Selon un communiqué de presse de la Blu-ray Disc Association (BDA), la mobilisation des divers groupes industriels autour du format Blu-ray a porté ses fruits...
Entendons par là que la colaboration des multiples industries impliquées dans le développement et la production du Blu-ray conduit aujourd'hui la BDA à annoncer officiellement qu'ils sont parvenus à baisser significativement le coût de production du format.
Cette diminution est due à des efforts d'optimisation à différents niveaux de production /conception du Blu-ray : Notamment sur les revêtements utilisés pour les différentes couches (utilisant une technologie permettant une épaisseur de 0.1 mm contre 0.6 mm pour le DVD et HD-DVD) ainsi que sur le développement des équipements de mastering du disque qui non seulement occupent moins de place mais sont aussi programmables pour servir au mastering de DVD-ROM.
Ainsi se mettent en place toutes les conditions nécesaires à la production en masse du Blu-ray... Doit-on voir cela comme un espoir vers une conciliation des formats HD-DVD et Blu-ray, le coût étant précisément le noeud du problème ? Ou au contraire la volonté de Sony de rattraper son retard sur le format HD-DVD dans une stratégie de marché ?
Voir la news complète sur le site