Sam58 a écrit:En lisant
cet article, parlant de nouvelle protection de Cd Audio, je me suis posé la question suivante :
Et si finalement la surprotection des CD audio, soit disant pour éviter le piratage, ne sonnerait elle pas le déclin des ventes ?
Personnellement, je n'utilise comme lecteur Windows, que le Média Player Classic.
Alors tout fichier WMA avec les droits de gestion
poubelle
Tout CD Audio protégé
poubelle
Tout remix (Universal Music s'étant spécialisé dans la vieille soupe réchauffée, à défaut d'être capable de produire de bons artistes)
poubelle.
Ben finalement, je n'achéterai plus de Cd Audio.
Depuis le début, l'Industrie du Disque, ou plus exactement les avocats de l'Industrie du Disque, probablement pour justifier leur salaire (exhorbitant) prennent le problème dans le mauvais sens. A faire tout ce qu'ils peuvent pour empécher les copies, pourchasser les utilisateurs de p2p et cie il emmerde tout le monde, y compris et surtout les acheteurs légitimes mais surtout offre une image bien mauvaise de leur millieu.
On se croirait à l'époque de la prohibition... autre grand succès s'il en est.
Une seule chose à leur yeux justifie la diminution des ventes : le p2p.
Jamais ils n'imaginent que si les ventes sont en baisse, c'est simplement car la qualité globale est en chute libre et que les prix suivent le chemin inverse.
Que le p2p influence les ventes c'est probable, mais ce n'est certainement pas la seule raison. Qui ici n'a jamais dowloadé un album complet car le single était chouette, pour découvrir que l'album est puant, et donc ne pas l'acheter. Le contraire est vrai également. En fait c'est ça le truc chiant avec le p2p, impossible de vendre un album de merde sous le couvert de 1 ou 2 single potables.
Evidemment, les avocats, conseilles et expert divers, facturant leurs services une
certaine somme n'ont pas de réel contrôle sur la qualité des artistes produits. Ils diabolisent donc la seule source sur la quelle ils ont (ou croient avoir) un influence.
Les Maison de disque ne sont probablement pas dupes, après tout, elles sont aux premières loges de la bouse qu'elle produise. Mais c'est telement plus simple de nous mattraquer avec des daubes à longueur de temps et de se faire du pognon sur la masse vendue, plutot que de réelement investir, prendre des risques et découvrir de nouveaux talent. Le jeu consiste même à créer le nouveau talent, pas à le découvrir.
Et même dans ce cas, pourquoi ne pas opter comme Apple pour un système de vente en ligne de morceaux non protégés ?
Voilà un truc qu'il est bien : j'achète mon mp3 à 160+ Kbps et j'en fais ce que je veux. Pas besoin de savoir si je vais pouvoir le copier 1,2 ou 10 fois, s'il va marcher sur mon PC et sur mon baladeur, etc. La preuve iTune, se fait plein de tune
.
Pendant des années, j'ai eu une moyenne d'achat d'un à deux CD par semaine, maintenant je n'en suis même plus à 1 mp3 par mois... Sans généraliser, c'est quand même représentatif non ?