Il ya approximativement deux milliards d'enfants (moins de 18 ans) sur Terre. Cependant, comme le Père Noël ne visite pas les enfants Musulmans, Hindous, Juifs ou Bouddhistes (sauf peut-être au Japon), ceci reduit la charge de travail pour la nuit de Noël a 15% du total, soit 378 millions.
En comptant une moyenne de 3,5 enfants par foyer, cela revient à 108 millions de maisons, en presumant que chacune comprend au moins un enfant sage. Le Père Noël dispose d'environ 31 heures de labeur dans la nuit de Noël, grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la Terre, dans l'hypothèse qu'il voyage d'est en ouest, ce qui parrait d'ailleurs logique.
Ceci revient à 967,7 visites par secondes.
Cela signifie que pour chaque foyer Chretien ou asimilé contenant au moins un enfant sage, le Père Noël dispose d'environ un millième de seconde pour parquer le traineau, sauter en dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir les chaussetes, distribuer le reste des présents au pied du sapin, déguster les quelques friandises laissées à son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le traineau et passer à la maison suivante.
En supposant que ces 108 millions d'arrets sont distribués uniformement à la surface de la Terre (hypothèse que nous savons fausse, bien sur, mais que nous accepterons en première approximation), nous devons compter sur environ 1,4 kilomètres par trajet. Ceci signifie un voyage total de plus de 150 millions de kilomètres, sans compter les detours pour ravitailler ou faire pipi.
Le traineau du Père Noël se déplace donc à 1170 kilomètres par secondes (3000 fois la vitesse du son). A titre de comparaison, le vehicule le plus rapide fabriqué par l'homme, la sonde spatiale Ulysse, se traine à 49 kilomètres par secondes, et un renne moyen peut courir au mieux de sa forme à 27 kilomètres à l'heure.
La charge utile du traineau constitue également un élément interessant. En supposant que chaque enfant ne reçoit rien de plus qu'une bonte de Lego moyenne (un kilo), le traineau supporte plus de 500 mille tonnes, sans compter le poids du Père Noël lui-même. Sur Terre, un renne conventionnel ne peut tirer plus de 150 kilos. Même en supposant que le fameux "renne volant" soit 10 fois plus performant, le boulot du Père Noël ne pourrait jamais s'accomplir avec 8 ou 9 bestiaux; il lui en faudrait 360000.
Ce qui alourdit la charge utile, abstraction faite du poids du traineau, de 54000 tonnes supplémentaires, nous conduisant tout bonnement à 7 fois le poids du Prince Albert (le bateau, hein, pas le monarque).
600000 tonnes voyageant à 1170 kilomètres par secondes créent une enorme résistance à l'air. Celle-ci ferait chauffer les rennes, au même titre qu'un engin spatial rentrant dans l'atmosphère terrestre. Les deux rennes en tête de convoi absorberaient chacun une energie calorifique de 14300 millions de joules par secondes.
En bref, ils flamberaient quasi-instantanement, exposant dangereusement les deux rennes suivants. La meut entière de rennes serait complètement vaporisée en 4,26 millièmes de secondes, soit juste le temps pour le Père Noël d'atteindre la cinquième maison de sa tournée.
Pas de quoi s'en faire de toute façon, puisque le Père Noël, en passant de manière fulgurante de zero à 1170 km/s en un millième de seconde, serait sujet à des accelerations allant jusqu'à 17500 G. Un Père Noël de 125 kilos (ce qui semble ridiculement mince) se retrouverait plaqué au fond du traineau par une force de 2157507,5 kilos, ecrabouillant instantanement ses os et ses organes et le réduisant à un petit tas de chair rose et tremblotante.
C'est pourquoi, si le Père Noël à existé, il est mort maintenant !!