléchargent eux-mêmes des fichiers piratés on ne leur fera pas de cadeau.
source